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Les 8 meilleures chaussures de course à pied pour supinateurs

Top 8 meilleures chaussures de course à pied pour supinateurs

13 minutes de lecture

Si vous êtes en supination (ou en sous-pronation) lorsque vous courez, vous exercez une forte pression sur l’extérieur de votre pied, ce qui augmente le risque de blessure.

Des chaussures adaptées peuvent contribuer à atténuer ce problème et à rendre vos courses beaucoup plus confortables.

Mais comme la supination est beaucoup moins courante que la pronation – le problème inverse – il n’existe pas de chaussures conçues spécifiquement pour y remédier. Dans ce guide, nous allons donc examiner de plus près ce qu’est la supination et le type de chaussures qui peuvent y remédier.

J’ai également décrit les caractéristiques à rechercher dans les chaussures de course à pied pour la supination et dressé la liste de nos meilleurs choix.

Qu’est-ce que la supination ?

Dans un monde idéal, vos pieds devraient être en pronation neutre lorsque vous frappez le sol. Cela signifie qu’ils doivent rouler légèrement vers l’intérieur – jusqu’à environ 15 % – à chaque atterrissage.

Cela permet de répartir votre poids de manière égale et d’aligner correctement vos jambes et vos chevilles, en absorbant le choc de l’impact et en prévenant les blessures.

En revanche, en supination, le pied roule vers l’extérieur de la cheville lorsqu’il touche le sol.

Tout votre poids est donc réparti sur le bord extérieur de votre pied et de votre cheville, ce qui compromet l’absorption naturelle des chocs par votre pied et entraîne des blessures telles que la fasciite plantaire, les entorses et la périostite tibiale.

Coureurs en compétition sur route

Pourquoi est-il important de porter des chaussures de course pour la supination ?

Des chaussures adaptées peuvent aider à corriger l’excès de supination en donnant à votre voûte plantaire le soutien dont elle a besoin et en encourageant la pronation.

Elles doivent également compenser le manque d’absorption naturelle des chocs par un amorti suffisant pour protéger vos articulations des forces d’impact.

Plusieurs paires de chaussures aux pieds de coureurs

Les caractéristiques à prendre en compte dans le choix des meilleures chaussures de running pour la supination

Les chaussures de course pour la supination doivent :

  • Être de la bonne largeur pour vos pieds – cela peut sembler évident, mais des chaussures trop étroites ou trop larges peuvent aggraver la supination.
  • Comporter un amorti supplémentaire, en particulier au niveau de la semelle intermédiaire (pour une meilleure absorption des chocs) et du talon.
  • Soutenez délicatement vos voûtes plantaires – les supinateurs ont tendance à avoir des voûtes plantaires élevées, un léger soutien dans cette zone est donc important pour le confort.
  • Un bon soutien de la cheville et du talon – cela permet d’éviter les torsions et les mouvements latéraux.
  • Une boîte à orteils large : elle permet aux orteils de s’écarter naturellement, d’absorber uniformément les chocs et d’éviter une pression excessive sur l’avant-pied.
  • Évitez les chaussures de stabilité, qui sont conçues pour corriger la pronation (lorsque le pied roule vers l’intérieur). Elles sont rigides à l’intérieur et aggravent la supination.
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Choisissez plutôt une chaussure de catégorie neutre, qui vous apportera la flexibilité dont vous avez besoin.

Les meilleures chaussures de running pour la supination

Brooks Ghost

Brooks Ghost 15

  • Soutien neutre, amorti léger de la semelle intermédiaire en mousse DNA Loft et crash pad segmenté.
  • Une chaussure idéale pour l’entraînement quotidien

La Ghost est conçue pour rendre les transitions entre l’attaque et le lever de pied à la fois fluides et confortables, quelle que soit la façon dont votre pied rencontre le sol.

La mousse de la semelle intermédiaire est souple mais suffisamment ferme pour fournir un excellent retour d’énergie, tandis que le crash pad segmenté maximise l’efficacité de votre course.

La plateforme offre un soutien au niveau de la voûte plantaire et la tige en Air Mesh épouse parfaitement votre pied.

