Accueil » Conseils » Où courir en France ? » Où courir à Toulouse ? Top 5 des meilleurs endroits
Où courir à Toulouse ? Top 5 des meilleurs endroits

Où courir à Toulouse ? Top 5 des meilleurs endroits

5 minutes de lecture

Courir en plein air est une activité gratuite, accessible à tous et praticable n’importe où, à condition de savoir où aller. Toulousains, Toulousaines et visiteurs de la Ville Rose, voici cinq endroits et parcours divers où vous pouvez vous adonner à la performance, au footing, à l’endurance fondamentale, au trail, au décrassage ou simplement à une balade dominicale.

Top 5 des meilleurs spots pour courir à Toulouse

Voie verte de la vallée de l’Hers

Voie verte de la vallée de l'Hers
Crédit photo : AF3V

Courir sur les bords de l’Hers à Toulouse est une expérience véritablement revitalisante. Le parcours offre une escapade sereine au cœur de la nature, le long de la rivière qui offre une atmosphère apaisante. Les sentiers bien entretenus et les paysages pittoresques créent un cadre idyllique pour une course à pied agréable. La diversité des tronçons, entre portions ombragées et sections plus ensoleillées, apporte un équilibre parfait.

La vue dégagée sur les rives de l’Hers et les espaces verts environnants crée une ambiance tranquille, idéale pour se ressourcer tout en faisant de l’exercice. Que l’on soit un coureur occasionnel en quête d’une balade relaxante ou un passionné de running cherchant un terrain varié, ce parcours offre une expérience enrichissante pour tous les amateurs de course à pied à Toulouse.

Lac de Sesquières

Lac de Sesquières Toulouse

Localisé au nord de Toulouse, à quelques minutes de Blagnac, le tour du lac de Sesquières a une longueur totale de 1,82 km. Tu as la possibilité de faire plusieurs tours autour du lac ou de partir en direction du Canal du Midi. De plus, sur place, tu peux pratiquer du cross-training grâce à divers équipements de fitness tels que des barres de tractions et des dips.

A lire aussi :  Où courir à Strasbourg ? Top 5 des meilleurs endroits

Quais de la Garonne 

Quais de la Garonne Toulouse
Crédit photo : Tripadvisor

Aménagé avec des pavés et du bitume, ce parcours débute à la place St-Pierre où il vous sera possible de faire un boucle. Il est idéal pour l’endurance fondamentale, une agréable promenade dominicale ou une session de décrassage. Le parcours en bord de Garonne convient parfaitement aux débutants et peut être facilement adapté.

De plus, des équipements de cross-training tels que des rameurs, des vélos elliptiques et des barres de traction sont disponibles le long du parcours. Cependant, les quais de la Garonne sont assez fréquentés en fin de journée, étant un lieu populaire de Toulouse.

Colline Pech David

Colline Pech David Toulouse

Ami traileur, si tu es à la recherche de dénivelé à Toulouse, la colline de Pech David est l’endroit idéal pour courir. Ce parcours de côtes de 5 km à partir du château d’eau de Pech David offre une véritable expérience de renforcement musculaire pour tes jambes.

Culminant à 130 mètres au-dessus de la Garonne, ce n’est pas seulement le meilleur spot pour l’activité physique, mais c’est aussi un plaisir pour les yeux : les coteaux de Pech David offrent une vue imprenable sur l’ensemble de Toulouse.

Canal du midi

Canal du midi Toulouse

Le Canal du Midi à Toulouse est le poumon de la Ville Rose, comparable au « Central Park » toulousain. C’est le lieu de rendez-vous des amateurs de course à pied, de cyclistes et de marcheurs. On les comprend aisément. Avec ses longs platanes qui bordent les deux rives et offrent une protection solaire, le canal crée une atmosphère de tranquillité, au point d’oublier que l’on se trouve en pleine ville. Ce parcours le long du canal est d’autant plus agréable qu’il n’est pas situé au cœur de Toulouse, ce qui le rend sensiblement moins exposé à la pollution urbaine.

A lire aussi :  Où courir à Bordeaux ? Top 10 des meilleurs endroits

Ce qu’il faut retenir

Bien que cette liste ne soit en aucun cas exhaustive, nous espérons qu’elle vous aidera à trouver votre nouveau parcours de course à pied préféré. Bien que Toulouse ne soit pas la ville la plus verte de France, elle possède de nombreux parcs où courir. Le canal du midi et les quais de la Garonne sont également d’excellents endroits, ce qui signifie qu’il y aura toujours un endroit dans la ville rose pour faire sa séance,

Envie d’aller courir dans d’autres villes françaises ? Découvrez mes autres articles :

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

A lire aussi :  Où courir à Lyon ? Top 5 des meilleurs endroits

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Content is protected !!
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x