Accueil » Conseils » Les fondamentaux » Les meilleurs chiens de course : 8 meilleures races pour accompagner les coureurs
Les meilleurs chiens de course : 8 meilleures races pour accompagner les coureurs

Les meilleurs chiens de course : 8 meilleures races pour accompagner les coureurs

10 minutes de lecture

Un partenaire de course peut être le compagnon dont vous avez besoin pour parcourir les kilomètres de route ou de sentier sans fin.

Lorsque votre motivation pour chausser vos baskets et partir courir n’est pas au rendez-vous, un partenaire de course peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour entreprendre votre séance d’entraînement avec enthousiasme et engagement.

Si certains coureurs se tournent vers leur partenaire ou leur conjoint, un voisin ou un collègue de travail, ou encore un copain de leur club de course, d’autres coureurs trouvent que, lorsqu’il s’agit du partenaire de course idéal, les chiens remportent la palme.

Cependant, tous les chiens ne sont pas destinés à être les meilleurs coureurs, et la course de fond peut en fait être malsaine pour les chiens souffrant de certains problèmes de santé ou ayant une certaine corpulence.

Si vous souhaitez faire de votre ami à quatre pattes votre compagnon de course, il est utile de savoir quelles sont les races qui font les meilleurs chiens de course. Pour vous aider à trouver votre prochain compagnon de course, lisez nos recommandations sur les meilleurs chiens de course.

Les meilleurs chiens de course : 8 meilleures races pour accompagner les coureurs

Courir avec son chien peut être amusant et gratifiant, et c’est un excellent moyen de donner à votre chien l’exercice dont il a besoin tout en remplissant cette case vous-même.

Certains coureurs se sentent également plus en sécurité lorsqu’ils courent avec un chien, en particulier s’ils sont seuls.

Commençons par examiner les caractéristiques spécifiques des meilleurs chiens de course pour voir si votre toutou est prêt à vous accompagner lors de votre prochaine course !

Qu’est-ce qui fait un bon chien de course ?

Lorsqu’il s’agit de choisir les chiens qui font les meilleurs compagnons de course, à bien des égards, il s’agit moins de races de chiens spécifiques que de caractéristiques spécifiques du chien.

Pour être un bon chien de course, votre compagnon canin doit posséder un mélange de caractéristiques physiques et mentales correspondant à votre style de course. Par exemple, certains chiens sont mieux adaptés aux courses courtes et rapides, tandis que d’autres races de chiens sont plus enclines à courir sur de longues distances.

Voici six caractéristiques à prendre en compte pour trouver un bon chien de course :

Les meilleurs chiens de course : 8 meilleures races pour accompagner les coureurs

Longueur des pattes

Les chiens aux pattes très courtes, comme les chihuahuas et les teckels, ne feront jamais de bons chiens de course, car vous épuiserez leurs pattes courtes en quelques pâtés de maisons. Les lévriers et les salukis, en revanche, ont de longues pattes qui s’adaptent mieux à votre foulée.

Taille du corps

Cette caractéristique est un peu la situation de Boucle d’or. Les chiens trop petits ne pourront pas suivre votre rythme en raison de leurs courtes pattes. Les chiens grands et lourds ne sont pas non plus les meilleurs chiens de course, car leur poids et leur taille peuvent exercer un stress excessif sur leurs articulations s’ils doivent parcourir un kilométrage hebdomadaire avec vous.

A lire aussi :  Comment trouver du temps pour aller courir ? 10 astuces qui vont vous changer la vie

Les chiens de plus de 35 kg sont sujets à des problèmes articulaires plus tard dans leur vie, et la course de distance peut provoquer une usure prématurée de leurs hanches et de leurs genoux, surtout s’ils courent sur le bitume.

Structure osseuse

Tout comme les humains présentent diverses anomalies biomécaniques, telles que les différences de longueur des jambes, la rotation des hanches, etc.

Parlez à votre vétérinaire de la santé et de la structure des articulations de votre chien, notamment des hanches, des genoux, des chevilles et du dos, afin de vous assurer que votre compagnon canin ne présente pas de problèmes biomécaniques ou de facteurs de risque de blessure.

Certaines races de chiens sont sujettes à la dysplasie de la hanche, et les chiens au corps long, comme les teckels, ont souvent des problèmes de dos. La course à pied peut exacerber les problèmes structurels de votre chien.

Les meilleurs chiens de course : 8 meilleures races pour accompagner les coureurs

Longueur du museau

Les chiens au museau plat, comme les Boxers, les Carlins et les Bouledogues, ne font pas de bons chiens de course car leur museau plat empêche la respiration et l’halètement, qui sont tous deux physiologiquement nécessaires lorsque vous les emmenez courir.

C’est en haletant que les chiens se rafraîchissent. Par conséquent, la course à pied peut être dangereuse pour un chien au museau plat, car il ne peut pas se refroidir de manière adéquate.

Épaisseur et texture du pelage

Les chiens au pelage long et épais auront du mal à refroidir leur corps lorsqu’ils courent sous la chaleur. Si vous voulez que votre chien soit un compagnon de course toute l’année, son pelage doit être court et pas particulièrement chaud.

Énergie et appétence

Le niveau d’énergie et l’appétence de votre chien pour la course à pied sont également des caractéristiques essentielles à prendre en compte pour déterminer quels sont les meilleurs chiens de course. Le désir de courir et le potentiel de votre chien doivent correspondre à vos objectifs et à vos besoins en matière d’entraînement.

Certains chiens aiment courir sans laisse mais se sentent piégés et démotivés dès que vous les attachez. D’autres chiens ont la capacité d’attention nécessaire pour parcourir le quartier ou les sentiers sur 2 à 3 miles à toute vitesse, mais n’ont aucun intérêt à vous suivre à un rythme lent sur 10 miles.

