Maintenant dans sa 9ème génération, la HOKA Clifton est toujours le modèle le plus populaire de la marque et la chaussure qui a introduit l’amorti maximal dans le courant dominant.
Le haut niveau d’amorti et le faible ratio entre le talon et l’avant-pied sont maintenant instantanément reconnaissables et ont fait de la chaussure le succès massif qu’elle est aujourd’hui.
La HOKA Clifton 9 réduit légèrement le poids mais parvient à augmenter l’amorti en même temps.
Hoka Clifton 9 – Première impression
La chaussure est fidèle à la taille du reste de la gamme HOKA.
L’empeigne en mesh nouvellement conçue est un pas en avant par rapport aux versions précédentes et offre une meilleure qualité de toucher et de finition.
Il y a un bon niveau de rembourrage et le pied glisse bien dans la chaussure grâce à la patte d’Achille qui s’évase doucement pour éliminer toute irritation possible.
Hoka Clifton 9 – Les caractéristiques techniques
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Moins de 85kg pour les hommes et moins de 75 kg pour les femmes
- Poids de la chaussure : 240 g pour les hommes et 226 g pour les femmes
- Drop : 5 mm
- Prix : 150€
En ce qui concerne les caractéristiques techniques, il n’y a pas grand-chose à dire.
La semelle intermédiaire est un nouveau mélange d’EVA moulé par compression. Il n’y a pas de super-mousse, de TPU ou de PEBA.
L’empilement CM-EVA a été augmenté de 3 mm par rapport à la version précédente, mais la plupart des gens auront probablement du mal à remarquer cette différence.
La HOKA Clifton 9 est équipée du Meta-Rocker de la marque pour une entrée en douceur dans le cycle de marche. Ce talon légèrement évasé attrape essentiellement l’impact du pied et le guide en douceur vers le milieu du pied.
Le nouveau modèle de semelle extérieure semble offrir une meilleure couverture et, par conséquent, une plus grande durabilité.
Il y a maintenant du caoutchouc renforcé, couvrant la grande majorité des parties exposées de l’EVA qui pourraient entrer en contact avec la route.
Hoka Clifton 9 – Test sur route
La sensation d’entrée dans la chaussure est excellente, le pied glisse en place grâce à l’évasement du talon, et lors de la marche, cet évasement assure un contact minimal avec le talon d’Achille.
L’empeigne est composée de deux couches. Une doublure se trouve sous une maille technique et, ensemble, elles offrent un excellent ajustement et une grande respirabilité.
La languette est toujours bien rembourrée, ce que j’apprécie particulièrement dans une chaussure de sport quotidienne, pour le confort en général.
La doublure de la chaussure est la norme pour HOKA et reste le même style assez fin utilisé précédemment.
Une amélioration à ce niveau permettrait de rehausser instantanément le confort de la chaussure et constituerait un moyen peu coûteux d’apporter un avantage immédiat.
Avec un drop de 5 mm et le meta rocker, vous pouvez sentir le talon de la chaussure s’enfoncer lorsque vous vous tenez debout pour la première fois dans la chaussure.
Combiné à l’amorti souple, j’ai toujours remis en question le raisonnement qui sous-tend ce rocker et ce faible dénivelé. Pour moi, une chaussure à faible drop devrait encourager une frappe plus médiane du pied, et le méta rocker au début de la chaussure semble un peu contre-productif. Cependant, c’est un design que beaucoup trouvent génial, alors qui suis-je pour le contester ?
La conduite est douce et le pied roule bien, même sur les séances plus longues (plus de 15 km) que j’ai faites avec ces chaussures. Le confort général est indiscutable.
J’ai également essayé une course sur route de 10 km avec ces chaussures. D’accord, je n’étais pas à fond dans cette épreuve, je courais à un rythme de 6 minutes par kilomètre. La chaussure était encore une fois correcte, mais à un rythme plus rapide, vous remarquez qu’il n’y a pas le même niveau de réponse que vous obtenez avec une chaussure comme la Brooks Ghost Max ou la Mizuno Wave Rider.
La CM-EVA n’a tout simplement pas ce » pop » ou ce » ressort » que les nouvelles semelles intermédiaires offrent. C’était un problème avec des chaussures comme la Rocket X* et la Carbon X, avec d’excellentes plaques en carbone mais une semelle intermédiaire en mousse standard.
*La Rocket X2 a une nouvelle semelle intermédiaire et sera bientôt disponible à la vente.
La durabilité semble tenir assez bien, avec environ 80 km sur les chaussures jusqu’à présent, il y a peu de signes d’usure, donc le motif légèrement différent de la semelle extérieure tient bien.
Il n’y a pas de signes d’éraflures sur les zones exposées de la CM-EVA, ce qui a été un problème pour certains coureurs sur les versions précédentes.
Hoka Clifton 9 – Conclusion
Une partie de la raison pour laquelle de nombreux modèles de chaussures restent performants est qu’ils conservent les caractéristiques clés de la chaussure à travers leurs différentes générations. La HOKA Clifton 9 est fidèle à cela et peut facilement être retracée à travers ses générations.
Cependant, compte tenu des avancées technologiques qui ont eu lieu au cours des 9 générations de la Clifton, il est un peu décevant que la chaussure utilise toujours une semelle intermédiaire CM-EVA.
HOKA n’a même pas encore donné un nom à sa CM-EVA. Avec la montée en puissance des super-chaussures et de leurs différentes technologies de semelles intermédiaires, il est temps de voir de telles avancées sur le best-seller de la marque.
Peut-être que HOKA attend quelque chose de spécial pour le modèle du 10ème anniversaire de la Clifton ? Espérons-le, et si c’est le cas, cela donnera à la chaussure le coup de pouce qu’elle mérite pour rester dans le peloton des chaussures de sport quotidiennes qui évoluent rapidement.
Où se procurer la Hoka Clifton 9 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16