Cela fait plusieurs années que je m’assure d’être bien sapé pour mes courses de trail et d’ultra. Les manchons pour mollets, les chaussettes de compression et les shorts de compression sont devenus des piliers de ma garde-robe d’entraînement, de course, de récupération et de voyage. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Pendant l’entraînement et la course, j’apprécie le soutien biomécanique que ces vêtements apportent ainsi que la réduction des vibrations mineures, mais ennuyeuses pour moi, des tissus mous. Permettez-moi d’exprimer autrement la deuxième partie de cette affirmation : Je déteste sentir mes quadriceps et mes fessiers faire cette petite secousse qu’ils font lors d’une descente musclée, car j’ai l’impression que l’énergie importante est dirigée dans la mauvaise direction.
S’il fait froid, cette secousse est encore plus douloureuse. Et, à la fin d’un trail long, j’aime l’aide biomécanique mineure que, par exemple, une paire de shorts de compression apporte. Lorsque la fatigue s’installe, des changements dans l’inclinaison et la rotation de mon bassin se produisent parce que les muscles environnants ne se comportent pas tout à fait correctement. Avec un peu d’amour de la part de quelque chose de serré, ces changements sont évités. De plus, je fais partie de ces coureurs qui gonflent comme un ballon à cause de la rétention d’eau après un gros entraînement ou une course, et pendant les longs trajets en voiture, en avion ou autre. Lorsque je porte des vêtements de compression, je ne gonfle plus autant.
J’ai demandé à la société suisse Compressport si je pouvais tester la ceinture free belt pro.
Histoire de Compressport
Comme vous le savez peut-être déjà, Compressport est célèbre pour ses vêtements de compression et, suivant cette philosophie, contrairement à d’autres fabricants qui conçoivent leurs ceintures d’hydratation ou porte-bouteilles avec le sans couture et sans pression, l’entreprise suisse a également appliqué cette technologie Seamless et ce style à sa gamme de ceintures avec lesquelles elle entend se faire une place de choix parmi les fabricants de ce type d’accessoires de plus en plus à la mode chez les trailers. Cela s’inscrit dans le cadre de son projet de développement à de nouveaux produits et à de nouveaux sports.
Premières impressions
La première sensation que l’on ressent en tenant la ceinture Free Belt Pro dans ses mains est sa légèreté (selon le fabricant suisse, elle pèse environ 57 grammes) et sa taille, puisqu’en la roulant en boule, on peut pratiquement la faire tenir dans son poing. C’est un point important car, bien que la ceinture soit conçue pour des sorties de courte ou moyenne durée (6-7 heures), elle pourrait être une excellente alternative pour stocker toute sorte d’équipements (bâtons, barres et gels énergétiques, flasques, gourdes, vestes imperméables, smartphone, clés…) sur des distances plus longues. En effet, la ceinture permettrait d’avoir la possibilité d’entreposer ses affaires grâce à de nombreux rangements disponibles sans avoir la contrainte de porter un sac à dos !
Contrairement à la première version, qui était disponible en noir et dans une couleur rouge flashy, la Compressport Free Belt Pro n’est disponible qu’en noir, une couleur qui correspond mieux aux coureurs qui sont plus soucieux de leur apparence et de leur style. De plus, au premier coup d’œil, la Compressport Free Belt Pro est presque deux fois plus large que la version précédente, ce qui laisse supposer que la capacité de stockage a considérablement augmenté. J’ai pris la taille M/L et elle convient parfaitement. à ma morphologie.
Bien qu’il s’agisse d’une ceinture conçue pour transporter, entre autres, des flasques, la Compressport Free Belt Pro n’est pas livrée avec celles-ci ! Il faudra donc en acheter un ou utiliser celles que l’on a à la maison, le mieux étant qu’elle soit souple et non rigide pour que la Compressport Free Belt Pro puisse s’y adapter parfaitement.
Après avoir testé la Compressport Free Belt Pro lors de mes différentes séances, je n’ai que du positif à en dire !
Une fois mise et ajustée, je remarque que la sensation de compression qu’elle exerce sur ma ceinture abdominale et mon dos, ce qui peut être, au début, un peu oppressant pour ceux qui ont l’habitude de courir sans contrainte.
C’est pourquoi il est très important de choisir la bonne taille lors de l’achat (il y a 3 tailles différentes, par rapport aux deux tailles seulement de la version précédente). Cependant, une fois en mouvement et après quelques séances, je m’y suis complètement adapté. En ce sens, et dans mon cas en particulier, la compression appliquée par la ceinture a eu un effet secondaire positif car elle soutient la zone lombaire et aide ceux d’entre nous qui souffrent de problèmes de dos.
J’ai toujours été habitué à porter la ceinture classique traditionnelle avec une fermeture éclair et une sangle qui, au fur et à mesure que la course avance, que nous buvons plus de liquides ou que nous transpirons et que nous “mincissons”, doit s’adapter. Le grand avantage de la Compressport Free Belt Pro est qu’elle s’adapte à tout moment à notre propre morphologie qui, comme vous le savez, peut être très changeante au cours d’une course.
