L’athlète irlandais Nick Griggs, âgé de 19 ans, a établi un nouveau « record du monde » de parkrun 5 km, avec un temps de 13 minutes et 44 secondes lors de l’événement de Victoria Park à Belfast. Cette performance dépasse de justesse le précédent record de 13:45 établi par l’Olympien écossais Andrew Butchart en 2023.
Cependant, ce record intervient durant une période de controverse significative pour parkrun. Plus tôt cette année, parkrun a décidé de supprimer tous les records et statistiques de performance de son site web, y compris les « Records par Catégorie d’Âge », le « Top 500 » et autres résultats.
Cette décision s’inscrit dans une volonté de mettre l’accent sur l’inclusivité et de réduire les pressions liées à la compétition qui pourraient décourager les nouveaux participants ou les moins confiants.
Le PDG de Parkrun, Russ Jefferys, a expliqué dans une lettre ouverte que l’objectif était de réduire les obstacles pour ceux qui pourraient se sentir intimidés par un environnement plus orienté vers la performance, déclarant :
« Parkrun existe uniquement pour inspirer les gens, de tous horizons, à se réunir, à être sociables et actifs en plein air. C’est tout. Il n’y a pas d’autre motif. Pour ce faire, nous maintenons une concentration forte et inébranlable sur l’élimination des obstacles à la participation qui persistent pour beaucoup de personnes, particulièrement pour celles pour qui l’activité physique n’est peut-être pas la norme, celles qui ne s’engageraient jamais dans des ‘sports’ traditionnels, ou qui ne peuvent pas se permettre des abonnements à des salles de sport ou qui ne trouvent pas d’espaces inclusifs et accueillants pour bouger. »
Pourtant, ce changement a suscité un tollé parmi les habitués de parkrun, dont beaucoup affirment que la reconnaissance de performances exceptionnelles comme celle de Griggs peut inspirer toute la communauté. Les critiques soutiennent que les records ne concernent pas uniquement la compétition, mais aussi la motivation et la reconnaissance.
Une pétition en ligne, « Bring back the Stats, » a rapidement recueilli plus de 26 000 signatures. Mary Taylor, qui a lancé la pétition, a expliqué :
« Mon fils, comme beaucoup d’autres coureurs, a vu ses réussites disparaître du jour au lendemain. »
Pour beaucoup, ces réalisations symbolisent des étapes personnelles importantes et des sources de motivation. Une lettre ouverte des pétitionnaires fait écho à ce sentiment :
« Les statistiques ont toujours fait partie intégrante de parkrun. Elles fournissent une mesure tangible d’amélioration et motivent les participants à continuer à viser de meilleurs résultats. Pour mon fils et d’innombrables autres, ces statistiques témoignent de leur travail acharné et de leur dévouement. La décision de supprimer ces statistiques est décourageante, particulièrement pour ceux qui comptent sur elles comme motivation ou les utilisent comme références pour leurs objectifs de forme physique. Sans ces statistiques, l’essence de la compétition amicale et de l’amélioration personnelle que parkrun incarne est perdue.«
La course record de Nick Griggs a ramené cette division communautaire à la surface. Sa performance souligne comment des réalisations remarquables peuvent inspirer des coureurs de tous niveaux tout en enrichissant l’expérience parkrun. Le défi maintenant est de trouver un équilibre qui honore à la fois les objectifs d’inclusivité et la motivation qu’apportent les réalisations personnelles à la communauté des coureurs.
Partager la publication "Nick Griggs établit un record du monde de Parkrun… mais pas vraiment"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16