Test Salomon Phantasm CF : Chaussures à la fois compétitives et accessibles

Test Salomon Phantasm CF : Chaussures à la fois compétitives et accessibles

Bien que nous ayons entendu parler de la Salomon S/Lab Phantasm CF depuis un certain temps, nous avons eu un premier aperçu de la chaussure sur les pieds de l’athlète sponsorisé par Salomon, Guillaume Ruel, lors du championnat de France de 100 km. Je ne le savais pas à l’époque, mais dans tous les cas le feu de ses pieds était assez fort pour que Daredevil retrouve la vue. J’ai pu essayer la chaussure et suis prêt à vous donner mon avis. Alors que Salomon n’est pas particulièrement connu pour son segment route, ils frappent un grand coup avec ce nouveau modèle, à la fois avec cette chaussure et d’autres offres en 2022, en particulier la Glide Max (avec beaucoup d’amorti).

Fiche technique

  • Prix : 220€
  • Poids : 232 grammes
  • Drop : 9 mm
  • Stabilité : Neutre
  • Usage : Intensif
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Moins de 85kg
  • Classification : Chaussures d’entraînement légère / chaussures de compétition

Parce que Salomon est traditionnellement une marque de trail, et parce que je ne me considère pas comme un coureur de trail (bien que j’aie fait quelques ultras), je n’ai jamais vraiment eu de raison de tester leur gamme de chaussures de route. Mais vous m’avez eu à la plaque, alors j’étais plus que disposé à essayer cette chaussure. Est-elle prête à devenir un acteur majeur dans le domaine de la course sur route ? Découvrons-le.

Quels sont ses avantages ?

alt="Salomon S/LAB Phantasm CF vue de côté gauche" class="wp-image-5621">

La Salomon S/Lab Phantasm CF donne l’impression d’être une chaussure rapide. La tige étroite épouse le pied et est perforée pour laisser circuler l’air. Mes pieds n’étaient plus aussi agités lors des courses hivernales les plus froides. La mousse Energy Surge de Salomon est douce au toucher et rebondit rapidement. Bien que la mousse de la semelle intermédiaire ne soit pas un mélange exotique de Pebax comme d’autres chaussures route, elle fait le travail. La semelle intermédiaire utilise une géométrie rocker que Salomon appelle R Camber. La R Camber, associée à l’Energy Blade en fibre composite (pas en fibre de carbone), propulse les rouleaux de la Phantasm à travers la foulée en douceur. La sensation ressemble à celle de la Hoka Evo Carbon Rocket, mais la mousse est plus spongieuse.

En fait, je n’ai pas été impressionné par cette chaussure lors des deux premières sorties, mais après une dizaine de kilomètres, le caractère de la chaussure a commencé à se manifester. La mousse s’est assouplie et l’Energy Blade avec le rocker a permis une transition en douceur. La hauteur de la Salomon Phantasm CF est de 35/26mm (9mm de drop), ce qui est un peu plus bas que les chaussures de course maximalistes comme la RC Elite et l’Alphafly. Curieusement, j’ai pris une taille 43 alors que ma pointure habituelle est 44,5, mais elle convient à mon pied avec de la place pour un ongle de pouce. Le poids indiqué pour une chaussure 43 est de 200 grammes, mais cette paire pèse 242 grammes.

Enfin, la semelle extérieure généreuse en caoutchouc à l’avant et à l’arrière du pied offre une adhérence supérieure à la moyenne sur les routes. La plupart des chaussures de course ne sont pas assez performantes dans ce domaine, ce qui permet d’obtenir une meilleure adhérence et une plus grande durabilité sur le long terme.

La S/Lab Phantasm CF est une nouvelle chaussure de course sur route de Salomon, une marque que j’associe généralement au trail. C’est la chaussure de course sur route la plus rapide que Salomon ait jamais créée, j’étais donc impatient de la tester.

L’empeigne est conçue avec la technologie brevetée Matryx, un matériau durable en forme de maille qui est incroyablement léger et pratiquement transparent. L’ensemble de la conception de l’empeigne est très minimaliste en termes de design et de tissu. Le soutien et la structure sont construits à l’intérieur de la chaussure, de sorte que l’esthétique est nette. Il n’y a pas de rembourrage supplémentaire autour du talon, du col ou de la languette, et le système de laçage est traditionnel.

Alors que j’ai trouvé les chaussures un peu décevantes au début, la géométrie de la semelle (Reverse Camber) et la mousse légère et rebondissante (Energy Surge) prennent vie pendant la course. Ma première séance avec cette chaussure a été un 25 km, et bien que j’aie eu quelques appréhensions, je me suis senti bien tout au long de la course. Je n’ai pas eu cet effet rebond de trampoline que j’aime dans la Nike Vaporfly Next%, mais la géométrie rocker, la mousse plus souple et la plaque en fibre composite offrent de bonnes performances. Dans l’ensemble, c’est une chaussure confortable qui s’est bien comportée pendant les séances faciles et les allures tempo.

