Accueil » Tests » Chaussures running » Nike Zoom Fly 5 : Test et avis
Nike Zoom Fly 5 : Le test complet

Nike Zoom Fly 5 : Test et avis

8 minutes de lecture

Il fut un temps où la Zoom Fly était une chaussure « rapide ». Mais lentement, elle est devenue plus lente et avec plus de coussin. Cela ne veut pas dire qu’elle est devenue pire, mais l’utilisation de la Zoom Fly a changé au fil des années. Si vous recherchez une chaussure d’entraînement plus rigide avec un bon roulement du talon aux orteils, vous pourriez être intéressé par la Zoom Fly 5.

En regardant les photos, on peut voir que la Zoom Fly 4 est différente de la Zoom Fly 5. La semelle intermédiaire est plus souple et l’empeigne est plus amortie. Lors de ma première sortie avec la Zoom Fly 5, j’ai pu constater qu’elle serait beaucoup plus ferme et qu’il serait plus difficile de courir vite.

Caractéristiques techniques

  • Poids: 238 g pour les femmes et 273 g pour les hommes
  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Drop: 10 mm
  • Prix: 170€

Nike Zoom Fly 5 : Le test complet

Premières impressions

La Nike Zoom Fly 5 est-elle sortie depuis près de six mois ? La réponse est oui, même si la Fly 4 n’est pas sortie très longtemps. Je me souviens que lorsque la Zoom Fly 5 a été annoncée comme devant sortir si rapidement, je me suis demandé… pourquoi ?

Il arrive que Nike fasse cela, et on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête des designers de Nike. Nike a toujours été la marque la moins incohérente. Ils sont à la pointe de la conception de nouvelles chaussures, mais parfois cela signifie que votre chaussure préférée changera avant que vous ne soyez prêt. Quoi qu’il en soit, la Nike Zoom Fly 5 est une chaussure d’entraînement amortie avec une plaque de carbone… parfois j’oublie qu’elle a une plaque (contrairement à la Next% V2).

Nike Zoom Fly 5 : Le test complet
J’aime les chaussures qui utilisent des matériaux recyclés

Taille

La Nike Zoom Fly a toujours eu un bon maintien. Cette année, la Zoom Fly 5 passe d’une construction en chausson à une tige traditionnelle moderne. Elle possède une languette détachée.

Honnêtement, les chaussons des versions précédentes me manquent. Je pense que c’est l’une des rares chaussures qui a été bien faite. On avait l’impression d’avoir affaire à une chaussure de running. Bien que l’année précédente me manque, j’AIME que Nike ait vraiment commencé à prendre l’initiative d’utiliser des matériaux recyclés.

A lire aussi :  Top 13 des meilleures chaussures de running à plaque de carbone

Je crois fermement que les meilleures empeignes de chaussures de running disparaissent de vos pieds, et c’est en grande partie ce que fait la Nike Zoom Fly 5. Elle est plus complète que les versions précédentes. La nouvelle tige est plus chaude, mais pas trop. Je n’ai pas encore eu trop chaud dans le désert de Mojave.

Je porte généralement des chaussures de running de taille 44 à 45 large. J’ai trouvé que la taille 45 de la Nike Zoom Fly me convenait le mieux. La version de cette année, plus large, est celle qui me convient le mieux.

Nike Zoom Fly 5 : Le test complet
Talon plus large wahooo

Test terrain

La Zoom Fly présente deux densités différentes dans la semelle intermédiaire. La ZoomX : Située dans le noyau, c’est la même mousse que la Structure 24. Cependant, elle est également recyclée (ce qui est une bonne chose). Cela signifie que ces pièces recyclées ont été écrasées ensemble, ce qui rend la chaussure ferme. La conduite n’est pas mauvaise, elle est juste très forte. Toutes les chaussures Nike contenant des matériaux recyclés (voir la Turbo Next Nature) sont beaucoup plus fermes.

Vous serez très déçu si vous espériez quelque chose de doux et de rebondissant comme les chaussures Nike à plaques en fibre de carbone. Je ne pense pas que la Nike Zoom Fly 5 puisse ressembler à la ZoomX tant elle est ferme et peu réactive.

