Accueil » Tests » Equipements » Lampe frontale Ontrail Evadict 250 lumens : Le test complet
Lampe frontale Ontrail Evadict 250 lumens : Le test complet

Lampe frontale Ontrail Evadict 250 lumens : Le test complet

8 minutes de lecture

Conçue pour les coureurs et les randonneurs, cette lampe frontale est équipée d’une lumière rouge à l’arrière et d’une petite mais puissante lumière blanche à l’avant.

Premières impressions

La lampe frontale Evadict Ontrail 250 a un prix « light », mais physiquement, elle est un peu lourde par rapport à certaines des meilleures lampes frontales, avec un poids de 107g. Le bandeau est confortable et facile à ajuster contre le front, mais il est en plastique, ce qui n’est pas aussi confortable et n’absorbe pas la sueur que le tissu. Je pensais que les deux supports de sangle seraient inconfortables, mais en fait c’est très bien.

Elle est suffisamment étanche pour supporter des averses modérées selon la norme IPX4. La puissance maximale est de 250 lumens, ce qui permet de projeter un faisceau sur 85 m pendant 4,5 heures. Il existe un réglage moyen de 120 lumens, adapté aux sentiers de trail et à la course sur route, et un réglage d’urgence de 60 lumens.

En revanche, cette petite lampe a un rayon d’action limité à trois angles et le petit bouton la rend difficile à utiliser, surtout si vous portez des gants. La batterie est uniquement rechargeable et elle est assez volumineuse à l’arrière de la tête.

Il y a également une LED rouge constante ou clignotante à l’arrière pour assurer votre sécurité. Vous pouvez l’éteindre et elle sert ingénieusement d’indicateur d’état de charge lorsqu’elle est branchée – une touche très agréable. Vous pouvez toujours utiliser la lampe frontale tout en la rechargeant à l’aide d’un chargeur standard.

A lire aussi :  Top 9 des meilleurs désodorisants pour chaussures

Lampe frontale Ontrail Evadict 250 lumens : Le test complet

Fiche technique

  • Prix catalogue : 30€
  • Poids : 107g
  • Luminosité maximale : 250 lumens
  • Longueur maximale du faisceau : 85m
  • Autonomie : 4,5 heures
  • Modes d’éclairage : Blanc : faible / moyen / fort ; Rouge arrière : éteint / constant / flash
  • Résistance à l’eau : IPX4
  • Piles : Rechargeable USB
  • Usage : Trails de distance moyenne, footings de tous les jours à vitesse modérée,
  • Lumière arrière qui rend visible en zone urbaine

Test terrain

La lampe frontale Evadict Ontrail 250 offre beaucoup de luminosité pour son prix. On ne remarque pas qu’elle est un peu plus lourde que la moyenne, et je m’attendais à ce que les deux protubérances de la batterie arrière s’enfoncent dans mon crâne, mais elles ne m’ont pas du tout gêné, même en courant vite.

Cependant, lorsque j’avais les mains froides pendant ma séance, il était difficile d’appuyer sur le bouton marche/arrêt situé au-dessus de la petite lampe sur mon front sans modifier également l’angle de la torche. J’ai dû mis reprendre à plusieurs fois avec des doigts engourdis.

Bien que je préférerais avoir toute la lampe frontale sur mon front, le fait d’avoir la batterie à l’arrière de la tête est vraiment très utile pour les séances sur route dans l’obscurité.

J’ai vraiment apprécié le fait que l’on puisse facilement changer l’éclairage arrière d’éteint à constant et à clignotant, ce qui est une bonne chose et rend la batterie arrière utile. Si la sangle avait des détails réfléchissants, cela complèterait vraiment l’ensemble comme une excellente lampe frontale de running sur route pour affronter l’obscurité.

Lampe frontale Ontrail Evadict 250 lumens : Le test complet

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Bon rapport qualité / prix
  • 3 crans d’inclinaison possibles
  • Longue autonomie
  • Très confortable
  • Poids bien réparti entre l’avant et l’arrière
A lire aussi :  Top 10 des meilleurs équipements Nike pour coureurs et coureuses

Inconvénients

  • Assez lourde comparée à d’autres modèles
  • Seulement rechargeable en USB
  • Bouton on/off trop petit à l’avant
  • Angles d’inclinaison limités
  • Étanchéité aux averses modérées IPX4

Conclusion : Une lampe frontale avec un excellent rapport qualité / prix

La lumière est diffusée sur ce modèle, de sorte qu’elle s’étend à une zone plus large, au lieu de se concentrer sur votre environnement immédiat, ce qui vous aide à voir plus loin. Cependant, la lumière est diffusée sur un gradient, de sorte que les endroits plus éloignés ne sont pas aussi bien éclairés.

Vous pouvez également incliner la lumière, mais l’angle de réglage n’est pas aussi large que pour certains des autres modèles que j’ai déjà pu tester.

J’ai trouvé que le niveau d’éclairage était idéal pour les zones urbaines faiblement éclairées, mais pas complètement sombres.

Dans le noir complet, vous aurez peut-être du mal à obtenir le niveau d’éclairage dont vous avez besoin, en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez.

J’ai apprécié la présence d’une sangle supplémentaire sur le dessus pour améliorer l’ajustement, mais elle peut être enlevée si besoin.

Où se procurer la lampe frontale Ontrail Evadict 250 lumens ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

A lire aussi :  Top 7 des meilleures vestes imperméables de running pour les fortes pluies

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x