Guillaume Ruel témoigne : “J’ai utilisé ce modèle pour établir le record de France du 100 kilomètres en courant à une vitesse moyenne de 3:40/km. Actuellement, c’est la chaussure la plus performante de la gamme Salomon que j’utilise pour toutes mes séances spécifiques de marathon, que ce soit sur piste ou sur route. Contrairement aux autres modèles, cette chaussure est équipée d’une plaque en fibre de verre plutôt qu’en carbone, ce qui lui confère une grande réactivité et une excellente absorption des chocs. C’est ce qui m’a permis de maintenir une bonne tonicité musculaire pendant mes marathons et mon 100KM. Bien qu’elle soit un peu moins confortable que les autres modèles, elle est beaucoup plus rapide, ce qui la rend parfaite pour la compétition !”

Quels sont ses axes d’amélioration ?

J’espère que le problème de taille provient d’un échantillon non marqué, sinon ces chaussures seront extrêmement longues. Je porte normalement une taille 44,5 et cette chaussure était un 43 pour homme et elle était encore un peu longue. Les problèmes de taille mis à part, le plus gros problème que j’ai avec la Phantasm CF est la languette fine comme du papier. Une fois la languette en place, je n’ai pas eu de problème, mais la placer de façon à ce qu’elle ne se replie pas a été une tâche ridicule. C’est peut-être la pire languette de toutes les chaussures que j’ai pu tester, à l’exception des languettes rembourrées trop généreuses.

alt="Salomon S/LAB Phantasm CF vue de côté droit" class="wp-image-5622">

Il est évident qu’ils ont essayé de réduire le poids dans la tige et partout ailleurs, puisqu’il s’agit d’une chaussure de course. Cependant, elle reste l’une des chaussures de course les plus lourdes en carbone/composite. S’agit-il d’un problème majeur ? Peut-être pas. Mais au kilomètre 22 d’un marathon, cela pourrait très bien l’être.

J’ai vraiment eu du mal avec la tige de cette chaussure. La matière fine, bien qu’agréable et respirante, manque de structure et de soutien. La languette est fragile et se replie constamment sur elle-même, ce qui complique l’enfilage de la chaussure. J’ai également trouvé que l’ajustement général n’était pas bon ; elles sont un peu trop longues et trop étroites à mon goût.

Salomon S/LAB Phantasm CF : Ce qu’il faut retenir

Bien que la S/Lab Phantasm CF soit la chaussure de route la plus rapide de Salomon, ce n’est pas celle que je choisirais le jour de la compétition. La Salomon S/Lab Phantasm CF ressemble à une proche parente de la Hoka Evo Carbon Rocket. Même si l’empeigne de celle-ci est vraiment l’une des pires empeignes sur n’importe quelle chaussure à l’heure actuelle. Il est certain que le rocker avec la plaque au ras du sol ressemble étrangement à la Hoka Evo Carbon Rocket. Cependant, la mousse de la Phantasm a peut-être l’avantage sur celle de la Hoka. Cette chaussure est plus proche de la catégorie des chaussures tempo de second rang que du bolide le jour de la course. Les chaussures avec lesquelles je la classerais sont la Saucony Endorphin Speed 2, la Puma Deviate Nitro Elite 2, la Brooks Hyperion Elite 3, la On Cloudboom Echo, la Skechers Speed Freek et la Craft Carbon Race Rebel.

alt="Salomon S/LAB Phantasm CF vue de la semelle du dessous" class="wp-image-5623">

L’expérience de course avec la Salomon S/Lab Phantasm CF est bonne, et la chaussure récompensera les coureurs qui adoptent le rocker. Dans l’ensemble, j’ai apprécié les kilomètres que j’ai parcourus avec cette chaussure. La chaussure peut également supporter la distance. Après mes courses de plus de 10 km, mes pieds et mes jambes n’étaient pas abîmés. La chaussure est étroite, ce que j’apprécie, mais elle ne conviendra certainement pas aux pieds les plus larges.

Le prix est conforme à celui d’autres chaussures de course à plaque carbone, soit 220€.

Pour moi, la S/Lab Phantasm CF se situe dans la deuxième catégorie de chaussures de course. Elle possède les qualités d’une excellente chaussure de course, mais elle n’est pas tout à fait à la hauteur de mes attentes. J’ai apprécié la géométrie à bascule et la sensation de douceur sur la route, mais elle n’a pas le rebond nécessaire pour un jour de course. Cela dit, elle est un peu plus économique que les autres, mais pas de beaucoup.

Où se procurer la Salomon Phantasm CF ?

>> Acheter le modèle homme

>> Acheter le modèle femme

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Publications similaires