Accueil » Tests » Chaussures running » Qu’est-ce qu’une chaussure de cross training + Les 8 meilleures chaussures de cross training
Qu'est-ce qu'une chaussure de cross training + Les 8 meilleures chaussures de cross training en 2023

Qu’est-ce qu’une chaussure de cross training + Les 8 meilleures chaussures de cross training

16 minutes de lecture

L’entraînement croisé est l’un des meilleurs moyens d’obtenir une force et une condition physique générales excellentes.

L’intégration de différents types d’exercices dans votre programme d’entraînement présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse d’améliorer vos performances sur la piste, la route ou le sentier, d’ajouter de la variété à votre routine ou de vous garder motivé.

Mais lorsqu’il s’agit de changer de mode d’entraînement, les chaussures ont leur importance.

Tout comme vous ne porteriez pas des chaussures décontractées pour une occasion formelle, vous ne porteriez pas des chaussures de running pour, disons, une séance de Crossfit ou d’haltérophilie.

Au lieu de cela, vous devez rechercher des chaussures plus spécifiques à l’exercice, conçues pour vous soutenir, améliorer vos performances et vous protéger contre les blessures lors de mouvements multidirectionnels.

Il n’est pas facile de choisir les meilleures chaussures de cross training. Les chaussures idéales varient d’une personne à l’autre et dépendent en grande partie des activités principales qui vous intéressent.

La meilleure solution consiste donc à rechercher la polyvalence, et c’est ce que nous avons fait en choisissant les chaussures de cross-training de ce guide. Les chaussures répertoriées ici conviennent à de nombreux sports, mais nous avons mis en évidence les activités pour lesquelles elles sont particulièrement adaptées.

Il vous sera ainsi plus facile d’affiner vos choix et de trouver la paire de chaussures d’entraînement adaptée à vos intérêts.

Mais avant de vous présenter nos meilleurs choix, nous allons voir pourquoi il est important d’intégrer l’entraînement croisé dans votre programme d’exercices.

Qu'est-ce qu'une chaussure de cross training + Les 8 meilleures chaussures de cross training en 2023

Pourquoi l’entraînement croisé est-il important ?

Au lieu de se concentrer uniquement sur la course à pied, l’entraînement croisé intègre d’autres formes d’exercices comme la plyométrie, le pilates, les séances d’entraînement en salle de sport, les exercices avec des bandes de résistance et bien d’autres encore.

Certains des avantages sont évidents. Différents types d’exercices vous aident à acquérir un ensemble de compétences plus complet, ce qui peut être bénéfique pour vos performances globales en course à pied.

Les experts ont découvert que même les athlètes d’ultra-endurance peuvent tirer profit de l’intégration d’exercices de force, d’explosivité et de pliométrie dans leur programme d’exercices.

L’entraînement croisé peut également réduire le risque de blessure. Il est indéniable que certains muscles sont négligés lorsque vous courez, et l’entraînement croisé permet de corriger ce déséquilibre.

D’autres avantages sont plus subtils. L’entraînement croisé peut aider à prévenir le surentraînement et certaines activités peuvent même servir de récupération active.

Qu'est-ce qu'une chaussure de cross training + Les 8 meilleures chaussures de cross training en 2023

Qu’est-ce qu’une chaussure de cross training ?

Les chaussures de cross training sont conçues pour offrir confort et soutien lors de toute une série d’activités.

L’achat d’une bonne paire de chaussures est à la fois rentable et rapide.

En effet, vous n’aurez pas besoin d’acheter plusieurs paires pour pratiquer différents sports et vous n’aurez pas besoin de changer constamment de chaussures pour passer d’une séance à l’autre.

Contrairement aux chaussures de running, les meilleures chaussures de cross training sont conçues pour de courtes séances de cardio plutôt que pour de longues distances.

Elles contiennent un peu d’amorti, mais beaucoup moins que les chaussures de running, ce qui vous permet d’avoir un meilleur contact avec le sol. Cela vous aide à améliorer votre posture et votre équilibre dans des mouvements tels que les squats.

