Accueil » Tests » Equipements » Shokz OpenRun Pro : Le test complet
Shokz OpenRun Pro : Le test complet

Shokz OpenRun Pro : Le test complet

9 minutes de lecture

OpenRun Pro est le nouveau modèle haut de gamme de Shokz (anciennement Aftershokz). Il se targue d’une meilleure reproduction des basses, d’une autonomie accrue (jusqu’à dix heures), de microphones retravaillés et d’une meilleure ergonomie. Tout cela semble bien sur le papier, mais comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ?

Le gamme de produits de Shokz porte le message suivant : si vous cherchez un casque de sport « classique », vous n’êtes pas au bon endroit. Ce fabricant s’appuie entièrement sur la technologie dite de « conduction osseuse » pour tous ses produits. Cette technologie ne transmet pas le son par l’air au tympan comme les casques classiques, mais directement à l’oreille interne par des vibrations via les pommettes.

Cela présente de nombreux avantages : les oreilles restent complètement libres, ce qui permet à 100 % des sons de l’environnement de passer à travers vos oreilles, de sorte que l’accumulation de chaleur, l’inconfort dû à la pression et les oreilles douloureuses font partie du passé. En outre, vous protégez votre audition car le tympan est contourné.

Bien entendu, cette technologie de conduction osseuse présente également un inconvénient majeur : du fait de cette technologie, le son n’est pas transmis de manière aussi naturelle et large par nos pommettes que par les écouteurs normaux. Mais nous y reviendrons plus tard.

Design, technologie et confort de port du Shokz OpenRun Pro

Les Shokz OpenRun Pro sont actuellement disponibles en noir et en bleu, et plus tard en beige et en rose.

Grâce à la version 5.1 du Bluetooth, l’appairage est rapide, mais vous ne trouverez pas de codecs de haute qualité. Pour l’OpenRun Pro, le SBC est suffisant, mais grâce au Multipoint, ce casque à conduction osseuse peut s’appairer avec deux appareils simultanément.

Les deux mini-conducteurs, qui transmettent le son à vos pommettes par le biais de vibrations, sont situés à l’avant des oreillettes, devant le pavillon de l’oreille. Derrière les deux oreillettes se trouvent des structures plus épaisses contenant les piles et les boutons de commande. Le tout est relié par un fin bracelet en titane, extrêmement flexible, recouvert de plastique caoutchouté. Cependant, le bracelet ne peut pas être ajusté, de sorte qu’il y a toujours un léger espace entre lui et l’arrière de la tête.

Ce n’est généralement pas un problème, mais cela rend le port d’une casquette difficile. Les OpenRun Pro passent inaperçus sous les casques de vélo grâce à leur faible poids de 29 grammes, mais avec les casques de dirtbike et de BMX, l’extension de la coque à l’arrière de la tête peut poser des problèmes. Si vous roulez sur un vélo avec une position de conduite étirée ou si vous portez un sweat à capuche, la sangle se heurte sensiblement à vos vêtements. C’est un peu gênant, mais cela n’affecte que rarement – voire jamais – le son.

A lire aussi :  Top 6 des meilleures vestes de running légères pour hommes et femmes

Pour les coureurs ou les marcheurs, les Shokz OpenRun Pro s’adaptent très bien, rien ne glisse ! Les porteurs de lunettes devront peut-être en « rajouter », mais le port des écouteurs pendant des heures restera indolore.

Le Shokz OpenRun Pro étant certifié IP55, il convient à de nombreux sports, même en cas de pluie. Ces écouteurs ne conviennent toutefois pas à la natation. Si vous recherchez explicitement un casque pour la natation, jetez un coup d’œil au Shokz OpenSwim (anciennement AfterShokz Xtrainerz). Il est étanche selon la norme IP68 jusqu’à deux mètres et dispose d’un lecteur MP3 intégré avec 4 Go de mémoire.

Shokz OpenRun Pro : Le test complet

Fonctionnement du Shokz OpenRun Pro

Si vous connaissez déjà les écouteurs à conduction osseuse de Shokz, vous pourrez utiliser le nouvel OpenRun Pro sans regarder. Les boutons sont les mêmes que ceux du modèle OpenRun plus petit, anciennement appelé Aftershokz Aeropex.

Un bouton multifonction plus grand et redessiné est situé sur le côté gauche du boîtier, tandis que les boutons de volume caoutchoutés se trouvent en bas, derrière l’écouteur droit. Une simple pression sur le bouton multifonction gauche permet de démarrer ou d’arrêter la lecture de musique et de répondre ou de mettre fin aux appels. Une double pression permet d’avancer d’une piste, trois pressions d’en reculer d’une. Il n’est pas possible d’avancer ou de reculer rapidement dans un morceau de musique. Une pression prolongée sur le bouton permet d’appeler Siri ou l’assistant Google, et d’autres combinaisons offrent des fonctions pratiques supplémentaires, telles que la modification des messages vocaux.

Le son du Shokz OpenRun Pro

Nous avons déjà mentionné que les casques à conduction osseuse présentent des faiblesses au niveau de la transmission. Il n’est donc pas surprenant que le Shokz OpenRun Pro ait un son moyennement lourd, malgré sa réponse en fréquence déclarée de 20 Hz à 20 kHz.