Elle est également très respirante, avec des perforations qui permettent à vos pieds de bien s’aérer.

La gamme Ghost de Brooks est appréciée des coureurs depuis 2008 et cette version est très polyvalente, avec un ajustement polyvalent adapté à la plupart des pieds.

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Hoka One One Bondi

Hoka One One Bondi 8

Avantages :

  • Base large pour le soutien, talon conique et semelle en caoutchouc renforcée pour la durabilité.
  • Le meilleur choix pour les courses longues et régulières

L’amorti est important dans les chaussures pour supinateurs – et c’est un domaine dans lequel Hoka excelle.

La Bondi est exceptionnellement confortable, avec beaucoup de mousse dans la semelle intermédiaire pour vous protéger des chocs à l’impact.

La large plateforme empêche efficacement votre pied de rouler vers l’extérieur, et la fine coque du talon avec sa collerette en mousse à mémoire de forme soutient votre talon en douceur mais en toute sécurité.

Il est indéniable qu’il s’agit d’une chaussure assez volumineuse par rapport à d’autres.

Mais avec un soutien subtil au niveau de la voûte plantaire et une semelle méta-rocker pour encourager une foulée naturelle, la Bondi est une chaussure qui vous permettra de parcourir de nombreux kilomètres sans effort.

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Brooks Glycerin

Brooks Glycerin 20

Avantages :

  • Languette et col rembourrés, plateforme large actualisée et boîte à orteils spacieuse.
  • Excellent soutien pour les voûtes plantaires élevées

La Glycerin utilise une mousse DNA LOFT v3 infusée à l’azote dans la semelle intermédiaire.

Légère et durable, elle est extrêmement douce et confortable sous le pied, bien qu’elle n’ait pas le retour d’énergie de certaines autres chaussures de ce guide.

Pour cette raison, c’est une chaussure idéale pour les entraînements de distance plutôt que de vitesse.

La tige en maille superposée maintient votre pied en toute sécurité, ce qui permet à l’amorti de se mouler à la forme de votre pied et de soutenir votre voûte plantaire.

Il y a suffisamment d’espace à l’avant-pied pour écarter les orteils et la stabilité est renforcée par la semelle extérieure élargie.

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Saucony Ride

Saucony Ride 15

Avantages :

  • Semelle intermédiaire évasée, respectueuse de l’environnement, pour la stabilité, et tige en maille ultra-respirante.
  • Le meilleur choix pour un maintien optimal

La Ride est l’une des chaussures de course les plus populaires de Saucony, et cette itération reprend tout ce qui fait la qualité de la ligne et l’améliore encore.

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Souple et bien équilibrée, elle possède désormais plus d’amorti PWRRUN que jamais.

Cela donne à la chaussure une sensation de confort et de soutien, même si elle pèse MOINS que l’édition précédente !

La conception FORMFIT de la Ride est parfaite pour les supinateurs, avec un contour profond dans la semelle intermédiaire qui donne l’impression que vous êtes assis dans la chaussure plutôt que sur elle.

Notre seule réserve est que cette chaussure est légèrement étroite, je ne la recommande donc pas si vous avez un pied plus large.

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Adidas Ultraboost

Adidas Ultraboost 22

Avantages :

  • Tige de soutien, système de poussée Linear Energy pour la stabilité et semelle extérieure en caoutchouc continental.
  • Excellente adhérence sur sol sec ou mouillé

C’est une excellente chaussure pour contrôler la supination, en grande partie grâce au Linear Energy Push System – un système de torsion qui utilise un pont en plastique pour relier l’avant-pied et le talon sous la semelle intermédiaire.

Ce système empêche le pied de se tordre et favorise le transfert d’énergie.

L’amorti en mousse Adidas BOOST – fabriqué en fusionnant des capsules d’énergie – donne à la chaussure une sensation de souplesse et de rebond tout en offrant une absorption exceptionnelle des chocs.

La Ultraboost est idéale pour les courses de fond et suffisamment confortable pour être portée au quotidien.

Nous apprécions particulièrement la version féminine.

