Vous avez peut-être remarqué que de plus en plus d’athlètes portent des manchettes de course à pied.
La plupart d’entre nous connaissent déjà les manchons pour les jambes – généralement appelés manchons de compression – qui peuvent contribuer à réduire le risque de blessure et à améliorer les performances.
Quelle est donc l’utilité des manchettes portées sur les bras ?
En fait, il y a plusieurs raisons différentes pour lesquelles les gens portent des manchettes de bras pour courir et dans cet article, nous allons examiner de plus près pourquoi ils sont si populaires.
Tout d’abord, j’évoque les raisons de les porter et les principales caractéristiques à rechercher lors de l’achat.
Ensuite, j’ai dressé la liste de mes 8 manchettes de bras de running préférées sur le marché et les raisons pour lesquelles je les apprécie.
Pourquoi porter des manchettes de course à pied ?
Certains athlètes choisissent de porter des manchettes de bras simplement parce qu’ils sont beaux !
Certaines marques proposent un grand nombre de couleurs et de motifs différents (en particulier Bucwild, dont nous avons inclus les manchettes uniques ci-dessous), il est donc facile d’assortir une paire à votre veste de course pour un look cool le jour de la course !
Voici d’autres raisons de les porter :
Compression
La principale raison de porter des manchettes pour les bras (ou les jambes) est d’exercer une pression sur cette partie du corps.
Cette augmentation de la pression favorise la circulation sanguine, ce qui permet de prévenir l’inflammation et de réduire les gonflements.
Cela signifie un temps de récupération plus rapide entre les courses.
Cependant, tous les manchettes de bras pour la course à pied ne sont pas des manchons de compression, et certains ne sont tout simplement pas assez serrés pour être utiles de cette manière.
Si vous en avez besoin pour soigner une blessure ou accélérer votre rétablissement, recherchez plutôt un véritable manchon de compression conçu à cet effet.
Régulation de la température
Vous est-il déjà arrivé d’aller courir par temps froid et de transpirer à grosses gouttes après le premier kilomètre ?
Les manches peuvent être une alternative pratique, car elles gardent vos muscles au chaud dans un premier temps et sont faciles à repousser ou à enlever lorsque vous vous réchauffez.
Si vous cherchez des manchettes pour une course hivernale, veillez à choisir une paire suffisamment épaisse pour vous apporter la chaleur dont vous avez besoin.
À l’inverse, certains coureurs aiment porter des manches légères lorsqu’il fait plus chaud, car elles permettent d’évacuer la sueur et de rester au frais.
Dans ce cas, veillez à choisir une paire fabriquée dans un tissu fin et respirant qui ne retiendra pas la chaleur.
Protection solaire
De nombreuses manchettes prétendent offrir une protection solaire, mais si vous courez régulièrement dans des conditions très chaudes, optez pour une paire conçue pour bloquer les rayons UVA et UVB nocifs.
L’idéal est d’opter pour une protection UPF 50+, qui bloque plus de 98 % de ces rayons.
Protection sur les trails
Les manchettes de bras peuvent être très utiles pour les coureurs de trail, car ils offrent une couche de protection pratique entre votre peau et les branches d’arbres ou les buissons.
Vérifiez que les manchettes que vous achetez sont résistants à l’abrasion et suffisamment durables pour supporter les rigueurs de la course tout-terrain.
Les 8 meilleurs manchettes de running
Manchettes New Balance unisexe – Meilleures pour une météo modérée
- Tissu : 84% polyester et 16% spandex
- Tailles : Small/Medium, Large/X-Large
Avantages | Inconvénients |
Evacuation de la transpiration | La compression est trop légère pour certains |
Abordable | |
Très confortable |
Fabriqués avec des propriétés qui réduisent les odeurs et la technologie NB Dry qui évacue l’humidité, ces manchettes de running vous permettront de vous sentir frais du début à la fin.
Tous les coloris incluent le logo New Balance, qui est réfléchissant pour aider à la visibilité lors des séances nocturnes.
Le tissu extensible à 360 degrés donne aux manchettes une véritable sensation de » seconde peau « , de sorte que vous pouvez presque oublier que vous les portez pendant que vous vous entraînez.
Ils sont faciles à enfiler et à retirer et sont très résistants, conservant leur élasticité après utilisation et après lavage.
Mais ne vous attendez pas à ce qu’ils vous tiennent chaud – ils sont assez fins et ne sont pas idéaux pour une utilisation par temps très froid.
Nike Pro Dri-Fit Sleeve 4.0 unisexe – Les plus élégantes
- Tissu : 85% polyester et 15% spandex
- Tailles : Small/Medium, Grand/X-Large
Avantages | Inconvénients |
Tissu anti-frottement | Pas idéal pour les petits bras |
Maintien de la forme | |
Facile à laver |
Si vous avez été frustré par le passé par les manchettes de course à pied qui glissent vers le bas lorsque vous vous entraînez, vous allez adorer cette paire de manchettes Nike.
Ils sont dotés d’une bande qui les maintient fermement en place pendant que vous courez, mais elle est extensible et pas trop serrée, ce qui permet de rester à l’aise.
Ils ont un look élégant, avec le logo swoosh distinctif, et ils sont résistants à l’abrasion, vous protégeant des brindilles et des branches pendant que vous courez.
Le tissu est doux sur la peau et évacue efficacement la transpiration, pour que vous restiez au frais même lorsque les températures grimpent.
