Rien de tel que d’écouter un podcast intéressant ou votre liste de lecture préférée pour rompre la monotonie d’une sortie longue.
Et lorsque vous avez du mal à trouver un peu plus de carburant dans le réservoir, ces musiques entraînantes peuvent être exactement ce qu’il vous faut pour vous motiver à parcourir la distance supplémentaire !
Cela signifie qu’une bonne paire d’écouteurs peut être considérée comme un élément essentiel de votre équipement de course à pied – et il y a beaucoup de choix sur le marché !
Pour vous aider à trouver la paire idéale en fonction de vos besoins et de votre budget, cet article vous permettra de découvrir ma sélection des meilleurs écouteurs selon vos besoins
Tout d’abord, je vous présente les caractéristiques à rechercher dans des écouteurs de course à pied.
J’ai ensuite dressé la liste des meilleurs écouteurs pour la course à pied actuellement disponibles et des raisons pour lesquelles je les recommande.
Caractéristiques à rechercher dans les meilleurs écouteurs pour la course à pied
Il existe trois principaux types d’écouteurs :
- Les oreillettes sans fil : elles n’ont pas de crochets pour les oreilles et ne sont pas reliées par des fils.
- Sans fil avec crochets d’oreille : ils sont dotés de crochets qui s’adaptent à vos oreilles pour les maintenir en place en toute sécurité.
- Les tours de cou – les oreillettes elles-mêmes sont reliées par un fil, mais aucun fil ne les relie à votre téléphone.
- Le type que vous choisirez dépendra en grande partie de vos préférences personnelles.
Les écouteurs sans fil sont plus petits et plus légers, mais certaines personnes préfèrent la sécurité supplémentaire des crochets d’oreille.
D’autres éléments sont à prendre en compte :
Résistance à l’eau
Les meilleurs écouteurs pour la course à pied sont plus ou moins étanches, ce qui les protège de la sueur ou des averses.
Dans ce guide, vous remarquerez que chaque paire possède un indice de protection IP (Ingress Protection). Cet indice indique le degré de protection contre la poussière et l’eau.
Le premier chiffre est une mesure de la protection contre la poussière (il s’agit souvent d’un « X », ce qui signifie qu’il n’y a pas de données disponibles).
Le deuxième chiffre est le plus important en termes d’étanchéité.
L’idéal est d’opter pour une paire classée 4 ou plus, ce qui signifie qu’elle peut facilement résister aux éclaboussures.
Une note supérieure à 7 signifie qu’elle peut être immergée dans une certaine profondeur d’eau pendant un certain temps sans être endommagée.
Confort et réduction du bruit
Les meilleurs écouteurs pour la course à pied doivent être confortables et sûrs lorsque vous vous reposez ET lorsque vous vous déplacez rapidement, il est donc important de trouver un bon ajustement.
La qualité de l’ajustement de vos écouteurs influencera également la quantité de bruits de fond que vous pourrez entendre.
Certains coureurs préfèrent ne rien entendre d’autre que leur musique. Dans ce cas, il est important que les écouteurs soient bien ajustés et/ou dotés de fonctions antibruit. Toutefois, un ajustement plus lâche peut être plus sûr, car il laisse passer un peu de bruit de l’environnement autour de vous.
Vous pouvez également opter pour des écouteurs dotés d’un mode « son ambiant » qui vous permet d’entendre les bruits extérieurs, quelle que soit la forme de l’oreille.
Durée de vie de la batterie
Les meilleurs écouteurs pour la course à pied sont conçus pour durer un certain temps et, selon leur conception, peuvent souvent être rechargés à partir de leur étui.
Pour chaque modèle, nous avons répertorié l’autonomie disponible pour les écouteurs eux-mêmes, ainsi que le nombre d’heures supplémentaires disponibles à partir de l’étui avant qu’il ne soit nécessaire de le recharger.
Les 10 meilleurs écouteurs pour la course à pied
Les écouteurs avec la meilleure autonomie – Suunto Wing
- Autonomie de la batterie : Ecouteurs : 10 heures, 20h d’autonomie supplémentaires avec le chargeur externe inclus :
- Réduction du bruit : Oui
- Etanche à l’eau et à la poussière : IPX7
Le casque à conduction osseuse Suunto Wing met à votre disposition sa technologie de pointe pour optimiser vos performances lors de vos activités sportives. Sa légèreté vous assure un confort exceptionnel tout au long de vos exploits.
