
J’étais très enthousiaste à l’idée d’essayer la Mizuno Wave Rebellion Pro 2. Dans le monde des super chaussures, où des progrès dans les types de mousse et les hauteurs de stack changent chaque année, la Mizuno Wave Rebellion Pro 2 apparaît comme meilleure que jamais. Dans la lignée de la Rebellion Pro, la Rebellion Pro 2 introduit de nouvelles géométries qui réduisent le poids, facilitent le roulement vers l’avant tout en maintenant la légalité de la chaussure. Avant d’essayer la Rebellion Pro 2, j’avais quelques questions :
- La Mizuno Wave Rebellion Pro 2 est-elle bonne ? Oui, elle est meilleure que jamais.
- Pourquoi la Mizuno Wave Rebellion Pro 2 ressemble-t-elle à cela ? Elle a été conçue pour réduire le poids au maximum.
- La Mizuno Wave Rebellion Pro 2 ramasse-t-elle les pierres ? Oui, cette découpe lui permet de ramasser beaucoup de cailloux.
Caractéristiques techniques
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Moins de 65kg pour les femmes et moins de 85kg pour les hommes
- Poids de la chaussure : 191 g pour les femmes et. 215 g pour les hommes
- Amorti : Semelle intermédiaire extrêmement légère
- Capable d’atténuer la puissance des impacts répétés avec le sol
- Offre un vif retour d’énergie
- Complétée par une plaque en nylon infusée de carbone pour une projection vers l’avant plus rapide
- Empeigne : Très aérée et munie de perforations
- Facilite la circulation de l’air pour une respirabilité adéquate
- Semelle extérieure : Adhérente et durable dans le temps face à l’abrasion
- Fournit une traction efficace pour faciliter la progression
- Semelle intérieure inamovible
- Coloris disponibles : blanc, gris, noir et rouge
- Drop : 2 mm (Issu d’un processus de calcul basé sur la conception atypique de la semelle intermédiaire du modèle).
alt="Mizuno Wave Rebellion Pro 2 : Test et avis" class="wp-image-24635">Empeigne et taille
Mizuno a toujours été plus étroite et la Wave Rebellion Pro 2. Un conseil : essayez-les ou augmentez-les d’une demi-pointure. La boîte à orteils conique peut exercer une pression sur les orteils. Pour les chaussures de course, j’ai tendance à porter du 44,5. J’ai trouvé que la taille 44,5 convenait le mieux à la Mizuno Wave Rebellion Pro 2.
L’empeigne est composée d’une maille très légère, fine et exceptionnellement bien aérée. En fait, vous pouvez voir les trous à l’avant. La languette fine et sans soufflet nécessite un laçage minutieux pour éviter les pressions et les mouvements excessifs, tandis que le contrefort flexible du talon est doté d’un rembourrage minimal. Pour ma part, je n’aime pas le contrefort de talon presque inexistant. Les meilleures chaussures de course ont tendance à disparaître de vos pieds et, pour la plupart, la Mizuno Wave Rebellion Pro 2 fait exactement cela. J’ai trouvé qu’il fallait que je prenne une demi-pointure de plus et j’aurais aimé qu’elle ait un talon plus rembourré, surtout pour les marathons.
alt="Mizuno Wave Rebellion Pro 2 : Test et avis" class="wp-image-24637">Test terrain
Mizuno introduit une géométrie agressive dans la semelle intermédiaire de la Wave Rebellion Pro 2, avec un biseau exagéré au niveau du talon et un apex décalé vers l’avant qui s’adresse principalement aux attaquants du milieu et de l’avant-pied. La combinaison des mousses Enerzy Lite+ et Enerzy Lite procure une sensation de résilience et de rebond qui excelle dans les rythmes de tempo et de semi-marathon. Cette conception fait passer la sensation d’une gêne initiale pour les attaquants de l’arrière-pied à une sensation de trampoline pour ceux qui atterrissent plus en avant, favorisant une expérience unique qui peut se traduire par des temps plus rapides pour le bon coureur.
Ce n’est pas un secret que la Wave Rebellion Pro 2 a l’air “bizarre”, et honnêtement, elle ne serait probablement pas performante pour quelqu’un qui frappe le talon en premier. (Je ne dis pas qu’il y a une bonne ou une mauvaise façon de courir, je dis que cette chaussure particulière ne serait pas rapide pour quelqu’un qui frappe avec le talon en premier). Je suis une coureuse d’orteils maladroite et j’ai trouvé que c’était l’une des chaussures les plus rapides que j’ai essayées. Je l’ai utilisée pour des entraînements et quelques courses et je me suis sentie bien. Je ne l’utiliserais pas pour des courses faciles car elle n’est pas conçue pour cela, mais si vous êtes un coureur de pointe, je pense que vous apprécierez l’absence de talon et le manque de poids.
Quelle est la place de la Wave Rebellion Pro 2 dans ma rotation ? Elle est conçue pour les courses et les entraînements et c’est ce pour quoi je l’utilise. Elle semble plus rapide que la version précédente et je pense que Mizuno a fait de grands progrès pour qu’il en soit ainsi. Si vous atterrissez plus sur le talon, vous ne remarquerez peut-être pas la ” magie ” de la chaussure en carbone car elle est vraiment conçue pour les coureurs de l’avant-pied (je n’insisterai jamais assez sur ce point ?). Ceux qui n’atterrissent pas au milieu ou à l’avant du pied ne sentiront pas qu’il s’agit d’une chaussure “rapide”. J’apprécie de pouvoir ressentir ce ressort supplémentaire pour les coureurs de l’avant-pied et de le sentir me propulser vers l’avant.
alt="Mizuno Wave Rebellion Pro 2 : Test et avis" class="wp-image-24636">Semelle extérieure
La semelle extérieure de la Wave Rebellion Pro 2 utilise du caoutchouc G3, offrant une bonne traction sur les surfaces sèches et humides. J’ai utilisé la Wave Rebellion Pro 2 par mauvais temps et je n’ai pas eu de problème de glissement. Je ne l’ai pas utilisée sur les sentiers à cause de la géométrie et je ne veux pas gaspiller le kilométrage. Je pense qu’avec le caoutchouc, elle durera environ 200 km, ce qui est similaire à d’autres chaussures plaquées carbone.
Il faut garder à l’esprit que la fente géante au milieu permet aux pierres et aux débris de se coincer dans la chaussure. Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un bruit de caillou à chaque foulée, mais je n’ai pas encore trouvé comment résoudre ce problème. Si vous y parvenez, faites-le moi savoir, car elle ramasse beaucoup de débris.
alt="Mizuno Wave Rebellion Pro 2 : Test et avis" class="wp-image-24638">Qui devrait acheter la Mizuno Wave Rebellion Pro 2 ?
Si vous êtes à la recherche d’une super chaussure pour les coureurs de l’avant-pied ou du médio-pied, c’est peut-être la meilleure option.
Qui ne devrait pas acheter la Mizuno Wave Rebellion Pro 2 ?
Si vous êtes quelqu’un qui privilégie le talon, ce n’est pas la meilleure option. Elle n’est pas non plus large, donc ceux qui ont un pied plus large ou qui courent dans des zones où il y a plus de débris, préféreront autre chose.
Ce qu’il faut retenir
La Wave Rebellion Pro 2 est un bon choix pour ceux qui privilégient le médio-pied ou l’avant-pied. C’est définitivement une super chaussure unique et bonne. Je pense qu’il s’agit d’une bonne mise à jour par rapport à la version précédente et si j’avais le choix, je choisirais la deuxième à chaque fois.
Où se procurer la Mizuno Wave Rebellion Pro 2 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

