Accueil » Tests » Chaussures running » Top 7 des meilleures chaussures de trail pour femme en 2024
Top 7 des meilleures chaussures de trail pour femme

Top 7 des meilleures chaussures de trail pour femme en 2024

11 minutes de lecture

Les chaussures de trail sont conçues pour vous aider à affronter les terrains accidentés par tous les temps. En plus d’offrir une excellente traction, elles doivent être stables et offrir un bon soutien pour une course confortable sur les sentiers accidentés. Il n’est pas toujours facile de trouver les meilleures chaussures de trail pour femmes qui répondent à vos besoins. C’est pourquoi nous avons dressé cette liste des 7 meilleures chaussures de trail running pour femmes, choisies pour leur durabilité et leur confort sur tous les terrains.Mais tout d’abord, examinons les facteurs à prendre en compte pour choisir la paire de chaussures idéale pour la course tout-terrain.

Que faut-il rechercher dans les chaussures de trail running ?

Vous pensez peut-être que l’imperméabilité est essentielle dans les chaussures de trail running, mais ce n’est pas nécessairement le cas.

L’un des problèmes est que les chaussures de trail ne sont jamais vraiment imperméables – il y a toujours un risque que de l’eau coule le long de vos jambes et s’infiltre autour des chevilles. L’autre problème est que les chaussures imperméables ne sont pas toujours très respirantes. Néanmoins, certains coureurs de trail trouvent que les chaussures imperméables sont inestimables pour éviter les ampoules causées par des chaussettes humides. D’autres préfèrent que les chaussures non imperméables s’écoulent facilement et sèchent rapidement. C’est donc une question de choix personnel ! D’autres éléments à prendre en compte sont les suivants :

Surface

Les meilleures chaussures de trail running pour femmes sont généralement conçues pour des types de surfacesspécifiques. Pensez donc à déterminer si vous courrez principalement sur des sentiers forestiers plats ou sur des chemins rocailleux escarpés. Cela influencera le type de crampons dont vous avez besoin, c’est-à-dire les pointes situées sur l’extérieur de la chaussure et qui vous donnent de l’adhérence.

Pour le trail running de tous les jours, des crampons courts – de 2 à 4 mm – conviendront parfaitement et vous apporteront l’adhérence dont vous avez besoin ainsi qu’une grande flexibilité. Si vous courez régulièrement sur des sentiers escarpés ou boueux, recherchez des chaussures dotées de crampons plus longs, de 5 mm ou plus, qui vous apporteront une adhérence supplémentaire, mais qui seront probablement plus rigides. C’est donc une chose à garder à l’esprit au moment de faire votre choix.

Chaussure trail boue pour une adhérence optimale et une protection sur des terrains glissants et instables.

Durabilité

Lorsque vous courez en dehors des sentiers battus, vous êtes susceptible de rencontrer toutes sortes de choses, des rochers détachés aux racines abruptes, qui peuvent toutes être difficiles à supporter pour vos chaussures.

A lire aussi :  Brooks VS New Balance : Quelles différences entre les chaussures de running des 2 marques ?

Pour une plus grande durabilité, choisissez des chaussures dotées de renforts en nylon ou en caoutchouc au niveau de la tige, de la boîte à orteils et du talon.

Confort

Recherchez une chaussure avec un amorti qui épouse la forme de votre pied et suffisamment d’espace pour que vos orteils puissent s’écarter un peu. Vos pieds peuvent gonfler lors d’une course sur sentier de longue distance, alors envisagez d’acheter des chaussures de course au moins une demi-taille plus grande que vos chaussures habituelles. Pensez également à l’épaisseur de vos chaussettes, et si vous prévoyez d’utiliser des semelles orthopédiques. Assurez-vous que vos chaussures peuvent les accueillir.

Les 7 meilleures chaussures de trail pour femme

Le modèle le plus durable : La Sportiva Bushido 3

La Sportiva Bushido 3

  • Tige en mesh renforcée par des superpositions de microfibres, avec des caractéristiques de stabilité pour une légère surpronation.
  • Option la plus durable pour les sentiers accidentés.

