Nike ZoomX Streakfly : Le test complet
La Nike ZoomX Streakfly est une chaussure de course rapide pour l’entraînement et les compétitions plus courtes. Sa construction légère et le ZoomX dans la semelle intermédiaire rendent cette chaussure plus qu’intéressante. Pour savoir comment elle se comporte, consulte notre test de chaussures de course.
Nike ZoomX Streakfly : Fiche technique
- Poids : 151 g – femmes | 167 g – hommes
- Drop : 4 mm
- Surface : Route
- Poids du coureur : Moins de 75kg pour les hommes et les femmes
- Poids de la chaussure : 167 g
- Stabilité : Neutre
- Prix : 160€
A propos de la Nike ZoomX Streakfly
Avec la mousse ZoomX, Nike a posé de nouveaux jalons dans le domaine de la performance. Elle est utilisée dans la Vaporfly et l’Alphafly. Ces deux chaussures de course en carbone sont très appréciées par les coureurs et les athlètes professionnels font également confiance à ces modèles lors des Race Days. Avec la Streakfly, Nike a élargi sa gamme d’une chaussure de course rapide sans plaque de fibre de carbone. Le domaine d’utilisation comprend les entraînements et les compétitions jusqu’à la marque des 10 kilomètres.

Confort et maintien
La partie supérieure est composée d’un matériau en mesh qui épouse agréablement le pied, comme le Flyknit. Le laçage permet d’adapter la chaussure de course au pied de manière sûre et individuelle. Je n’ai pas eu besoin de réajuster plusieurs fois. Des rembourrages discrets dans la languette et un coussinet dans la partie du talon apportent un confort supplémentaire. De manière générale, Nike a réussi à trouver un bon équilibre entre stabilité et liberté de mouvement. La forme est un peu plus large que celle de la Nike Vaporfly par exemple.

Amorti et adhérence
La semelle intermédiaire est entièrement composée de la mousse réactive ZoomX Foam. Celle-ci amortit en douceur et est extrêmement rebondissante, ce qui se remarque particulièrement lorsque l’on court sur l’avant-pied. Pour assurer une certaine stabilité et un bon guidage, une petite plaque en plastique est placée au milieu du pied. Sinon, le matériau d’amorti serait trop mobile et on pourrait, selon le style de course, perdre en stabilité. Par rapport à la Vaporfly, la structure est un peu plus plate, ce qui permet de se tenir plus directement au sol. L’adhérence est assurée par un grand pad à l’avant-pied et deux plus petits sous le talon. Sur l’asphalte, l’adhérence fonctionne à merveille, même par temps de pluie, on ne glisse pas. La chaussure de course n’est pas vraiment adaptée aux pistes de gravier. Comme le ZoomX souple au milieu du pied est en contact direct avec le sol, on a vite fait de se prendre un caillou ou un tesson dans le matériau.

Test terrain
Grâce au contact direct avec la route et à la mousse dynamique ZoomX Foam, la Streakfly dégage un grand dynamisme dès le premier pas. La coupe légère et très confortable y contribue aussi agréablement. On peut ainsi se concentrer pleinement sur la course. Lors de mes séances de test, j’ai surtout couru des intervalles à une allure élevée en plus des séances de vitesse. Je me suis très bien débrouillé avec la Streakfly. Le plaisir de courir était élevé lors de toutes les courses. Lors des blocs d’intervalles plus longs, j’ai cependant ressenti la structure minimaliste de la chaussure. Lorsque les muscles étaient fatigués, la chaussure ne me donnait plus assez d’effet rebond. C’est pourquoi je ne vois la Streakfly chez moi que pour des séances d’une heure maximum. Les coureurs plus légers peuvent certainement courir plus longtemps avec la Racer.

Conclusion
La Nike ZoomX Streakfly me convainc beaucoup lors de l’entraînement. Le ZoomX et la construction plus plate vous poussent dynamiquement vers l’avant. Par rapport à la Vaporfly, on ressent l’absence de la plaque en fibre de carbone, la chaussure ne possède donc pas cette poussée vers l’avant encore plus spéciale. Ceux qui souhaitent une chaussure de compétition rapide pour des distances plus courtes sans carbone seront très satisfaits de la Nike Streakfly.
Où se procurer la Nike ZoomX Streakfly ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16