Elles sont également plus adaptées que les chaussures de running pour réaliser des mouvements latéraux. Cela signifie généralement qu’elles sont plus larges pour la stabilité et plus flexibles au niveau de la semelle intermédiaire.

Caractéristiques à rechercher dans les chaussures de cross training
Les meilleures chaussures de cross training dépendent de vos intérêts, de vos besoins et de vos préférences en matière de style.

Elles doivent toujours offrir un bon amorti là où c’est nécessaire et un soutien supplémentaire de la cheville pour les mouvements latéraux.

Qu'est-ce qu'une chaussure de cross training + Les 8 meilleures chaussures de cross training en 2023

Les autres caractéristiques à rechercher sont les suivantes

  • Tiges souples – elles facilitent les mouvements dans plusieurs directions.
  • Un dénivelé minimal entre le talon et les orteils – il s’agit de la différence de hauteur entre le talon et les orteils. Un dénivelé plus faible est meilleur pour l’équilibre et répartit le stress de l’impact sur l’ensemble du pied. Les chaussures d’haltérophilie font exception, car elles ont parfois un talon surélevé pour aligner le corps pendant les levées et les squats.
  • Adhérence et durabilité accrues – les mouvements dynamiques de cross-training nécessitent des chaussures dont la semelle extérieure est renforcée et qui offrent une bonne adhérence pour éviter de glisser sur le sol de la salle de sport.
  • Des tiges solides – les chaussures de cross training doivent combiner le confort avec un verrouillage solide pour vous maintenir fermement en place pendant les mouvements explosifs. Des caractéristiques telles que les bandes Velcros et les superpositions de protection vous aideront à atteindre cet objectif.
  • Semelles plates – les semelles de type  » rocker  » sont idéales pour la course à pied, mais ne conviennent pas à des activités comme l’haltérophilie, où vous avez besoin d’être plus en contact avec le sol.
A lire aussi :  Hoka Mach 5 : Test et avis

Les meilleures chaussures de cross training

Reebok Nano X Tr Adventure

Chaussures de Cross Training Reebok Nano X1 Tr Adventure

  • Avant-pied amorti, châssis de vitesse pour la stabilité du talon, et tige extensible et respirante.
  • Suffisamment robuste pour l’entraînement en extérieur

Reebok s’y connaît en matière d’entraînement croisé, ayant sponsorisé les CrossFit Games de 2011 à 2020.

C’est d’ailleurs en 2011 qu’a été lancée la Nano originale, une ligne qui reste encore aujourd’hui l’une des préférées des amateurs de cross training !

Dotée d’une bonne adhérence au sol et de flexibilité, c’est la chaussure dont vous avez besoin pour les mouvements dynamiques.

Elle offre également un bon amorti pour les activités de force et de vitesse, avec une semelle intermédiaire en mousse Floatride Energy qui réagit et résiste à la compression.

J’apprécie également le harnais Lace Lock, qui comporte des boucles supplémentaires pour maintenir la languette en place et permet d’obtenir un ajustement constant.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Inov-8 F-Lite 245

Inov-8 F-Lite 245

  • Infusé de graphène, avec soutien de la voûte plantaire et protection supplémentaire pour l’escalade sur corde.
  • Meilleur choix pour la durabilité

Cette chaussure est très polyvalente et utilise la puissance du graphène, l’un des matériaux les plus résistants et les plus fins au monde.

Il est utilisé dans la semelle pour améliorer la durabilité et fournir une excellente adhérence, et à nouveau dans le Powerheel pour apporter un soutien supplémentaire lors des levées.

La meilleure caractéristique, cependant, est la cage de protection enveloppante. Elle renforce le milieu du pied et vous soutient bien, même lors de mouvements latéraux explosifs.

L’empeigne tricotée respirante offre une sensation de confort et de chaussette.

La protection ROPE TEC vous évite une abrasion désagréable au niveau du médio-pied, ce qui vous permet de porter ces chaussures en toute confiance lors de séances de HIIT variées.