Ce sont surtout les basses qui souffrent de ce type de transmission du son, et Shokz a essayé de compenser cela avec deux amplificateurs de basses supplémentaires dans ce modèle. Le fabricant a certainement réussi, car les basses sont indéniablement présentes. Bien entendu, il ne faut pas faire de comparaisons avec des casques « normaux », car le Shokz OpenRun Pro ne serait pas à la hauteur. Mais les OpenRun Pro sont capables de tout reproduire, des basses riches en harmoniques jusqu’aux pistes sub-basses modernes. La tonalité n’est pas toujours assurée, en particulier avec les basses profondes des synthétiseurs ; en général, la gamme des basses semble inférieure.

A lire aussi :  Crosscall Stellar-X5 : Le test complet du smartphone adapté aux défis outdoor

Selon le fabricant, les OpenRun Pro offrent une technologie de conduction osseuse de 9ème génération (Shokz l’appelle « TurboPitch ») qui permet d’obtenir un son clair et net dans les moyennes et hautes fréquences. En pratique, cela fonctionne plutôt bien, en particulier dans les médiums ; les podcasts ou autres contenus parlés bénéficient de cette clarté. Les podcasts et autres contenus parlés profitent de cette clarté. Cependant, les aigus diminuent, de sorte que la réponse en fréquence est tronquée vers le haut.

Lorsque le Shokz OpenRun Pro est monté très fort, vous pouvez sentir les vibrations sur vos pommettes, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Bien entendu, cette technologie s’accompagne d’une gradation limitée de la profondeur qui s’accumule dans votre tête et non devant elle. Le panoramique stéréo (Michael Jackson’s « Thriller ») est toutefois réalisé de manière claire et compréhensible.

Grâce au mode « vocal boost » intégré, le son peut être orienté vers la « voix » en appuyant simultanément sur les deux boutons de volume pendant la lecture. Audrey – c’est ainsi que Shokz appelle le feedback de la voix féminine – signale alors que le mode vocal est actif.

Shokz OpenRun Pro : Le test complet

Durée de vie de la batterie

Le Shokz OpenRun Pro offre une très bonne autonomie de dix heures et, grâce à la fonction de charge rapide, il est possible d’obtenir environ une heure et demie d’utilisation après une charge de cinq minutes d’une batterie vide. Selon le fabricant, ce casque à conduction osseuse reste en mode veille pendant dix jours lorsqu’il est éteint. L’appareil est chargé par induction magnétique et le câble fourni (environ 50 cm) se fixe magnétiquement aux contacts de charge ouverts de l’OpenRun Pro. Cette solution est élégante et nous rappelle le MagSafe d’Apple, mais en cas de perte ou d’oubli du câble, le casque ne peut pas être rechargé. Sur le site allemand, vous chercherez en vain des câbles de remplacement, mais sur le site anglais, les câbles sont disponibles pour un peu moins de 12€, et sur Amazon, vous trouverez des câbles de charge appropriés de fabricants tiers pour une dizaine d’euros.

L’état de la batterie peut être vérifié en appuyant simultanément sur les deux boutons de volume lorsque la lecture est en pause. Malheureusement, lors de notre test, cela n’a pas fonctionné de manière fiable ; nous avons dû éteindre et rallumer l’appareil manuellement pour qu’Audrey nous indique l’état de la batterie. Un arrêt automatique et une fonction de pause auraient également été souhaitables car, pour l’instant, l’OpenRun Pro bourdonne allègrement jusqu’à ce que la batterie s’épuise.

Appels téléphoniques avec le Shokz OpenRun Pro

Pour assurer une meilleure qualité d’appel que ses prédécesseurs, Shokz a installé deux microphones. La qualité de la voix est généralement bonne, même l’interlocuteur au bout du fil n’a pas eu de mal à nous comprendre. Il est vrai que l’on entendait aussi les camions qui passaient et d’autres bruits ambiants plus forts, malgré l’annulation du bruit.

A lire aussi :  Top 8 des meilleures sacs de trail

Connexion aux applications

Si vous souhaitez personnaliser votre Shokz OpenRun Pro, vous pouvez le faire avec l’application Shokz (Android, iOS). Vous pouvez y contrôler l’appairage multipoint, mettre à jour le micrologiciel ou modifier les modes d’égalisation. En outre, vous pouvez enregistrer vos produits Shokz, consulter le manuel d’utilisation ou lire les FAQ.

Shokz OpenRun Pro : Le test complet

Avantages et inconvénients du Shokz Openrun pro

Avantages

  • Volume suffisant pour entendre le bruit du vent et des foulées
  • Une application simple qui permet de passer d’un mode d’égalisation standard à un mode d’égalisation vocale.
  • Appairage multipoint
  • Le bouton multifonction permet de changer de chanson sans toucher votre téléphone

Inconvénients

  • Le port de charge propriétaire est prise de tête
  • L’autonomie de la batterie est bonne, mais elle n’est pas excellente pour les sorties longues en course à pied.
  • Le micro n’utilise pas la conduction osseuse

Mon verdict : Ce que je pense vraiment du Shokz Openrun pro

Il y a quelques petits détails qui ne sont pas absolument parfaits, mais il n’y a pas de concurrent qui combine les caractéristiques de ce modèle. Le Shokz OpenRun Pro est le meilleur choix pour courir en écoutant de la musique, même s’il peut être amélioré.

Où se procurer le Shokz Openrun pro ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x