Salomon Pulsar Trail Pro 2 : Le test complet
Salomon lance la deuxième génération de sa célèbre Pulsar Trail Pro et propose à nouveau une chaussure de trail avec une plaque et un amorti réactif. Découvrez ici comment elle se comporte.
Fiche technique
- Poids : 234 g – femmes | 276 g – hommes
- Drop : 6 mm (33 – 27 mm)
- Catégorie : Neutre
- Surface : Sentiers
- Usage : Régulier
- Poids du coureur : Tout poids
- Prix : 170€

Premières impressions
La version 2 de la Pulsar Trail Pro a été à peine remaniée. La structure de base est identique en ce qui concerne le sprint et l’épaisseur de la semelle et l’Energy Blade et l’Energy Foam sont à nouveau utilisés. Quelques grammes ont tout de même été économisés, bien que le modèle précédent puisse déjà être qualifié de chaussure de trail légère. Du point de vue de l’utilisation, elle se situe à mon avis entre la Sense Ride et la SLab Pulsar, c’est-à-dire une chaussure de trail orientée vers la compétition avec un amorti équilibré et une poussée vers l’avant.

Tige et chaussant
L’empeigne, y compris la tige, est en mesh tissé qui s’adapte au pied comme une chaussette et offre déjà un très bon maintien sans avoir recours au laçage. Pour ce dernier, Salomon mise à nouveau sur le système éprouvé Quicklace. La coupe est en général assez étroite et la boîte à orteils convient plutôt aux petits pieds. C’est dans la construction supérieure que réside la principale différence par rapport à la variante Trail moins chère, sans le supplément Pro.


Amorti et adhérence
La semelle intermédiaire est composée d’Energy Foam, qui promet une sensation de course réactive et élastique. De plus, une Energy Blade, une plaque en TPU, est utilisée et assure un déroulement efficace du pied. Ce qui m’a frappé lors de mes premières foulées, c’est l’étroitesse de la plateforme de la chaussure. La largeur au niveau du talon et du métatarse est assez faible et provoque une certaine instabilité en cas de course peu soignée ou de terrain très technique. La semelle extérieure est, comme d’habitude chez Salomon, équipée de Contagrip et de crampons de 3,5 mm. L’adhérence est très bonne et la sensation de course sur le bitume est également correcte.


Sensations en course
La Pulsar Trail Pro 2 trouve un bon équilibre en matière d’amorti. La sensation en course est assez directe et pas du tout spongieuse. C’est justement lorsque l’on prend de la vitesse que l’on ressent de mieux en mieux la chaussure. Malgré l’épaisseur élevée de la semelle, on obtient une excellente sensation lors de l’impact au sol sur les sentiers. Comparée à la S-Lab Pulsar (modèle pour la compétition), la chaussure manque un peu de dynamisme, mais elle offre un bon amorti. La Trail Pro est également idéale pour les sorties longues et en endurance fondamentale. Seule la plateforme étroite décrite plus haut représente un vrai bémol pour le confort.
Où se procurer la Pulsar Trail Pro 2 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16