De nouvelles données révèlent qu’en France, les femmes consacrent 25 % de temps en moins que les hommes à l’activité physique. Ce chiffre est issu d’une étude de Strava, la plateforme par abonnement au centre du sport connecté. Forte de 100 millions de membres dans sa communauté, Strava compte bien contribuer à faire évoluer ce constat.
Ces nouvelles données mettent en évidence le manque de parité hommes-femmes dans le sport. En effet, les femmes sont confrontées à de nombreux obstacles lorsqu’elles souhaitent consacrer plus de temps à l’activité physique.
Les chiffres clés
Les femmes effectuent 25 % de temps d’activité physique de moins que les hommes en France (15 % de moins dans le monde). Cela représente en moyenne 38 minutes de moins par semaine que les hommes. Cet écart tend à s’agrandir le week-end en France, où les femmes effectuent 27 % de temps d’activité physique de moins que les hommes. De plus, en France la part des femmes qui réalisent des activités sportives la nuit est inférieure à celle des hommes : 45 % inférieure aux hommes avant le lever du soleil, et 16 % inférieure après le coucher du soleil.
Le Women challenge du 8 au 31 mars
Dans la continuité de son étude, Strava accueille Le Women Challenge créé par Lucile Woodward, co-fondatrice de Wellso, plateforme de remise en forme (sport, alimentation, coaching mental), et Sine Qua Non, l’association qui lutte contre le harcèlement et les dérives sexistes auxquelles les femmes sont confrontées lors de leur pratique sportive.
Défi sportif et solidaire, Le Women Challenge invite le plus grand nombre à réaliser 8 heures d’activité physique en ouverture de la Journée internationale des droits des femmes et tout au long du mois. Réparti sur la période, cela correspond à 20 minutes par jour.
Pour chaque finisher, homme ou femme, Strava reversera 1 € à Sine Qua Non pour soutenir les actions de l’association à travers la France (dans la limite de 20 000 €).
>> A lire : Courez pour une bonne cause : participez à une course caritative !
Comment participer ?
Le challenge est gratuit et ouvert à toutes et tous.
Pour participer, c’est très simple : télécharge gratuitement l’application Strava, rejoins le Women Challenge, puis enregistre tes activités physiques à l’aide de l’application Strava ou de ton appareil connecté. Cela peut être une course à pied, un entraînement en salle ou tous les autres sports disponibles sur Strava.
Alors let’s go!
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16