Confortable dès la sortie de la boîte, la F-Lite 245 convient aux pieds moyens à larges. Elle n’est pas idéale si vous préférez un pied étroit.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Hoka Kawana

Hoka ONE ONE Kawana

  • Excellent verrouillage pour la sécurité, talon large et amorti équilibré.
  • Une bonne chaussure de cross-training avec suffisamment de stabilité pour les séances cardio

Avec une semelle méta rocker à un stade précoce, la Kawana n’est pas le meilleur choix pour les entraînements basés sur la force.

Mais si vous recherchez un rebond solide et une semelle intermédiaire de soutien pour les séances de cardio HIIT en plus de votre course quotidienne, c’est la chaussure polyvalente qu’il vous faut.

Comme toutes les chaussures de running Hoka, ces chaussures ont une hauteur d’empilement considérable.

Mais le crash pad avec la géométrie SwallowTail et le talon biseauté donnent à la Kawana une surface large et plate. Elle est ainsi plus stable pour les séances d’entraînement cardio en salle de sport.

Il y a de la place dans la boîte à orteils pour accueillir des pieds plus larges et la tige est fabriquée à partir d’une maille durable et respirante. Cela permet d’épouser la forme du pied en toute sécurité, quel que soit le mouvement.

A lire aussi :  New Balance Fresh Foam More v4 : Test et avis

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Under Armour – HOVR Apex 3

  • Tige respirante et résistante à l’abrasion, avec un système de soutien en couches pour la sécurité.
  • Idéale pour les entraînements de pliométrie

Si vos activités de cross-training comprennent beaucoup de mouvements explosifs comme les sauts, vous aurez besoin d’une chaussure qui offre de la stabilité, un bon niveau d’amorti et une bonne adhérence.

C’est exactement ce que vous offre la HOVR Apex 3 d’Under Armour.

Dotée d’une semelle intermédiaire composée d’une combinaison de UA HOVR et de mousse EVA, c’est une chaussure qui absorbe efficacement les chocs tout en offrant un excellent retour d’énergie.

La semelle extérieure en caoutchouc offre une excellente adhérence et utilise la technologie UA TriBase.

Elle est donc suffisamment basse et stable pour l’haltérophilie, bien que les haltérophiles lourds puissent trouver l’amorti trop épais. En effet, il absorbe une partie de la force générée et peut vous empêcher de soulever autant de poids.

La construction de la sangle est d’un soutien exceptionnel, permettant la flexibilité de l’avant-pied tout en gardant le talon stable.

Cela facilite les mouvements puissants vers l’avant, vers l’arrière ou d’un côté à l’autre.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Puma Fuse

Puma Fuse

  • Composé de caoutchouc PUMAGrip, lignes de flexion verticales pour l’écartement des pieds et base stable pour le levage.
  • Un excellent choix économique

Ces chaussures de cross-training pour hommes – également disponibles pour femmes – sont conçues pour tout faire, des box jumps aux fentes en passant par les wall climbs et les squats !

Dotées d’une semelle intermédiaire amortissante et d’une construction basse, elles offrent une grande stabilité au niveau du talon, renforcée par un avant-pied confortablement large qui permet un bon écartement des orteils.

Le soutien médial et latéral est également bon, ce qui les rend idéales pour l’entraînement de l’agilité.

Elles présentent quelques caractéristiques intéressantes en termes de durabilité, notamment des renforts en caoutchouc stratégiquement placés dans les zones les plus sollicitées.

Ces renforts aident également à l’adhérence et sont particulièrement utiles pour grimper sur une corde.

Même si ce n’est pas le modèle le plus esthétique que nous ayons essayé, la Puma Fuse est une chaussure polyvalente qui vous permettra de vous entraîner à un prix abordable.

>> Acheter le modèle femme sur Amazon

>> Acheter le modèle homme sur Amazon

On Cloud X

On Cloud X

  • Amorti léger, languette de chaussure sans couture et tige sans couture
  • Un bon choix pour les entraînements HIIT et le renforcement musculaire

Conçue spécifiquement pour les entraînements mixtes, la Cloud X de la société suisse de course à pied On est une chaussure légère adaptée aux exercices intenses et aux courses courtes à moyennes.

Son faible poids est en partie dû à la semelle Cloudtec, composée de coussinets en mousse Zero-Gravity qui absorbent les chocs.