Le son est transmis jusqu’à votre oreille interne par des vibrations qui traversent les os de votre visage. Cette méthode évite d’obstruer votre conduit auditif, vous permettant ainsi de rester attentif aux bruits environnants pour une sécurité accrue.
Des éclairages LED de chaque côté améliorent votre visibilité par faible luminosité. L’application Suunto vous offre la possibilité de personnaliser les nombreux réglages disponibles selon vos préférences.
Étanche face à l’eau et à la poussière, il reste un compagnon fiable lors de chacune de vos aventures en plein air, même dans des conditions météorologiques difficiles.
Vous abordez sereinement toutes vos sorties grâce à une autonomie de 10 heures, avec la possibilité d’obtenir 20 heures supplémentaires en ayant le chargeur externe à portée de main.
>> Acheter le coloris noir sur i-run
>> Acheter le coloris rouge et noir sur i-run
Meilleurs écouteurs haut de gamme – Sony WF-1000XM4
- Autonomie de la batterie : Ecouteurs : 8 heures, étui : 16 heures
- Réduction du bruit : Oui
- Résistance à l’eau : IPX4
Avantages | Inconvénients |
Optimisé pour Alexa et Google Assistant | Les commandes tactiles peuvent être difficiles à utiliser |
Confortable | Seulement 3 jeux d’embouts |
Une qualité sonore exceptionnelle | Pas d’appairage multipoint |
Récompensés par le prix britannique « What Hi-Fi » pour les meilleurs écouteurs sans fil dans leur gamme de prix, les écouteurs WF-1000XM4 sont dotés d’un grand nombre de fonctionnalités.
Le processeur V1 HD intégré et les embouts innovants assurent une réduction du bruit supérieure, et nous adorons la fonction « Speak-to-Chat » qui coupe automatiquement la musique lorsque vous parlez.
La fonction Adaptive Sound Control détecte l’endroit où vous vous trouvez et ajuste le son ambiant en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.
Le son est riche et bien équilibré (les basses sont réglables via l’application), mais nous avons trouvé frustrant de devoir appuyer plusieurs fois sur le bouton pour contrôler les écouteurs.
Les meilleurs écouteurs pour courir sur de longues distances – Beats Powerbeats Pro
- La durée de vie de la batterie: Ecouteurs : 9 heures, Etui : 13 heures
- Réduction du bruit: Non
- Résistance à l’eau: IPX4
Avantages | Inconvnéients |
Un son clair et équilibré | L’étui est encombrant |
Commandes intuitives | Prix élevé |
Les écouteurs se connectent au téléphone indépendamment |
Dotés de l’audio spatial pour offrir une expérience sonore panoramique, les écouteurs Powerbeats Pro vous offrent jusqu’à 9 heures d’écoute, ce qui les rend idéaux pour les courses plus longues.
Ils sont confortables suffisamment pour tenir la distance, grâce aux crochets d’oreille sécurisés entièrement réglables pour un ajustement parfait.
, ces écouteurs sont alimentés par la puce d’écouteur H1 d’Apple, qui permet un appairage rapide avec les iPhones (les utilisateurs d’Android devront télécharger l’application Beats).
Les embouts inclus bloquent certains sons (mais pas tous) et il n’y a pas d’annulation de bruit, ce n’est donc pas le meilleur choix si c’est une caractéristique importante pour vous.
Meilleur rapport qualité-prix – EarFun Free Pro 2 Wireless
- Durée de vie de la batterie: Ecouteurs : 6 hrs, étui : 24 hrs
- Réduction du bruit: Oui
- Résistance à l’eau: IPX5
Avantages | Inconvénients |
Très léger | Pas d’application pour votre téléphone |
Chargement sans fil | Le son est meilleur lorsque l’ANC est activé (ce qui réduit la durée de vie de la batterie). |
3 micros pour les appels vocaux |
Si vous recherchez des écouteurs compacts avec réduction du bruit à un prix imbattable, alors ces petits mais puissants écouteurs d’Earfun sont ceux qu’il vous faut !
, il est facile d’oublier que vous les portez, quelle que soit la distance parcourue, et vous disposez d’un choix d’embouts auriculaires pour un correspondance confortable.