Vous bénéficiez également d’une protection UVA/UVB dans les zones couvertes par les manches, ce qui vous permet de courir en toute sécurité pendant l’été.
Manchettes Bucwild unisexe – Le style le plus unique
- Tissu : 80% polyester, 20% spandex
- Tailles : Gamme de tailles jeunes et adultes
Avantages | Inconvénients |
Bandes en silicone antidérapantes | Trop chaud pour les conditions humides |
Compression efficace | Les tailles sont petites |
Garantie 100% satisfaction |
Il est facile de trouver un look que vous aimez avec les manches Bucwild, la gamme comprenant tout, du drapeau des États-Unis au Hulk Green Camo !
Mais ces manchettes de course à pied ne se contentent pas d’être beaux, ils procurent également une sensation agréable.
Spécialement conçus pour les athlètes, ils offrent une véritable compression pour améliorer la circulation, réduisant ainsi le temps de récupération après une course éprouvante.
Ils offrent également une excellente protection solaire, le tissu respirant étant certifié avec un indice UPF de 50+ – le plus élevé possible pour les vêtements de protection solaire.
Manchettes CompressionZ unisexe – Meilleures pour les séances l’hiver
- Tissu : 85% nylon, 15% spandex
- Tailles : X-small, small, medium, large, X-large
Avantages | Inconvénients |
Evacuation de l’humidité | Nécessité de prendre une taille inférieure pour une meilleure compression |
Protection UV 50 | Trop long pour les coureurs de petite taille |
Possibilité de commander une seule manchettes |
Il s’agit de manchettes relativement épaisses pour la course à pied qui sont parfaits pour vous garder au chaud les jours les plus froids.
Ils offrent une légère compression, mais si vous recherchez un meilleur soutien musculaire ou un soulagement de la douleur et de l’enflure, vous trouverez probablement qu’une taille plus petite est plus avantageuse.
Légers et confortables, ils sont dotés d’une poignée antidérapante pour éviter qu’ils ne tombent, tandis que le tissu extensible dans les 4 sens garantit une liberté de mouvement totale.
Durables et suffisamment résistantes à l’abrasion pour vous protéger des égratignures mineures, ces manchettes abordables sont disponibles en quatre couleurs différentes.
Manchettes Zensah unisexe – Meilleures pour la protection des bras
- Tissu : 94% nylon, 6% spandex
- Tailles : Small/Medium, Large/X-large
Avantages | Inconvénients |
Poids ultra-léger | N’apporte pas beaucoup de chaleur par temps froid |
Sans couture pour éviter les frottements | |
Compression légère |
Pour moi les meilleurs manchettes de course à pied revient tout simplement à Zensah, qui a créé ces manchettes spécialement pour les athlètes.
Ils sont tellement confortables à porter, avec un tissu doux et respirant qui évacue l’humidité lorsque les températures augmentent et qui vous permet de rester au frais !
Le tissu unique offre une légère compression pour aider à la récupération, mais aide également à réguler la chaleur et les odeurs, cochant toutes les cases lorsqu’il s’agit des exigences de la course à pied.
Ces manches sont comme une seconde peau, épousant bien la forme de nos bras, et nous avons trouvé que le revers ajoutait à la sensation de sécurité sans être serré.
Disponibles en 8 couleurs, ils offrent également une protection maximale contre les rayons UV 50+, grâce aux ions d’argent présents dans le tissu.
Manchettes ARX BV sport unisexe – Meilleures pour le maintien musculaire
- Tissu : Polyamide 56%, Elasthanne 10%, Polyester 34%
- Small/Medium, Large/X-large
Les manchettes BV Sport ARX assurent un maintien musculaire parfait.
Elles réduisent les vibrations, vous procurant ainsi un grand confort tout au long de votre entraînement ou de votre compétition de course à pied, sans entraver votre liberté de mouvement. Les zones Airgon intégrées favorisent une meilleure respirabilité en permettant à l’air de circuler.
Manchettes BV Sport Booster unisexe – Les plus légères
- Tissu : 81% Polyamide – 19% Elasthanne
- Tailles : de S à L+
Légères et performantes, les manchettes BV Sport Booster optimisent votre condition physique pendant vos séances sportives intenses.
Grâce à leur structure en maille à rigidité variable, elles offrent un maintien musculaire ciblé, limitant ainsi les vibrations pendant l’effort et réduisant le risque de blessure.
De plus, les coutures plates garantissent un confort durable tout au long de leur utilisation.
Manchettes Oxsitis 140.6 – Meilleures pour le triathlon
Les manchettes Compressport Arm Force Ultralight deviennent rapidement indispensables pour des triathlons dans les meilleures conditions possibles.
Leur matière thermorégulatrice stabilise votre température corporelle, vous offrant ainsi une respirabilité toujours optimale. De plus, les propriétés stretch assurent un ajustement constant en fonction de votre effort.
Ces manchettes sont ingénieuses, car elles intègrent des inserts au niveau des coudes pour une meilleure amplitude dans chacun de vos mouvements. Ainsi, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre performance sans vous soucier de leur positionnement.
Les meilleurs manchettes pour la course à pied : Principaux enseignements
Les manchettes de bras peuvent être de bons accessoires pour les coureurs, qu’ils soient utilisés pour la compression, la protection contre les éléments, ou simplement pour avoir une belle allure lorsque l’on accumule les kilomètres !
J’espère que cet articlee vous a aidé à choisir des manchettes qui répondent à vos besoins et vous permettent de rester à l’aise lors de votre prochaine séance / course.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16