La tige tricotée et très respirante contribue également à maintenir le poids au minimum.

La combinaison d’un faible drop et de parois latérales relativement hautes vous permet de vous sentir en sécurité et stable lors des mouvements latéraux rapides, et la semelle intermédiaire à double densité offre juste ce qu’il faut d’amorti et de soutien pour les entraînements en salle de sport et la course à pied.

Ces chaussures ne sont pas faites pour vous si vous avez l’habitude de soulever des charges lourdes. Elles n’offrent pas le soutien de la cheville dont vous avez besoin et l’amorti de la semelle intermédiaire est trop souple.

Mais pour un entraînement de résistance léger et une excellente protection des articulations pendant les séances d’entraînement à fort impact, la Cloud X est une chaussure difficile à battre !

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Reebok Nano X

Reebok Nano X3

  • Amorti Floatride Energy Foam, clip talon amélioré pour la stabilité et tige résistante.
  • Une chaussure idéale pour l’haltérophilie

Ces chaussures de cross training pour femmes – également disponibles pour hommes – sont la dernière version de la chaussure multisport phare de Reebok.

A lire aussi :  Asics Nimbus 26 : Test et avis

Elles sont extra-larges au niveau de la boîte à orteils, ce qui est un réel avantage lorsqu’il s’agit de soulever des poids, car cela permet à vos orteils de s’écarter, ce qui apporte de la stabilité. Cela dit, les personnes ayant un pied étroit risquent de trouver cette chaussure un peu TROP grande.

L’amorti de la semelle intermédiaire fait de ces chaussures un excellent choix pour une variété de sports, y compris les courses courtes et les activités qui impliquent des mouvements balistiques.

Les motifs ROPEPRO le long de la semelle extérieure vous offrent l’adhérence dont vous avez besoin pour grimper à la corde et la nouvelle coque du talon est plus basse que celle de l’édition précédente de la chaussure. C’est une bonne nouvelle car la version précédente avait la réputation de provoquer des ampoules dans cette zone !

L’empeigne est également excellente, faite d’un tricot Flexweave respirant et offrant le soutien dont vous avez besoin pour la stabilité lors des mouvements latéraux.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Nike Metcon AMP

Nike Metcon 9 AMP

  • Un ajustement verrouillé, une grande stabilité pour le levage et une base amortie élastique.
  • Mon meilleur choix : Des chaussures de cross training parfaites pour tous les types d’entraînement

Le nom « Metcon » est un mot valise, mélangeant les mots « métabolique » et « conditionnement ».

C’est un nom qui résume bien la raison d’être de ces chaussures : vous soutenir dans les mouvements de force et les exercices de cardio à haute intensité.

Elles sont dotées d’un talon large et plat qui utilise une plaque intérieure pour répartir uniformément votre poids sur la base.

Ce talon est exceptionnellement stable pendant les mouvements de soulèvement, mais il est également suffisamment flexible pour vous permettre de vous sentir à l’aise pendant les intervalles de cardio.

L’amorti léger en mousse Nike React absorbe efficacement les chocs tout en offrant la réactivité dont vous avez besoin pour le sprint.

La bande de roulement en caoutchouc est très adhérente, que vous vous entraîniez sur le sol de la salle de sport ou que vous couriez sur le trottoir, et la voûte plantaire est également recouverte de caoutchouc.

Il y a également une enveloppe en caoutchouc sur la voûte plantaire, conçue pour assurer une bonne adhérence lors des montées à la corde.

Avec la Metcon AMP, Nike propose une chaussure qui convient à pratiquement tous les types d’entraînement, que ce soit en salle de sport ou en dehors.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Principaux points à retenir

Il peut être tentant d’enfiler ses chaussures de running préférées, quel que soit le type d’entraînement que l’on inclut dans son programme de cross training.

Mais l’amorti, si agréable lorsque vous arpentez les trottoirs, peut vous rendre instable dans la salle de sport, tandis que le manque de soutien latéral peut vous exposer à des blessures.

La bonne paire de chaussures d’entraînement croisé est la solution, conçue pour vous offrir confort et protection dans toute une série de sports.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x