Le son qu’ils délivrent est excellent – sans atteindre les standards de Bose, bien sûr – mais en offrant des basses riches et une excellente clarté.
L’autonomie de la batterie est suffisante pour vous permettre d’effectuer des trajets même longs, bien qu’elle passe de 6 heures à 4 heures sur une seule charge lorsque vous activez l’ANC.
Les meilleurs écouteurs pour les petits budgets – JLab Go Air Sport
- La durée de vie de la batterie: Ecouteurs : 8 heures Etui : 24 heures
- Réduction du bruit: Non
- Résistance à l’eau: IP55
Avantages | Inconvénients |
Grande autonomie de la batterie | Les crochets d’oreille peuvent être inconfortables lorsqu’ils sont portés avec des lunettes. |
Bonne résistance à la transpiration | Les commandes tactiles sont difficiles à utiliser |
Disponible en 6 couleurs différentes | L’étui est un peu encombrant |
Vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour trouver les meilleurs écouteurs pour la course à pied et cette très abordable paire de JLab offre un son étonnamment décent compte tenu de son prix !
Ils représentent une réelle amélioration par rapport aux écouteurs originaux JLab Go qui avaient tendance à tomber pendant l’exercice – au lieu de cela, ils s’adaptent parfaitement, scellent bien, et sont maintenus en place par les crochets d’oreille flexibles.
Nous avons trouvé que l’appairage via Bluetooth était immédiat et que la connexion était stable, et bien qu’il n’y ait pas de fonction antibruit, le corps serré aide à bloquer une grande partie des sons extérieurs.
Notre principal reproche concerne les commandes tactiles, mais ce problème peut également se poser avec des modèles beaucoup plus coûteux.
Meilleur pour le Trail – JBL Endurance Peak 3
- La durée de vie de la batterie: Ecouteurs : 10 heures, Boîtier : 40 heures
- Réduction du bruit: Non
- Résistance à l’eau: IP68
Avantages | Inconvénients |
L’application est facile à utiliser | L’étui est encombrant |
Appels vocaux clairs, même en cas de vent | Les commandes tactiles peuvent manquer de réactivité |
Durable |
Avec une grande autonomie et une excellente résistance à la poussière et à l’eau, ce sont les meilleurs écouteurs pour courir sur tous les types de terrain et par tous les types de temps !
Ils sont disponibles en noir ou en blanc et sont dotés d’une fonction Ambient Aware qui vous garde alert à votre environnement et qui est importante pour votre sécurité sur le sentier.
Nous apprécions également le mode Talk Thru qui baisse le volume de votre musique et amplifie votre discours, pour que vous puissiez facilement changer sans retirer les oreillettes.
Ils restent fermement en place pendant que vous courez et la qualité sonore est bonne, ce qui en fait une excellente paire d’écouteurs durables à un prix abordable.
Les meilleurs écouteurs pour les utilisateurs d’iPhone – Apple AirPods Pro (2e génération)
- La durée de vie de la batterie: Ecouteurs: 6 hrs, Case : 24 hrs
- Réduction du bruit: Oui
- Résistance à l’eau: IPX4
Avantages | Inconvénients |
Commandes de volume sur la tige | Pas d’appairage multipoint |
Un son clair avec des basses profondes | Pas d’embouts conçus pour les grandes oreilles |
Son spatial personnalisable | Fonctionnalités limitées pour les appareils non iOS |
Une belle amélioration par rapport à la version originale, ils offrent un meilleur son, jusqu’à deux fois la réduction du bruit, et une transparence adaptative qui vous permet d’entendre confortablement le monde qui vous entoure.
La possibilité de personnaliser l’audio spatial est intéressante et donne une sensation naturelle (il suffit de tourner la tête pour que le son change aussi !).
Vous recevez 4 paires d’embouts en silicone pour un ajustement personnalisé, conçus pour créer un joint acoustique qui empêche le bruit et garantit qu’ils restent bien en place.
Et nous adorons le haut-parleur de l’étui qui vous dit où se trouvent vos AirPods s’ils disparaissent ; (bien que cela utilise l’application Find My, qui n’est disponible que sur l’iPhone).
