Cette 6e génération de Cloudsurfer fait la part belle à de nouvelles améliorations ! Découvrez les nouveautés de ce nouveau modèle. Je vais vous donner mon ressenti lors de ce test !
Premier modèle utilisant la nouvelle technologie de On : La CloudTec
La On Cloudsurfer a toujours été conçue pour la vitesse, le confort et le plaisir et cette éthique s’est toujours maintenue pour chaque génération de la chaussure – oui, j’ai couru dans toutes les générations. Fait amusant – la On Cloudsurfer a été ma toute première chaussure de course On en 2012, et c’est la seule chaussure de course On qui a encore ces cosses de nuages iconiques originales sur la semelle extérieure.
Caractéristiques techniques
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Moins de 75kg pour les femmes et moins de 85 kg pour les hommes
- Poids de la chaussure : 209 g pour les femmes et 227 g pour les hommes
- Drop : 10 mm
- Prix : 169€
Style et design
J’espère que ce test des Cloudsurfer (6e itération) répondra à toutes les questions que vous vous posez avant de les acheter, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me demander quoi que ce soit dans les commentaires ci-dessous – je suis toujours heureux de parler des chaussures running On. Si vous êtes curieux de savoir comment je classe les Cloudsurfer parmi toutes les autres chaussures On Running.
Bon, passons directement à l’examen de la 6e génération de Cloudsurfer.
Les chaussures On Running Cloudsurfer sont très confortables et n’ont pas besoin d’être rodées – et la taille est cohérente avec les autres chaussures On Running, et en ligne avec des marques comme Nike, Brooks, Adidas, et la plupart des autres marques populaires que j’ai testées.
Si vous avez une quelconque expérience de la version précédente du Cloudsurfer et que vous voulez savoir si cette version est meilleure, ma réponse est un oui retentissant ! Pourquoi ? Je vous entends demander, et bien pour commencer il y a plus d’amorti sous le pied et elles sont généralement encore plus confortables.
La nouvelle On Cloudsurfer a également une nouvelle tige, bien mieux que ma toute première chaussure de course On – attendez, ai-je déjà mentionné cela ?
L’empeigne
Le mesh de l’empeigne est très respirant et possède un système à deux couches. La couche interne est un peu extensible et offre un amorti doux sur le dessus du pied, tandis que la couche externe possède ce tricot respirant qui maintient le pied fermement en place. La protection de la boîte à orteils est recouverte de plastique à l’avant, ce qui empêche les éclaboussures d’eau de pénétrer dans la chaussure et augmente la durabilité des matériaux dans cette zone.
On utilise le « sans couture » pour renforcer les liens aux endroits où les matériaux sont fixés, comme les trous des lacets, par exemple.
En regardant le talon à l’arrière, vous pouvez voir la bande en plastique qui est conçue pour maintenir votre talon en place avec un gain de poids très faible. Cette bande, associée à la paroi du talon qui ne s’étend pas trop haut, fonctionne très bien pour mes pieds de forme moyenne.
Dans le passé, j’ai eu des problèmes avec certaines chaussures qui exerçaient une pression inutile sur mon tendon d’Achille et le rendaient douloureux, mais ce n’est pas le cas de ces chaussures On, et c’est pour cela que je les aime !
Intérieur
Une caractéristique intéressante de toutes les nouvelles chaussures On que j’ai testées est la bande caoutchouteuse souple de chaque côté de la semelle intérieure (en orange sur l’image ci-dessus) et qui maintient votre pied et réduit le glissement du pied. La zone est également bien rembourrée pour un confort supplémentaire.
Il y a également une chaussette intérieure qui fixe la languette à la zone de l’avant-pied, comme sur les chaussures On Cloudflow, On Cloud X et On Cloudace. Cela maintient la languette en place et empêche les débris de passer entre votre pied et les parois de la chaussure. Cela réduit également le risque de frottement car il y a moins de coutures à l’intérieur contre lesquelles votre pied peut frotter. Je n’ai jamais eu d’ampoules lorsque je cours avec des chaussures On.