Conçue spécifiquement pour s’adapter au pied féminin, elle présente un talon plus étroit, une boîte à orteils moins profonde et un cou-de-pied plus bas que la chaussure pour hommes.

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ASICS Gel Nimbus

ASICS Gel Nimbus 24

Avantages :

  • Amorti léger, semelle extérieure en caoutchouc AHAR durable et technologie de gel absorbant les chocs.
  • Meilleur choix pour la vitesse

La Gel Nimbus utilise la technologie Trusstic System dans la semelle intermédiaire.

Cette technologie est idéale pour prévenir la supination, car elle devient rigide si la voûte plantaire s’enroule trop, mais reste flexible lors d’une foulée neutre.

L’amorti Flytefoam et Flytefoam Blast est doux sous le pied, mais offre beaucoup de rebond pour les courses rapides.

L’avant-pied et le talon sont dotés de coussinets en gel qui absorbent les forces d’impact, protégeant ainsi vos articulations du stress.

Les accents réfléchissants améliorent votre visibilité lorsque vous courez dans des conditions de faible luminosité et la tige en maille Jacquard respirante maintient votre pied en toute sécurité.

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New Balance Fresh Foam X 1080

New Balance Fresh Foam X 1080v12

Avantages :

  • Tige Hypoknit de soutien, coupe ample et contrefort interne au talon pour la stabilité.
  • Idéale pour les pieds larges avec une voûte plantaire élevée

L’une des chaussures de course les plus populaires de New Balance, la Fresh Foam 1080 a été mise à jour avec la Fresh Foam X dans la semelle intermédiaire et un amorti supplémentaire dans les zones de flexion naturelles du pied.

Elles sont ainsi plus souples, plus élastiques et plus confortables que jamais.

La boîte à orteils est très spacieuse – peut-être trop spacieuse si vous avez des pieds étroits. En fait, la coupe générale est assez large par rapport aux versions précédentes, et New Balance recommande de réduire la taille d’une demi-pointure.

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Il s’agit d’une chaussure polyvalente, qui convient aussi bien aux courses courtes et rapides qu’aux entraînements de distance.

Sa semelle extérieure à crampons lui confère une adhérence supérieure, même dans des conditions humides ou enneigées.

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Hoka One One Clifton

Hoka One One Clifton 8

Avantages :

  • Semelle intermédiaire réactive et flexible et ajustement polyvalent, avec une semelle extérieure renforcée pour la durabilité.
  • Nos chaussures de course préférées pour la supination

Les meilleures chaussures de running pour la supination doivent stabiliser efficacement le pied – et peu le font aussi bien que la Clifton.

Ceci grâce à la technologie Active Foot Frame de Hoka, qui soutient votre voûte plantaire, maintient votre talon en place et donne à votre pied l’impression de faire partie intégrante de la chaussure.

Cette stabilité est renforcée par la boîte à orteils spacieuse, qui vous donne l’espace nécessaire pour écarter naturellement les orteils.

La semelle intermédiaire légère en EVA offre à la fois un soutien et une sensation de confort (décrite par beaucoup comme un véritable chausson !) et le talon est allongé pour une réception plus douce.

Ajoutez à cela la semelle rocker caractéristique de Hoka qui assure une transition douce entre le talon et les orteils et vous obtenez une excellente chaussure polyvalente qui empêche le roulis et encourage une démarche neutre.

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Les meilleures chaussures de running pour supinateurs : Principaux points à retenir

Une supination excessive peut exercer une pression sur les zones vulnérables de vos chevilles et de vos pieds, ce qui peut entraîner des blessures susceptibles de compromettre votre entraînement.

Il est important d’empêcher vos chevilles de rouler vers l’extérieur lorsque vous courez. Toutes les chaussures présentées dans ce guide sont conçues pour répartir uniformément la pression sur le pied, assurer un alignement correct et limiter les mouvements latéraux excessifs.

Nous espérons que vous trouverez une paire qui vous convient et que vous commencerez bientôt à profiter de courses plus confortables avec le soutien et l’amorti ciblés dont vous avez besoin.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

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