Les meilleurs écouteurs pour la réduction du bruit – Bose QuietComfort II
- La durée de vie de la batterie: Ecouteurs : 6 hrs, Case : 18 hr
- Réduction du bruit: Oui
- Résistance à l’eau: IPX4
Avantages | Inconvénients |
Une qualité sonore exceptionnelle | Pas d’appairage multipoint |
Fonction d’écoute avec un seul écouteur (écouteur droit uniquement) | Pas de recharge sans fil |
Application compagnon Bose Music utile | Coûteux |
La deuxième génération des écouteurs QuietComfort de Bose est idéale pour les coureurs, avec un étui et des écouteurs plus petits, plus des tiges sensibles au toucher pour la lecture, plus des écouteurs sensibles au bruit ;des tiges tactiles pour la lecture, l’annulation du bruit, et des commandes de volume par effleurement.
Le système Fit Kit fourni comprend trois paires d’embouts et trois paires de bandes de stabilité en silicone souple, pour que les écouteurs restent en place et sentent bien.
La fonction d’annulation du bruit est inégalée, calibrant pour vos oreilles à chaque utilisation et personnalisable, de sorte que vous pouvez choisir de bloquer tous les sons ou d’être pleinement conscient.
La qualité audio est excellente elle aussi – bien qu’un peu trop chargée en basses avec les réglages par défaut – mais vous pouvez facilement les ajuster dans l’application.
Les meilleurs écouteurs avec crochets intra-auriculaires – Soundcore by Anker Sport X10
- Durée de vie de la batterie: écouteurs : 8 heures, étui : 24 heure
- Réduction du bruit: Oui
- Résistance à l’eau: IPX7
Avantages | Inconvénients |
Abordable | Les commandes sont minuscules |
Option d’amplification des basses | Pas d’appairage multipoint |
Grande protection contre la sueur et la pluie | La réduction du bruit pourrait être améliorée |
Elles se situent peut-être au bas de l’échelle en termes de prix, mais elles font partie de nos préférées en termes de confort !
C’est grâce aux crochets d’oreille très flexibles et pivotants qui sont si souples que vous ne les sentez littéralement pas lorsque vous courez !
Le boîtier est plus petit que ce que l’on trouve habituellement avec ce type d’écouteurs, il est donc facile à glisser dans votre court de course, et nous aimons les boutons physiques que nous trouvons plus faciles à utiliser que les capteurs tactiles.
Ces écouteurs sonnent bien aussi – délivrant des basses profondes et riches – et avec un équaliseur que vous pouvez contrôler à partir de l’application.
Les meilleurs écouteurs pour la course à pied – Beats Fit Pro
- Durée de vie de la batterie: écouteurs : 6 heures, étui : 18 heure
- Réduction du bruit: Oui
- Résistance à l’eau: IPX4
Avantages | Inconvénients |
Ne bouge pas d’un pouce lorsque vous courez | Certains utilisateurs peuvent trouver inconfortable la pression exercée par les extrémités des ailes. |
L’étui lisse est facile à ranger | L’étui se raye facilement |
10 choix de couleurs | Pas de recharge sans fil |
, les écouteurs Beats Fit Pro sont notre pre choix pour les coureurs, offrant un superbe son spatial et des embouts flexibles pour un maintien en place.
La qualité sonore est excellente et les commandes de l’appareil sont facile à utiliser, vous permettant de gérer votre musique, changer les modes d’écoute, et prendre des appels.
Nous avons également trouvé le mode d’annulation du bruit efficace – bien qu’il ne soit pas tout à fait à la hauteur de Bose – mais veillez à expérimenter avec les embouts auriculaires, car un ajustement parfait crée une meilleure étanchéité.
Si vous êtes un utilisateur Android, vous serez invité à télécharger l’application Beats lors de l’installation, qui est conviviale et règle le processus d’appairage.
Les meilleurs écouteurs pour la course à pied : Principaux enseignements
Ces écouteurs, qui offrent à la fois une résistance à la transpiration, un son de qualité et une bonne autonomie, sont tous pratiques à utiliser et confortables à porter pendant la séance de course à pied.
J’espère que ce guide vous a permis de choisir plus facilement la paire d’écouteurs adaptée à vos besoins et qu’il vous aidera à profiter encore plus des avantages de la course à pied en musique !
Partager la publication "Top 10 des meilleurs écouteurs sans fil pour courir"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16