Accueil » Tests » Chaussures running » HOKA Rocket X 2 : Test et avis
HOKA Rocket X 2 : Le test complet

HOKA Rocket X 2 : Test et avis

6 minutes de lecture

Le meilleur modèle HOKA à ce jour ! Voilà, je l’ai dit. Et c’est vrai, la HOKA Rocket X 2 est la meilleure chaussure de running que la marque ait produite, et c’est une chaussure qui fait entrer la marque dans l’ère actuelle des chaussures de running.

Depuis que la marque a été lancée, elle a simplement produit des chaussures qui utilisaient un amorti EVA. Le même type d’amorti qui existe depuis plus de 20 ans, mais en plus grand nombre !

En utilisant une semelle intermédiaire à base de PEBA, ils ont maintenant une chaussure pour rivaliser avec les Nike Vaporfly et Adidas Adios Pro.

C’est une chaussure de running légère et, bien sûr, elle est dotée d’une plaque de carbone pour compléter l’amorti.

Fiche technique

  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Moins de 75kg pour les hommes et moins de 65 kg pour les femmes
  • Poids de la chaussure : 204 g pour les hommes et 190 g pour les femmes
  • Drop : 5 mm

Première impression

HOKA Rocket X 2 : Le test complet

Wow, cette chaussure est douce. L’amorti PEBA est léger, doux et moelleux.

Dès que vous l’enfilez, ou devrais-je dire que vous pressez et remuez votre pied dans la chaussure, elle a une sensation familière de souplesse et de rebond des coureurs en carbone.

L’ajustement est fidèle à la taille, c’est-à-dire qu’il est identique à celui des autres modèles HOKA.

L’empeigne est en mesh monocouche avec un minimum de rembourrage, ce qui permet d’éliminer tout excès de poids de la chaussure.

La technologie

La nouvelle construction PROFLY-X est essentiellement une semelle intermédiaire PEBA à double densité.

C’est ce qui manquait aux chaussures HOKA depuis quelques années, une semelle intermédiaire de haute technologie, souple et réactive. Ici, elle est légère et fournit un excellent amorti avec un bon niveau de retour d’énergie.

A lire aussi :  On Cloudmonster : Test et avis

Une plaque en fibre de carbone est placée entre les deux couches de PEBA. Cela permet de répartir la force à travers l’amorti souple et d’ajouter un niveau de propulsion supplémentaire.

La tige ultra-légère utilise une maille monocouche avec une construction de type ripstop pour des niveaux élevés de respirabilité et de soutien.

Des pièces internes soigneusement placées apportent une structure et une forme supplémentaires à la tige.

HOKA Rocket X 2 : Le test complet

Test terrain

Ma première séance, comme toujours avec des chaussures de running, s’est déroulée sur bitume. Une séance de fractionné donne généralement une bonne idée de la façon dont la chaussure se comportera en mettant de la vitesse.

J’ai eu un peu de mal à mettre les chaussures sur mes pieds et je pense que c’est un vrai problème, en particulier pour les triathlètes.

La languette est maintenue en place par quatre sangles médio-pieds, deux de chaque côté. Celles-ci réussissent à maintenir la languette en place, mais réduisent également le volume dans lequel vous pouvez mettre votre pied.

Le contrefort du talon de la chaussure est inexistant. Il n’y a pas de contrefort au niveau du talon, juste le tissu de la tige qui se courbe vers l’intérieur.

Ce manque de structure, s’il n’est pas un problème pour les performances, signifie qu’il s’affaisse un peu lorsque vous enfilez la chaussure, ce qui vous oblige à le faire à deux mains.

Une fois enfilée et en mouvement, la chaussure est surprenante. Je m’attendais à ce qu’elle soit un peu instable, mais en courant, cette sensation disparaît rapidement et les performances sont au rendez-vous.

A lire aussi :  Top 5 des meilleures chaussures de running en cas de périostite tibiale

HOKA Rocket X 2 : Le test complet

La HOKA Rocket X 2 est souple au premier impact, mais elle se raffermit presque au démarrage.

Cela est peut-être dû à la conception particulière de la plaque de carbone et à la double densité de la mousse PEBA. Sous le talon, la sensation générale est beaucoup plus douce que sous l’avant-pied.

À une allure e de 5 minutes 30, la chaussure répond vraiment bien, avec un bon niveau de  » rebond  » ou de  » retour d’énergie « . Pendant ma récupération, les problèmes d’instabilité n’ont pas été un problème, donc je suis heureux d’annoncer qu’il n’y a pas d’autres problèmes à ce niveau.

Lors de ma séance suivante, un effort de 10 km à une allure tempo, c’était un peu la même chose. Une conduite agréable et douce avec une grande réactivité.

Je garde ce type de chaussure pour l’usage auquel il est destiné, courir vite ou faire des courses, d’où le fait de la tester à ce type d’allure. Certains peuvent l’utiliser comme une chaussure plus polyvalente, mais je pense qu’il faut garder les chaussures de compétition pour le jour J et pas pour un autre usage.

HOKA Rocket X 2 : Le test complet

Conclusion

La HOKA Rocket X 2 est certainement la meilleure chaussure de HOKA à ce jour. La sensation est fantastique et se situe au même niveau que d’autres chaussures de running à plaque carbone telles que la New Balance FuelCell Elite.

Le drop légèrement inférieur de la HOKA pourrait être un facteur décisif pour certains coureurs, mais ils devraient être en mesure de l’évaluer lorsqu’ils enfileront les chaussures.

À ce sujet, le seul vrai problème est de mettre les chaussures. Ce n’est pas un problème pour les coureurs, mais pour les triathlètes, cela peut l’être. Vous ne pouvez certainement pas enfiler ces chaussures rapidement. La façon dont le contrefort du talon s’affaisse n’aide pas et l’ajustement serré de la languette complique encore les choses.

A lire aussi :  On Cloud VS Brooks : Quelles différences entre les chaussures de running des 2 marques ?

Une fois aux pieds et en mouvement, c’est génial.

La HOKA Rocket X 2 offre des sensations incroyables, une sensation de réactivité et d’élasticité qui la place dans le peloton de tête des chaussures de running à plaque carbone. Ensuite, nous allons voir cette semelle intermédiaire dans les baskets de tous les jours de HOKA.

Où se procurer la Rocket X 2 ?

>> Acheter le modèle homme

>> Acheter le modèle femme

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x