Accueil » Tests » Equipements » Les 7 meilleures chaussettes imperméables de running et trail
Top 7 des meilleures chaussettes imperméables pour les coureurs

Les 7 meilleures chaussettes imperméables de running et trail

11 minutes de lecture

De tous les désagréments auxquels vous pouvez être confronté en tant que coureur, les pieds détrempés sont peut-être le pire !

Que vous vous entraîniez pour un marathon ou que vous vous lanciez dans le plan d’entrainement du canapé au 5 km, il vous arrivera de vous faire surprendre par une averse – et si vous êtes un coureur de trail, les terrains humides et boueux font partie de l’expérience !

Les chaussures imperméables peuvent être utiles, mais si elles sont basses au niveau de la cheville, vous constaterez souvent que l’eau ne fait qu’éclabousser.

La solution consiste à investir dans une bonne paire de chaussettes imperméables, qui remontent plus haut sur la jambe et vous permettent de rester au sec même dans les conditions les plus humides.

Comment fonctionnent les chaussettes imperméables ?

La première chose que vous remarquerez lorsque vous chercherez des chaussettes de running imperméables, c’est qu’elles sont un peu plus chères que les chaussettes ordinaires.

C’est parce que leur conception est plus sophistiquée et que la plupart d’entre elles sont composées de trois couches.

La couche extérieure est généralement faite d’un tissu résistant – souvent du polyamide – et la doublure intérieure est généralement faite d’un matériau doux comme la laine mérinos, qui se sent bien contre votre peau.

Entre les deux se trouve une membrane imperméable fabriquée à partir d’une substance comme le Porelle.

Non seulement cette membrane empêche l’eau de pénétrer, mais elle permet à vos pieds de respirer, ce qui est essentiel pour éviter la surchauffe.

Néanmoins, les chaussettes imperméables sont toujours un peu plus chaudes que les chaussettes normales et sont un peu plus encombrantes, ce qui doit être pris en compte avant de les acheter.

Entretien des chaussettes imperméables

Les chaussettes imperméables doivent être lavées avec soin, sinon la membrane imperméable ne durera pas très longtemps, ce qui, compte tenu de leur prix, peut être assez décevant.

Veillez à suivre les instructions du fabricant et à ne jamais dépasser la température maximale de lavage recommandée. Dans la plupart des cas, il est également préférable d’éviter le séchage au sèche-linge.

A lire aussi :  Test du deuter Traick 9 : Le sac d'ultra-trail par excellence ?

En effet, la chaleur excessive peut entraîner le détachement de la membrane imperméable des autres couches, ce qui réduit leur efficacité et signifie que les chaussettes devront être remplacées plus rapidement.

Les 7 meilleures chaussettes de running imperméables

Les chaussettes les plus confortables – Salomon Speedcross Crew

  • Composition : 47% Laine mérinos, 41% Polyamide, 9% Polypropylène, 3% Élasthane
  • Tailles : du 36-38 au 45-47
  • Poids de la paire : 27 grammes

Salomon Speedcross Crew

AvantagesInconvénients
Entièrement imperméable mais très respiranteAssez chère
Nombreuses couleurs au choix
Réduction des frottements et thermorégulation

Si vous êtes à la recherche d’un peu plus de confort pour les sorties longues, jetez un coup d’œil à ces chaussettes de Salomon, qui résistent aux intempéries pour être performantes dans toutes les conditions.

Le talon en forme de Y s’ajuste fermement et la partie au niveau des orteils est sans couture pour limiter les frottements et éviter les ampoules, tandis que le revers offre suffisamment de compression pour empêcher la chaussette de glisser vers le bas, sans pour autant s’enfoncer.

Efficaces, ces chaussettes sont équipées d’une semelle en polypropylène qui élimine l’humidité pour vous garantir un maintien au sec par temps pluvieux. Les zones aérées sur la partie supérieure améliorent la respirabilité.

>> Acheter sur i-run

 Les chaussettes avec le meilleur rapport qualité-prix – Inov-8 Extreme Thermo High 2.0 

  • Composition : 70% polyamide, 30% polychlorure
  • Tailles : du S au XL
  • Poids de la paire : 47 grammes

Inov-8 Extreme Thermo High 2.0

AvantagesInconvénients
Chaudes et respirantUn peu encombrante
Couche extérieure durable et à séchage rapide
Cheville sans coutures pour empêcher les irritations et les ampoules

Avec une coupe confortable qui les rend idéales pour la course à pied, ces chaussettes imperméables à prix raisonnable sont composées de néoprène pour isoler vos pieds de l’eau et les garder au chaud par temps froid..

Le néoprène empêche l’eau de pénétrer tout en évacuant la transpiration pour vous permettre de rester au sec.

Comme la plupart des chaussettes de running imperméables, elles sont un peu épaisses, mais suffisamment extensibles pour vous offrir la liberté de mouvement dont vous avez besoin.

>> Acheter sur i-run

Les chaussettes les plus éco-responsables – DexShell Ultra Thin Bambou

  • Composition :  75% Modal, 21% nylon, 3% élasthanne, 1% Cuff Elastics (extérieur) ; membrane intermédiaire Porelle (polyuréthane) ; 70% rayonne/viscose, 30% nylon (intérieur)
  • Tailles : du S (36-38) au XL (47-49)
  • Poids de la paire : 64 grammes
A lire aussi :  Top 5 des meilleurs leggings de running pour femmes

DexShell Ultra Thin Bambou

AvantagesInconvénients
Traitement anti-bactérien et anti-odeurUn peu rigide et encombrant
Structure triple couche une meilleure élasticitéPrix assez élevé
Maintien parfait

Pendant vos séances de course à pied, de trail ou lors de vos randonnées, optez pour les chaussettes DexShell Ultra Thin Bambou lorsque la météo n’est pas clémente.