Avec un embout en caoutchouc pour vous protéger contre les rochers et les racines inattendus et une semelle particulièrement résistante, c’est une chaussure qui vous permettra de parcourir de nombreux kilomètres en tout-terrain. Très réactive et offrant un amorti modéré, la Bushido 3 dispose également d’une plaque de protection contre les débris sous le pied. La semelle extérieure offre une adhérence incroyable sur les surfaces sèches et humides et la coupe est ajustée, avec une languette en caoutchouc légèrement rembourrée qui s’adapte confortablement aux contours de votre cheville. Les chaussures de La Sportiva ont tendance à être étroites et celle-ci ne fait pas exception. Les options de longueur sont beaucoup plus nombreuses que chez d’autres marques, mais les tailles semblent toujours trop petites. En cas de doute, nous recommandons de prendre une demi-taille au-dessus.

Le meilleur modèle pour les conditions enneigées : Salomon Speedcross 6

Salomon Speedcross 6

  • Largeur standard, talons stables et tige entièrement soudée.
  • Idéal dans les conditions boueuses ou enneigées.

La série Speedcross de Salomon utilise la semelle Contagrip Mud Sole Unit, propriété de la société, qui la distingue des autres dans les conditions humides et hivernales. Le motif des crampons est similaire à celui d’un pneu de tracteur, avec de larges canaux entre les crampons prononcés pour dégager la boue à chaque foulée. Parallèlement, le composé de la bande de roulement est souple, ce qui vous donne une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes ou dans la neige molle. La tige est dotée d’une maille anti-débris pour empêcher la saleté de s’incruster, tandis que le maintien est ajusté et sûr, grâce au soutien de la technologie SensiFit™ combinée au système de laçage Quicklace™ de Salomon, à une seule traction.

Le meilleur modèle pour les surfaces difficiles : Topo Athletic Ultraventure 3

Topo Athletic Ultraventure 3

  • Fixation des guêtres à l’arrière, drop de 5 mm et amorti équilibré.
  • Conçue pour les surfaces difficiles et accidentées.

Conçue spécialement pour les sentiers accidentés et rocailleux, l’Ultraventure 3 est équipée d’une plaque de protection contre les rochers, d’une semelle Vibram adhérente et de crampons inclinés. Les obstacles tels que les racines d’arbres et les débris sont facilement gérés grâce au contrefort externe du talon en TPU qui fournit la stabilité de la cheville dont vous avez besoin pour les virages serrés et les mouvements latéraux. La boîte à orteils est spacieuse et il y a beaucoup d’amorti sous le pied pour vous garder à l’aise. La tige en mesh multicouche fait un bon travail pour empêcher le sable et d’autres particules fines de pénétrer dans la chaussure. Elle est également résistante à l’eau, sans être imperméable, et sèche rapidement.

A lire aussi :  Brooks Hyperion Elite 3 : Test et avis

Le meilleur modèle pour les longues distances : Brooks Caldera 7

Brooks Caldera 6

  • Adhérence adaptable, amorti supérieur et fixation des guêtres à l’avant et à l’arrière.
  • Conçue pour la course sur sentier de longue distance.

Cette chaussure vous protégera et vous mettra à l’aise sur des kilomètres de terrain imprévisible. La tige haute et le garde-boue empêchent les débris de pénétrer, et la possibilité d’ajouter des guêtres est très utile. La semelle extérieure résistante s’étend jusqu’à la pointe de l’embout TPU pour une couverture complète. La tige est en mesh technique pour une protection et une durabilité accrues. L’adhérence est superbe, la semelle extérieure en caoutchouc TrailTack et ses crampons s’adaptent parfaitement aux montées et aux descentes, sur sol sec ou humide. La semelle intermédiaire BioMoGo DNA est conçue pour s’adapter à toute une série de facteurs, notamment votre poids, votre foulée, votre vitesse et le terrain. Le résultat est une excellente stabilité tout au long de vos courses.

Le modèle avec la meilleure adhérence : Saucony Peregrine 14

Saucony Peregrine 14

  • Plaque de protection améliorée, légère, et semelle en caoutchouc PWRTRAC.
  • Le meilleur choix pour une traction supérieure.