Quel est donc le  » bon côté  » de la Nike Zoom Fly 5 ? Elle offre plus d’amorti et permet de courir plus longtemps et plus confortablement. De plus, elle roule bien du talon aux orteils. La sensation de basculement que vous ressentez dans de nombreuses chaussures Nike est moins intense dans la Nike Zoom Fly 5. Donc si vous voulez avoir l’impression d’être propulsé vers l’avant sans trop modifier votre foulée, vous apprécierez ce composant.

J’oublie toujours qu’il y a une plaque de carbone dans la Nike Zoom Fly. Je ne devrais pas, car la semelle intermédiaire ferme et la plaque de carbone ferme donnent à cette chaussure une sensation… vous l’avez deviné… très ferme. Si vous êtes quelqu’un qui aime la douceur ou le moelleux dans sa chaussure de running, ce n’est probablement pas la chaussure qu’il vous faut.

A lire aussi :  HOKA VS Brooks : Quelles différences entre les chaussures de running des 2 marques ?

La MEILLEURE PARTIE de la Nike Zoom Fly 5 : Une section rare que j’ajoute aux critiques de chaussures, la base est plus large (WOOOOOO). Cela signifie qu’elle est plus stable que les versions précédentes. La Zoom Fly 5 est-elle une chaussure de stabilité ? Non, pas du tout, mais elle est plus stable que les versions précédentes.

Durabilité et traction

La Nike Zoom Fly 5 a une meilleure durabilité et une meilleure traction que les autres chaussures Nike pour une chaussure plaquée carbone. Cette chaussure manquait auparavant d’adhérence, et j’ai passé quelques jours pluvieux dans le Nord à glisser. L’adhérence a été améliorée, mais vous remarquerez que le milieu du pied manque de caoutchouc.

Nike Zoom Fly 5 : Le test complet
Vous pouvez voir que le milieu du pied n’a pas de caoutchouc.

L’absence de caoutchouc se traduit par un manque de durabilité et de traction au niveau du médio-pied. Si vous atterrissez sur le milieu du pied, vous risquez de trouver que la Nike Zoom Fly 5 ne dure pas aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pourriez également trouver qu’elle n’a pas assez d’adhérence. Si vous frappez du talon, vous trouverez probablement qu’elle a beaucoup d’adhérence et de durabilité. Encore une fois, je ne dis pas qu’il y a une bonne ou une mauvaise façon de courir, mais la façon dont vous courez influencera l’usure de la chaussure pour vous.

J’étais curieux de savoir quel type de chaussure la Nike Zoom Fly 5 serait pour moi. S’agirait-il d’une chaussure d’entraînement ? Une chaussure de running ? Une chaussure de running pour les séances faciles ? Dans le passé, elle a été une bonne chaussure d’entraînement pour moi. J’apprécie l’amorti supplémentaire et j’ai trouvé la Nike Zoom Fly 5 meilleure pour les courses plus longues et plus rapides. Je préfère quelque chose de plus souple pour les courses de récupération. Je trouve aussi que pour les entraînements, je veux quelque chose de plus léger. C’est une bonne chaussure pour les longues courses. Je veux aller plus vite qu’une allure de course tranquille, mais sans l’entraînement.

Nike Zoom Fly 5 : Le test complet
Plus de rembourrage au niveau du talon

Conclusion

La Zoom Fly 5 a bénéficié d’une mise à jour importante. Bien qu’elle porte le même nom que les versions précédentes, rien d’autre n’est identique. Elle est devenue meilleure pour les courses longues à allure soutenue que pour les « entraînements à allure rapide ». Je suis un fan de la Tempo Next, plus rapide. Je continuerai à utiliser la Zoom Fly 5, mais je choisirai presque toujours la Tempo Next avant elle.

A lire aussi :  Top 10 des meilleures chaussures de sport pour femmes

J’ai du mal à trouver pourquoi la Nike Zoom Fly 5 est « meilleure » que d’autres chaussures similaires. La Saucony Endorphin Speed 3 est une chaussure plus rapide avec un emplacement en nylon pour le même prix. La Tempo Next est plus chère mais plus souple et plus confortable.

Le point positif, au moins, est la base plus large, de sorte que la Nike Zoom Fly 5 conviendra à un plus grand nombre de personnes. Comme la Saucony Kinvara, je pense que les versions précédentes de la Zoom Fly étaient meilleures.

Où se procurer la Nike Zoom Fly 5 ?

>> Acheter le modèle homme

>> Acheter le modèle femme

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x