Accueil » Tests » Chaussures running » Saucony Triumph 21 : Test et avis
Saucony Triumph 21 : Le test complet

Saucony Triumph 21 : Test et avis

6 minutes de lecture

J’étais très enthousiaste à l’idée d’essayer la Saucony Triumph 21. D’autant plus que j’ai déjà testé d’autres modèles Saucony il y a quelques mois.

Nous savons tous que les chaussures à plaque carbone sont maintenant devenues « incontournables » et ne vont pas disparaître. Saucony a sorti ce qui semble être une douzaine de chaussures  » rapides  » qui incluent des plaques de nylon ou de carbone. Tout est plus rapide et plus léger ; bien sûr, ISO n’est qu’un lointain souvenir. Mais j’ai l’impression que Saucony a plusieurs modèles avec les mêmes caractéristiques : la Ride, la Freedom, la Triumph et la Shift… sont toutes assez similaires. Je suis toujours étonné que Saucony les vende toujours.

La Saucony Triumph est un best-seller. Cela me convient, c’est l’une de mes chaussures préférées depuis des années, et j’ai toujours une Triumph dans ma rotation de chaussures.

Caractéristiques techniques

  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Poids de la chaussure : 254 g pour les femmes et 263 g pour les hommes
  • Drop : 10 mm
  • Prix: 190€

Saucony Triumph 21 : Le test complet

Premières impressions

La Saucony Triumph 21 présente quelques mises à jour importantes, notamment :

  • Un amorti en mousse PWRRUN+ plus souple et plus léger.
  • Une géométrie actualisée : La Triumph a plus d’amorti et a un léger effet rocker.
  • Vegan : La Saucony Triumph 21 est vegan et utilise des matériaux recyclés.
  • Semelle en caoutchouc et en carbone XT-900 offrant une traction exceptionnelle tout en préservant sa résistance.
  • Le système FORMFIT prend en compte chaque point de contact avec le pied, bien au-delà des lacets, afin d’assurer un ajustement et une sensation personnalisés.

Taille

La Saucony Triumph 21 témoigne de l’engagement de la marque à fournir confort et performance. La tige en mesh est conçue pour s’adapter à vos pieds, offrant un ajustement sûr qui n’est pas restrictif. Cette année, la Triumph 21 a été mise à jour pour inclure une tige en tricot plat. La boîte à orteils a beaucoup d’espace pour l’écartement des orteils, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui ont des pieds plus larges ou pour tous ceux qui apprécient un avant-pied spacieux. De plus, le col et la languette rembourrés améliorent le confort général, garantissant que vos pieds restent à l’aise tout au long de votre course.

A lire aussi :  Top 6 des meilleures chaussures de running en cas de tendinite d'Achille

Saucony a généralement des talons plus bas, et la Triumph 21 n’est pas différente. Parfois, les gens ont l’impression de  » glisser hors de la chaussure « , mais je vous assure que vous n’en sortirez pas.

Les meilleures chaussures de running disparaissent de vos pieds, et c’est exactement ce que fait la Triumph 21. Il n’y a pas de frictions. Mon seul reproche est que la tige en tricot plat ne respire pas aussi bien que Saucony nous le fait croire. C’est correct, mais est-ce que je voudrais courir avec pendant les journées les plus chaudes de l’année ? Probablement pas.

Saucony Triumph 21 : Le test complet

Test terrain

Lorsqu’il s’agit du test terrain, la Saucony Triumph 21 brille. Elle a toujours été l’une de mes chaussures Saucony préférées parce que c’est une chaussure d’entraînement avec un amorti élevé, mais qui n’est pas lourde. J’adore le rembourrage supplémentaire.

La chaussure à amorti neutre trouve un bon équilibre entre douceur et réactivité. La semelle intermédiaire PWRRUN+ l’aide à rester plus réactive. Cette mousse n’est pas nouvelle et existe depuis la Triumph 17. Elle contribue à faire de la Triumph une chaussure souple et douce.

Cette année, la Triumph 21 a plus de rebond. Il est assez similaire aux versions précédentes. Elle a beaucoup de coussin, mais vous sentez le rocker et une poussée vers l’avant. Avec ce rocker, on peut se demander si Saucony encourage tout le monde à utiliser des chaussures de ce type. Est-ce qu’ils vont finalement garder des chaussures plus rocker comme l’Endorphin Speed 3 ou l’Endorphin Shift à la place ? J’espère que non ; la Saucony Triumph 21 existe depuis 20 ans.

A lire aussi :  Amorti ou contrôle : Asics gel Kayano 30 Vs Nimbus 25

Le drop plus élevé est l’un des plus grands changements de cette année dans la course de la Saucony Triumph 21. Si vous avez des problèmes de tendon d’Achille ou si vous avez besoin d’une hauteur de talon plus importante, vous apprécierez peut-être cette hauteur supplémentaire de quelques millimètres,

Saucony Triumph 21 : Le test complet

Semelle extérieure et durabilité

La semelle extérieure de la Triumph 21 présente un placement stratégique de caoutchouc durable qui offre traction et durabilité. Elle adhère bien à la route, même sur les surfaces mouillées, vous donnant la confiance nécessaire pour affronter différents terrains. J’étais un peu inquiet parce que le caoutchouc ne s’étend pas sur tout le dessous de la chaussure, mais j’ai couru sur des sentiers sablonneux et par mauvais temps et je n’ai pas eu à m’inquiéter de glisser.

En ce qui concerne la durabilité, les chaussures de course Saucony durent généralement environ 400 miles, et je ne m’attends pas à ce que la Saucony Triumph 21 soit différente. J’ai maintenant couru environ 100 km sans signe d’usure.

Saucony Triumph 21 : Le test complet

Je me demandais quelle serait la place de la Saucony Triumph 21 dans ma rotation. S’agirait-il d’une chaussure de course facile ? Une chaussure d’entraînement ? Une chaussure de récupération ? J’ai trouvé qu’elle s’intégrait parfaitement dans une chaussure de course quotidienne. Elle offre beaucoup d’amorti mais n’est pas trop encombrante pour vous empêcher d’accélérer le rythme. J’ai couru quelques courses assez rapides avec elle, et j’apprécie le fait qu’il s’agisse d’une chaussure de sport très réactive mais avec un amorti élevé (similaire à la Superblast d’ASICS).

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, la Saucony Triumph 21 est une excellente chaussure de course qui peut supporter presque tous les types d’entraînement. Elle est réactive tout en étant très amortie, ce qui vous permet de courir à plusieurs allures.

A lire aussi :  Hoka Ora Recovery Flip 2 : Test et avis

Qui devrait acheter la Saucony Triumph 21 ? Si vous recherchez une chaussure d’entraînement quotidienne qui peut supporter presque n’importe quel type de séance. C’est une chaussure polyvalente.

Qui ne devrait pas acheter la Saucony Triumph 21 ? Si vous recherchez un type de chaussure pour un type précis de séance ou pour la compétition. Sachez qu’il y a de meilleures options, la Triumph 21 est plus une chaussure à tout faire.

Où se procurer la Triumph 21 ?

>> Acheter le modèle homme

>> Acheter le modèle femme

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x