La dernière édition de la Peregrine est performante sur tous les types de terrain, des sentiers boueux aux chemins de montagne rocailleux. Les crampons en caoutchouc PwrTrac de 5 mm sont bien dessinés et vous permettent de courir en toute confiance, tandis que la semelle intercalaire amortissante Pwrrun vous procure une sensation de confort et de sécurité.

Ces chaussures sont élégantes, bien que la coupe soit probablement trop étroite pour les coureurs aux pieds larges. La base de soutien est également assez aérodynamique, ce qui offre une meilleure stabilité si vous avez un pied étroit. L’empeigne est fabriquée avec un Airmesh respirant qui utilise des matériaux recyclés. Si vous recherchez une version imperméable, optez plutôt pour la Peregrine 14 Gore Tex.

Le meilleur modèle pour les débutantes : New Balance Fresh Foam Hierro V7

New Balance Fresh Foam Hierro V7

  • Légèreté, base large à l’avant-pied et semelle Vibram adhérente.
  • Le meilleur choix si vous débutez en trail running.

La dernière itération de la Hierro de New Balance est environ 20% plus légère que ses prédécesseurs, ce qui la rend idéale pour les courses de longue durée et pour les débutants. Elle est incroyablement confortable, avec une large base à l’avant-pied et une semelle intermédiaire qui vous apporte la stabilité dont vous avez besoin, même dans les virages les plus serrés.

A lire aussi :  New Balance VS Nike : Quelles différences entre les chaussures de running des 2 marques ?

La boîte à orteils renforcée protège vos orteils des débris sur le sentier et vous offre une grande marge de manœuvre, bien que nous ayons remarqué un léger manque d’amorti à l’avant-pied. L’adhérence est excellente, améliorée par les nouveaux motifs de la semelle Vibram. La languette est à soufflet – attachée au côté de la chaussure – afin de rester fermement en place pendant que vous courez. Nous apprécions également la tige rembourrée, bien qu’elle puisse être un peu chaude lors des chaudes journées d’été.

Le meilleur modèle Zero Drop : ALTRA Lone Peak 7

ALTRA Lone Peak 7

  • Semelle extérieure MaxTrac, semelles intermédiaires Altra EGO pour une conduite souple et crampons inclinés pour une meilleure adhérence.
  • Permet un ajustement naturel.

Avec leur design FootShape unique, ce sont les meilleures chaussures de trail running pour les femmes qui préfèrent une boîte à orteils spacieuse. Cette technologie, associée au système de laçage large, vous permet de vous déplacer naturellement et confortablement, même en descente ou sur de longues distances. L’adhérence fournie par le motif de crampons multidirectionnel TrailClaw est superbe.

Par ailleurs, l’amorti équilibré et l’absence de chute entre le talon et les orteils favorisent un meilleur alignement et atténuent l’impact de vos atterrissages, bien que cela ne soit pas idéal si vous avez tendance à frapper du talon. L’empeigne n’est pas imperméable, mais elle est fabriquée à partir d’une maille légère et renforcée. Elles sont respirantes par temps chaud et sèchent rapidement si vous êtes pris dans une averse.

Ce qu’il faut retenir

Le choix de la meilleure chaussure de trail running pour femme dépend en grande partie de l’endroit où vous courez le plus. Les sentiers difficiles nécessitent une chaussure robuste comme l’Ultraventure 3 de Topo Athletic, tandis qu’une chaussure polyvalente comme la Hierro V7 de New Balance peut être un meilleur choix pour les courses moins exigeantes. Et si vous aimez courir hors route en famille, n’oubliez pas de consulter les 6 meilleures chaussures de trail running pour les enfants.

Comment empêcher les ampoules de gâcher vos footings ?

Les ampoules sont douloureuses et presque tous les coureurs en souffrent à un moment ou à un autre. Mais il y a des mesures à prendre pour empêcher leur formation et des moyens de les traiter pendant votre course. Découvrez-en plus dans notre article : Ampoules en course à pied : Comment les éviter et les traiter ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x