Quoi qu’il en soit, vous ne voulez pas tirer votre compagnon à quatre pattes, ce qui rendrait l’expérience frustrante pour vous deux.

Les meilleurs chiens de course : 8 meilleures races pour accompagner les coureurs

Quelles races de chiens font les meilleurs chiens de course ?

Bien qu’il y ait certainement des exceptions à cette liste dans les deux sens – des chiens d’autres races qui sont de fantastiques compagnons de course et des « races de chiens de course » qui ne peuvent pas vous suivre pendant un seul kilomètre – en général, les races de chiens suivantes ont tendance à être les meilleurs compagnons de course.

A lire aussi :  Pourquoi les coureurs masculins se rasent les jambes ?

Weimaraner

Les Weimaraners ont peut-être été popularisés par les portraits photographiques emblématiques de William Wegman montrant ces magnifiques chiens à l’allure majestueuse s’adonnant à des activités humaines quotidiennes, mais cette race séduisante fait également un excellent chien de course.

Le Weimaraner a la taille idéale de Boucles d’Or, une construction forte et musclée, un poil court et de longues pattes, ce qui lui confère les caractéristiques physiques d’un bon chien de course de fond.

Il est également très énergique et a un fort désir d’être actif pendant de longues périodes, surtout lorsqu’il est en compagnie de son maître. Il semblerait que le prochain portrait de Wegman’s soit celui de votre Weimaraner vêtu d’un maillot et de chaussures de course.

Dalmatien

Les dalmatiens sont d’excellents chiens pour les longues distances. Avec leurs longues pattes, leur corps athlétique et leur pelage court, ils ont une endurance impressionnante pour les longues courses. Cependant, comme il s’agit d’un chien de grande taille, l’asphalte et le béton peuvent être durs pour ses articulations. Il est donc préférable d’opter pour des surfaces plus douces, comme les sentiers.

Les meilleurs chiens de course : 8 meilleures races pour accompagner les coureurs

Vizsla

Il n’existe peut-être pas de recueil de photographies artistiques de ces chiens assis à des réceptions ou travaillant dans des bureaux, et ils n’ont pas joué aux côtés de 100 de leurs congénères dans un film de Disney, mais ce qui manque peut-être aux Vizslas en termes d’influence ou de reconnaissance de leur nom, ils le compensent largement par leurs prouesses à la course.

Les Vizslas sont d’excellents chiens de course en raison de leur musculature fine et de leur charpente moyenne. Ils sont très énergiques et ont naturellement une endurance impressionnante. Un autre avantage est que cette race de chien a un pelage merveilleusement lisse, parfait pour faire du kilométrage dans les climats chauds.

En tant que chiens de chasse, les Vizslas adorent courir vite. Si vous êtes un coureur compétitif désireux d’accélérer le rythme, ce chien pourrait être une bonne race de chien de course pour vous.

Lévrier

Connus pour leurs courses, les lévriers peuvent aussi être de merveilleux chiens de famille et des compagnons de course hors piste. Ils ont une carrure parfaite et sont énergiques et enthousiastes à l’idée d’avoir du « travail » à faire. Ce sont également les chiens les plus rapides au monde, atteignant des vitesses de 45 miles par heure. Il sera difficile de les suivre !

Les meilleurs chiens de course : 8 meilleures races pour accompagner les coureurs

Saluki

Apparenté au lévrier, ce chien svelte et gracieux est fait pour courir. Les salukis s’épanouissent dans l’exercice quotidien et supportent sans problème les climats chauds. Il est connu pour être le deuxième chien le plus rapide au monde. Si vous cherchez un compagnon pour vos entraînements de vitesse, c’est le chien qu’il vous faut.

Chien de Rhodésie à crête

Le Rhodesian Ridgeback est l’une des meilleures races de chiens pour les longues courses en raison de ses pattes puissantes, de sa démarche gracieuse et de son système cardiovasculaire puissant. Ils adorent courir, même s’il s’agit d’une longue course du dimanche par un matin maussade de novembre. Ils ne demandent qu’à courir !

A lire aussi :  Quelle devrait être la distance de votre plus longue séance d'entraînement au marathon ?

Braque allemand à poil court

Le braque allemand à poil court est un autre bon chien de course pour les coureurs plus rapides qui veulent un chien ayant l’endurance et la résistance nécessaires pour courir plus longtemps.

Cette race active adore courir, a une énergie débordante et aime généralement passer du temps à faire de l’exercice avec son compagnon.

Les meilleurs chiens de course : 8 meilleures races pour accompagner les coureurs

Épagneul Springer anglais

Cette petite race adore faire de l’exercice, en particulier avec ses maîtres, et peut tenir le coup pendant des courses plus ou moins longues. Sa personnalité énergique et son passé de chiot de travail en font un excellent compagnon de course.

Cela dit, vous trouverez des chiens de ces races particulières de chiens de course qui préfèrent être blottis contre vous pendant la majeure partie de la journée et se contenter d’une promenade tranquille de temps à autre.

En revanche, il existe de nombreuses exceptions de chiens qui n’ont peut-être pas les caractéristiques de course attendues, mais qui montent et descendent les collines avec aisance et bonheur en nous regardant en arrière avec impatience pour que nous les rattrapions. L’essentiel est qu’ils soient heureux, en bonne santé et en sécurité.

Si vous souhaitez tester la performance de votre compagnon à quatre pattes sur la route ou sur les sentiers, consultez mon article Canicross : ce qu’il faut savoir pour courir avec son chien

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x