Under Armour HOVR DS Ridge TR : Le test complet

Under Armour HOVR DS Ridge TR : Le test complet

J’étais impatient d’essayer la Under Armour HOVR DS Ridge TR. Under Armour a fait de grands progrès dans le domaine de la course à pied, j’étais donc impatient de voir comment leur dernière chaussure de trail se comparait. Avec sa semelle Vibram sur toute la longueur, la Under Armour HOVR DS Ridge TR est conçue pour les terrains techniques. La tige renforcée empêche l’humidité de pénétrer.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 297 g chez les hommes et 280 g chez les femmes
  • Drop : 8 mm
  • Coût : 140€

alt="Under Armour HOVR DS Ridge TR : Le test complet" class="wp-image-15008">

Tige et empeigne (partie supérieure)

La tige de la UA HOVR DS Ridge TR est renforcée par des éléments imprimés en 3D. Cela semble sophistiqué, mais qu’est-ce que cela signifie ? C’est conçu pour donner plus de force là où les tensions sont susceptibles d’être les plus importantes. J’aime cette idée, car personne ne veut déchirer l’empeigne d’une chaussure de course. Autre point positif : UA a commencé à utiliser des matériaux recyclés. Vous pouvez voir les mouchetures sur le talon et les orteils renforcés.

Je suis tout à fait d’accord avec les matériaux recyclés, surtout lorsque l’empeigne semble “normale”. Il m’est arrivé de rencontrer des marques qui utilisaient des matériaux recyclés et dont la tige ne s’étirait pas ou dont la semelle intermédiaire était très ferme. C’est le cas de la Under Armour HOVR DS Ridge TR, et il n’y a pas beaucoup de souplesse dans la tige. Si vous avez un pied plus large, vous devriez probablement prendre une demi-pointure de plus. Avec la tige imprimée en 3D, je ne trouve pas que la UA HOVR DS Ridge TR respire exceptionnellement bien, ce qui peut être un problème sur les sentiers inondés. C’est également un problème lors des journées très chaudes dans le désert. J’espère que la prochaine version de la chaussure offrira une meilleure respirabilité.

alt="Under Armour HOVR DS Ridge TR : Le test complet" class="wp-image-15005">

Contrairement à beaucoup de chaussures de trail, la UA HOVR DS Ridge TR a beaucoup de rembourrage dans la tige. Je peux l’apprécier, surtout si vous passez plus de temps sur vos pieds. Les meilleures tiges de chaussures de course disparaissent de vos pieds et c’est en grande partie ce que fait la UA HOVR DS Ridge TR. Le rembourrage supplémentaire est confortable et il n’y a pas de points chauds majeurs.

En règle générale, je porte des chaussures de running d’une taille comprise entre 44 et 45. J’ai trouvé que la taille 45 convenait le mieux à la Under Armour HOVR DS Ridge TR. Si vous avez un pied large, je vous conseille de prendre une demi-pointure de plus car la tige n’est pas élastique.

alt="Under Armour HOVR DS Ridge TR : Le test complet" class="wp-image-15006">

Test terrain

La HOVR DS Ridge TR d’Under Armour est conçue pour les sentiers techniques. Ce fut une expérience passionnante de les utiliser sur différents sentiers dans le désert ainsi que dans la région de Los Angeles. UA utilise l’amorti Responsive UA HOVR. Under Armour affirme que cela aide à réduire l’impact, à restituer l’énergie et à vous propulser vers l’avant. Je l’ai trouvée douce et bien amortie sur le sentier. J’ai l’impression de pouvoir courir de longues distances sans toucher le sol. J’apprécie la souplesse. Elle n’est pas “trop souple” pour ne pas toucher le sol, mais suffisamment souple pour être bien amortie.

Traction et durabilité

Dans les chaussures de trail, c’est l’une des catégories les plus importantes. La traction de la HOVR DS Ridge TR est conçue pour adhérer à n’importe quel sentier. La HOVR DS Ridge TR d’Under Armour utilise une semelle Vibram sur toute la longueur avec un design unique de crampons de traction pour une adhérence, une traction et une durabilité optimales.

Cette conception de la traction est la première chose que j’ai remarquée. Après avoir couru avec, je me demande si ce design est la meilleure option. Nous allons commencer par les points positifs et ensuite les points négatifs. La semelle extérieure s’accroche bien aux rochers. Lorsque l’on a besoin d’une adhérence supplémentaire, les chaussures la fournissent, mais seulement si les sentiers sont secs. Lorsque les sentiers sont humides et boueux, je trouve qu’elles s’accrochent encore plus à la boue.

Très vite, les chaussures pèsent une livre avec toute la boue qui s’y est collée. Dans certaines zones des sentiers du désert de Mojave, la boue est épaisse et sablonneuse, et ces crampons en retiennent le plus possible. Cela devient lourd, et j’ai dû m’arrêter pour gratter la boue de mes chaussures à plusieurs reprises.

La Under Armour HOVR DS Ridge TR est mieux adaptée aux sentiers techniques secs. C’est une chaussure qui permet de courir vite et qui offre une adhérence supplémentaire, mais elle transporte beaucoup de boue. Elle est idéale pour gravir des dunes abruptes sans craindre de tomber dans une dune de sable. J’aime beaucoup la conduite parce qu’elle est douce et amortie. La seule chose que je pense, c’est qu’il ne devrait être utilisé que pour les pistes sèches. Elle est idéale pour les sentiers de la côte ouest en été et en automne.

alt="Under Armour HOVR DS Ridge TR : Le test complet" class="wp-image-15007">

Conclusion

La UA HOVR DS Ridge TR est une excellente chaussure pour les sentiers secs et techniques. J’apprécie la souplesse de la chaussure et la traction qui me permet de grimper facilement les itinéraires. J’espère qu’il y aura des améliorations pour qu’elle retienne moins la boue. L’autre point positif est que je les ai vues souvent en solde et parfois bien en dessous de 100$. UA est une marque rare qui met souvent ses modèles actuels en vente.

Qui devrait acheter les Under Armour HOVR DS Ridge TR ? Si vous avez un pied étroit ou si vous cherchez une chaussure de trail pour les terrains secs et techniques.

Qui ne devrait pas acheter la Under Armour HOVR DS Ridge TR ? Si vous courez dans des conditions boueuses ou si vous avez un pied large.

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Publications similaires