En mouvement, j’ai plutôt été surpris par l’absence de rebond de la ceinture malgré un poids parfois important. En revanche, les deux sangles latérales et la sangle arrière d’ouverture de la ceinture qui ont été ajoutées à la Compressport Free Belt Pro par rapport à sa version précédente se sont révélées très efficaces pour me permettre d’accéder aux objets que j’ai rangé dans la ceinture. Au fur et à mesure que mes mains se sont habituées à les localiser, insérer et retirer les objets de la Compressport Free Belt Pro est devenu un geste complètement automatique, et la perte de temps à le faire est devenue pratiquement inexistante. Ces sangles étaient précisément l’une de mes exigences par rapport à la version précédente, car sans elles, en raison de la compression de la ceinture, il était parfois difficile d’ouvrir les poches.
Compartiments, poches et extras
Comme son prédécesseur, la Compressport Free Belt est divisée en trois grandes poches séparées par trois coutures sur la partie supérieure de la ceinture. Ces coutures servent à compartimenter la ceinture et, en même temps, à fournir la compression nécessaire pour qu’à l’usage, la ceinture ne finisse pas par s’affaisser.
Quant à la capacité, il faut souligner qu’elle est tout simplement incroyable, puisqu’elle a pratiquement doublé par rapport à la version précédente. Pendant mes séances, j’ai réussi à tout transporter sur la ceinture, de la lampe frontale aux gels énergétiques, de la bouteille d’eau de 500 ml au téléphone portable, sans jamais ressentir la moindre gêne pendant la course.
De plus, la Compressport Free Belt Pro a ajouté deux éléments supplémentaires. D’une part, et c’est une grande nouveauté, deux sangles ont été ajoutées sur le dos en tant que porte bâtons pour ranger des bâtons de trail, qu’ils soient rétractables ou pliables. Lors de mes séances d’entraînement, j’ai pu vérifier l’efficacité du système de fixation des bâtons puisque le balancement des bâtons pendant la course est inexistant et, par ailleurs, la facilité de les enlever et de les rattacher aux sangles est très simple, même pendant la course. Surtout sans qu’il soit nécessaire de voir les sangles pour pouvoir les fixer ! Le seul bémol est peut-être que lorsque nous portons les bâtons, ceux-ci sont tellement près de notre dos pour éviter les rebonds qu’il est assez difficile d’accéder à ce qui a été rangé dans la poche sous les bâtons une fois qu’ils sont attachés.
En revanche, sur le devant, et pour confirmer que Compressport a pensé à tout, la Compressport Free Belt Pro comprend deux points d’accroche qui servent d’attache rapide porte-dossard afin de ne pas avoir à épingler le dossard sur le T-shirt pour fixer le dossard de la course.
Ce qui, honnêtement, ne m’a pas semblé très utile, c’est la petite ouverture à l’arrière, qui, selon Compressport, permet de retirer la pipette des flasques. Pour cela, il faudrait une pipette rétractable ou très longue et j’ai la conviction que cela nuirait au confort pendant la course. A mon sens, il semble presque plus pratique de faire passer le câble des écouteurs si on court avec de la musique dans les oreilles.
Résistance et durabilité
Selon Compressport, la Free Belt Pro est traitée avec un procédé qui assure une protection efficace et évite le développement de frottements, car lors de sa fabrication, toute substance chimique qui pourrait être nocive pour notre peau est proscrite. Je peux affirmer que je n’ai eu aucun problème d’irritations, de frottements ou de rougeurs, bien que, malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser lors de séances où les températures étaient très chaudes, la respirabilité est à confirmer.
D’autre part, il convient de mentionner que j’ai porté la ceinture lors de journées très humides, où les matériaux de moindre qualité ont tendance à souffrir lorsque la pluie se mélange à la sueur, et je n’ai pas remarqué de détérioration.
La Compressport Free Belt Pro n’a pas perdu ses propriétés après le lavage, ni son pouvoir de compression après une utilisation répétée. Quant à la durabilité de la Compressport Free Belt Pro, il suffit de dire que, une fois de plus, l’entreprise suisse offre une garantie d’échange de produit de 2 ans, quelque chose de très précieux quand on a une clientèle aussi exigeante qui “maltraite” ses produits autant que la tribu des trailers.
La Compressport Free Belt Pro est une ceinture extrêmement polyvalente car elle est idéale pour les sorties de courte et moyenne durée (jusqu’à 5-6 heures) et peut être utilisée aussi bien à l’entraînement qu’en compétition (y compris la touche finale des points d’attache porte-dossard) et même combinée avec des sacs à dos de trail pour bénéficier d’une double capacité, à condition d’être habitué à la compression de la ceinture dans la zone abdominale.
Mon impression sur la Compressport Free Belt Pro est donc on ne peut plus positive. Comme mentionné au début, tous les aspects qui pouvaient être améliorés par rapport à la version précédente ont été résolus par des solutions simples et imaginatives qui n’ont pas ajouté de poids supplémentaire à la ceinture. En d’autres termes, il ne reste pratiquement aucune marge d’amélioration et, en une seule phrase, la Compressport Free Belt Pro fait plus que répondre à tout ce que l’on peut demander à une ceinture de trail, c’est-à-dire une grande capacité de stockage, un bon ajustement, du confort et aucun effet ballotement pendant la course.
Où se procurer la ceinture Free Belt Pro ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16