La membrane imperméable Porelle agit comme une barrière efficace contre l’eau, assurant que vos pieds restent parfaitement secs et protégés contre toute infiltration. De plus, cette conception offre une protection contre le vent et le traitement anti-bactérien permet d’éviter les mauvaises odeurs.

La structure à triple couche comprend une couche intérieure en fibres biodégradables de bambou, assurant un confort inégalé. La matière souple s’ajuste à votre pied, suivant vos mouvements.

>> Acheter sur i-run

Les chaussettes les plus visibles – DexShell Pro Visibility

  • Composition :  Tissu Extérieur : 97% Polyamide – 2% Elasthanne – 1% Polyester. Tissu Intérieur : 76% Polyester Coolmax FX – 24% Polyamide. Membrane PORELLE 100% Polyuréthane.
  • Tailles : du S au XL
  • Poids de la paire : 30 grammes

DexShell Pro Visibility

AvantagesInconvénients
Excellente protection contre le vent et l’eauPrix élevé
Bandes réfléchissantes sur la partie haute du mollet
Construction 3 couches pour une respirabilité optimale

Les chaussettes « Pro Visibility Socks » de la marque DexShell sont idéales pour les activités en plein air telles que la randonnée, le trail, le running et le vélo. Elles sont équipées d’une membrane imperméable Porelle pour maintenir vos pieds au sec, évacuer l’humidité et sécher rapidement. La construction en 3 couches et le tissu Coolmax assurent une respirabilité optimale. Pour assurer votre visibilité par faible luminosité, des bandes réfléchissantes sont intégrées sur la partie supérieure de la chaussette.

>> Acheter sur i-run

Les chaussettes les plus légères – Salomon Speedcross Ankle

  • Composition : 47% Laine mérinos, 41% Polyamide, 9% Polypropylène, 3% Élasthane
  • Tailles : du S au XL
  • Poids de la paire : 22 grammes

Salomon Speedcross Ankle

AvantagesInconvénients
Chaudes et respirantesLa membrane imperméable est légèrement bruyante
Conserve ses propriétés même mouillées
Laine certifiée Responsible Wool Standard

La paire de chaussettes Salomon Speedcross Ankle a été spécialement conçue pour accompagner toutes vos séances de trail et de course à pied, quelles que soient les conditions.

La présence de laine de mérinos assure une thermorégulation optimale pendant vos aventures de longue distance.

Cette chaussette performante est dotée d’une semelle en polypropylène qui évacue l’humidité pour vous maintenir au sec en cas de pluie. Les empiècements aérés sur le dessus optimisent la respirabilité. Son renfort au talon amortit les chocs tout au long des kilomètres parcourus.

A lire aussi :  Chaussettes Ultra Trail Compressport : Test et avis

>> Acheter sur i-run

Les chaussettes pour courir dans des conditions extrêmes – Dexshell

  • Composition : Extérieur : 97% Nylon, 3% Elasthanne ; Intérieur : 38% laine mérinos, 38% acrylique, 24% nylon
  • Tailles : S à XL
  • Poids de la paire : 109 grammes

Chaussettes Dexshell

AvantagesInconvénients
Les chaussettes les plus chaudes de la gamme DexShellLa coupe « ample » ne convient pas à tout le monde
Fabriqué avec la technologie de laminage pour une liberté de mouvement totalePrix assez élevé
La construction de la manchette empêche l’eau de pénétrer dans l’ouverture.

DexShell est une marque leader dans le domaine des équipements de protection et ces chaussettes sont parmi les meilleures que vous puissiez trouver pour affronter des conditions difficiles, en empêchant efficacement l’eau de pénétrer et en vous isolant contre les températures glaciales.

Elles sont fabriquées avec une membrane Porelle 100 % imperméable et 75 % respirante, et comportent un intérieur en éponge de laine mérinos, ce qui est exactement ce qu’il vous faut pour garder vos pieds au chaud, même par temps de neige.

La laine mérinos présente également d’autres avantages : elle évacue rapidement la transpiration de votre peau et aide à contrôler les odeurs, pour que vous restiez à l’aise du début à la fin.

>> Acheter sur Amazon

Mes chaussettes coup de coeur – Sealskinz

  • Composition : Extérieur : 90% Nylon/10% Elasthanne ; Intérieur : 38% laine mérinos/38% acrylique/22% polyester/2% élasthanne
  • Tailles : S à XL
  • Poids : 125 grammes

chaussettes Sealskinz

AvantagesInconvénients
Excellente protection contre le vent et l’eauPrix élevé
Zones de soutien élastiques
Doublure confortable

Comme son nom l’indique, la marque Sealskinz est un leader dans la production d’accessoires imperméables et ces chaussettes au genou offrent la protection ultime pour les journées humides et venteuses.

Le tissu s’étire en 4 sens pour un ajustement confortable et flexible, tandis que la doublure en laine mérinos et les coutures en boucles éponge pelucheuses leur confèrent une sensation accueillante et douillette.

La longueur supplémentaire de ces chaussettes est exactement ce dont vous avez besoin lorsque les températures chutent, tandis que la construction à trois couches comprend une membrane hydrophile imperméable qui fait un excellent travail pour résister à l’humidité afin que vous puissiez vous concentrer sur votre course.

Vous apprécierez également les coutures plates encastrées dans les boucles de fil, qui minimisent les frottements et préviennent les ampoules.

>> Acheter sur Amazon

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x