Languette et lacets
La languette est assez fine et confortable, ce qui est génial, mais ce qui est vraiment unique dans la conception de la languette, c’est qu’elle s’enroule autour d’un côté de la chaussure, comme on le voit sur l’image ci-dessus. Je n’ai jamais vu cela sur une chaussure de course avant, mais cela fonctionne. La languette ne glisse pas vers le bas, ou ne bouge pas d’un côté à l’autre – j’aime ça ! Les lacets fournis avec les chaussures sont extensibles et n’ajoutent donc pas de pression indésirable sur le dessus du pied, ce qui est une bonne chose.
La semelle extérieure et l’On Speedboard
La semelle extérieure a maintenant une couche supplémentaire de rembourrage EVA qui, je l’ai remarqué, améliore la réduction des chocs au niveau du talon. Tout à l’avant de la semelle extérieure, les cosses de nuages ont été remplies de mousse également, et cela donne un peu de résistance bien nécessaire lorsque l’on décolle du sol – si cette mousse n’existait pas, vous auriez une conduite un peu trop ferme sous vos orteils.
Lorsque vous courez avec la Cloudsurfer, vous remarquerez une position inclinée vers l’avant, ce qui favorise l’atterrissage sur l’avant du pied. C’est une idée intelligente de On, car nous savons tous que l’attaque talon est une mauvaise chose, même si beaucoup de coureurs ont du mal à l’éviter.
Si vous n’avez pas encore essayé « Running On Clouds », je vous recommande d’essayer ! CloudTec est l’une des innovations de On qui m’aide vraiment à courir plus vite et la Cloudsurfer 6 est la seule chaussure On Running qui possède encore ce style particulier de cosses de nuages iconiques de On.
Les pods de nuages vous donnent la sensation d’un atterrissage amorti, car ils se compriment sous votre poids, puis vous permettent de décoller pieds nus lorsque votre pied quitte le sol et que les pods reviennent en arrière.
Drop et poids
Il y a un drop de 10 mm, ce qui semble être un standard pour les chaussures On. En réalité c’est un juste milieu pour les coureurs qui aiment un drop minimal et ceux qui préfèrent un drop beaucoup plus important. J’ai toujours été partisan de garder le drop aussi bas que possible pour une foulée plus naturelle.
Avec un poids de 330 g, ce n’est pas la chaussure de course On la plus légère, mais c’est parce qu’elle offre plus de soutien et d’amorti que certaines des autres gammes de produits. Si vous recherchez les chaussures On les plus légères, jetez un coup d’œil aux On Cloudvista, On Cloudboom Echo, On Cloudflow.
La On Cloudsurfer a une assise plantaire neutre et une boîte à orteils de largeur moyenne qui devrait convenir à la plupart des coureurs. L’espace au-dessus de vos orteils peut sembler un peu plus serré dans cette génération de Cloudsurfer, mais cela aide à maintenir vos pieds en place et ne cause aucune gêne à la longue – c’est juste un ajustement plus serré.
Test On Cloudsurfer : Ce qu’il faut retenir
Si vous recherchez une chaussure qui vous permettra de garder du confort pour vos pieds pour tous les types de séances sur route, des séances de vitesse aux sorties longues, les chaussures On Cloudsurfer sont un excellent choix. Elles sont actuellement classées dans le top 3 de mes chaussures de running préferées de la marque On.
Où se procurer la On Cloudsurfer ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16
Dans la globalité le test correspond à la réalité de terrain mais il y a des erreurs dans les caractéristiques techniques(poids et drop notamment).
Elles sont les plus légères de la catégorie (220g en 41 modèle homme) et le drop est de 10. Le prix officiel est de 169 euros et non 119.
Bonjour Hugo, merci pour ta vigilance. C’est rectifié 🙂