Ah la ville des Lumières… Les amateurs de course à pied à Lyon ont l’embarras du choix en terme de parcours running.
Vous visitez Lyon ou vous y habitez et vous vous demandez où courir ? Voici mes suggestions, que vous ayez besoin d’un itinéraire pour réaliser une sortie longue ou d’un endroit pour faire de l’entraînement fractionné en côte. Que vous préfériez le plat, les côtes, ou les parcs, la capitale des Gaules propose une grande diversité de parcours adaptés à tous les niveaux.
Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé, des footings matinaux le long du Rhône au trail urbain en passant par des séances de fractionné, il y en a vraiment pour tous les goûts. Découvrez 5 parcours qui sauront satisfaire toutes vos envies.
Top 5 des meilleurs spots pour courir à Lyon
Colline de Fourvière (5e arrondissement)
C’est ici que se trouve le parcours idéal si vous avez prévu une séance de sprint en côte dans votre plan d’entraînement ou si vous aimez relever un petit défi !
Les montées les plus célèbres (et les plus raides) sont la Montée du Gourguillon et la Montée de l’Observance : Montée du Gourguillon et Montée de l’Observance. Si vous montez jusqu’à l’ancien théâtre romain de Fourvière, vous aurez une vue imprenable, surtout après le lever du soleil.
Envie de plus de grimpette ? Montez jusqu’à la Basilique de Fourvière pour bénéficier d’une vue panoramique à couper le souffle sur la ville.
Parc Sergent Blandan
Ce parc urbain est situé dans le 7e arrondissement et s’étend sur 42 hectares. Assez récemment réhabilité, il comprend une zone écologique, un jardin central et un skatepark.
Ce parcours est idéal pour une petite séance matinale, vous pouvez soit faire le tour du parc, soit emprunter les multiples chemins à l’intérieur de celui-ci.
Le parc est ouvert tous les jours de 6h30 à 22h30.
Berges du Rhône
Si vous aimez courir au bord de l’eau, vous allez adorer cet itinéraire. Il s’étend du parc de la Tête d’or au parc de Gerland (environ 7 km) et est parfait pour une séance de fractionné ou une partie de votre sortie longue si vous passez d’un parc à l’autre. C’est encore plus impressionnant tôt le matin, avec des vues magnifiques au lever du soleil.
J’ai fait ma séance de fractionné là-bas (8 x 1000 mètres avec 2 minutes de récupération entre chaque intervalle) le long de ce parcours et j’ai absolument adoré.
Parc de la Tête d’Or
Le parc le plus emblématique de Lyon est aussi le plus grand parc urbain de France. Vous pouvez explorer ses 290 hectares en empruntant les multiples sentiers qui s’y trouvent, en longeant le lac, le jardin botanique ou encore en contournant le zoo. Ce parc est ouvert de 6h30 à 22h30 tous les jours.
C’est le parc idéal pour tous les types de séances, qu’il s’agisse d’un 7 km en endurance fondamentale, d’une séance de fractionné ou même d’une partie de votre sortie longue dominicale.
Personnellement, j’aime aller dans ce parc pour une séance facile et détendue où je n’hésite pas à m’arrêter pour prendre des photos des paysages et des animaux que je croise.
Parc de la Feyssine
Situé au nord de Lyon, le long des berges du Rhône, le parc de la Feyssine séduit les coureurs locaux. Avec une longueur d’environ 4 km, similaire à celle de la Tête d’Or, les sentiers qui s’y trouvent sont relativement plats. Cependant, si tu cherches un lieu en ville qui offre l’ambiance d’une forêt à deux pas de ton lieu de travail, le parc de la Feyssine devrait devenir ton terrain de jeu préféré. On s’y sent en totale communion avec la nature, presque comme si l’on courait au cœur d’une forêt. De plus, selon ton niveau de forme du moment et si tu souhaites ajouter quelques kilomètres, tu as la possibilité depuis cet itinéraire de rejoindre également le parc de la Tête d’Or.
Envie d’aller courir dans d’autres villes françaises ? Découvrez mes autres articles :
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16