Xero Mesa Trail : Le test complet

Xero Mesa Trail : Le test complet

Depuis la publication du livre “Born to Run” (Born to Run : The hidden tribe, the Ultra-runners and the greatest race the world has never seen) de Christopher McDougall en 2009, la “course pieds nus” a suscité un intérêt croissant.

Inspiré par le groupe Tarahumara au Mexique, qui porte des chaussures fabriquées à partir de pneus de voiture désaffectés et participe à une course annuelle à travers le désert, ce sport a suscité une fascination pour les chaussures minimalistes. Une fascination s’est développée pour les chaussures minimalistes.

Xero est une marque qui fabrique une gamme de chaussures favorisant un ajustement, une sensation et une amplitude de mouvement naturels.

La XERO Meta Trail est une chaussure dont le modèle est inspiré du livre Born to Run.

Xero Mesa Trail – Première Impression

Je dois admettre que je n’ai jamais vraiment porté de chaussures minimalistes ou “five fingers”, mais j’ai déjà couru pieds nus. Ou l’ai-je fait ? Sur le sable à la plage où j’ai l’habitude de courir pieds nus.

A l’heure actuelle, tout doit être catégorisé, d’où l’existence de chaussures minimalistes et maximalistes.

La Xero Mesa Trail pourrait être décrite comme une chaussure sans amorti. Il s’agit simplement d’une tige avec une semelle, aussi simple que cela.

Elle est confortable, légère et flexible. Il n’y a vraiment rien à redire, car il n’y a pas grand-chose !

Il est peut-être important de souligner que les notes que j’ai attribuées à cette chaussure sont un peu plus basses, simplement parce qu’il n’y a pas grand-chose à noter.

Le design est simple et la conduite sera totalement personnelle, tout simplement parce que ce sont vos pieds qui assurent la conduite.

Xero Mesa Trail : Le test complet

Xero Mesa Trail – Spécifications techniques

En termes de technologie, la chaussure présente très peu d’éléments au sens traditionnel de ce à quoi les marques de course à pied nous ont habitués. Il n’y a pas de super-mousses ou de plaques de carbone ici !

Au lieu de cela, la chaussure présente de nombreuses caractéristiques qui visent à favoriser un ajustement, une sensation et une amplitude de mouvement naturels.

La forme Natural FIT offre une boîte à orteils plus large pour permettre aux pieds de s’écarter et de se stabiliser naturellement.

La conception Natural MOTION, qui n’entraîne aucune chute, vise à créer une sensation d’équilibre avec le sol et à favoriser une démarche plus naturelle.

La semelle en caoutchouc FeelTrue de 5,5 mm d’épaisseur vous permet de sentir le sol. Les crampons offrent une traction de 3,5 mm et avec une semelle intérieure amovible de 3,5 mm, la chaussure est vraiment minimaliste.

Les chaussures sont compatibles avec les végétaliens et bénéficient d’une garantie de 2 ans (5000 miles) !

Xero Mesa Trail – Test

Contrairement à d’autres chaussures que j’ai essayées, avec la Xero Mesa Trail, j’avais d’abord quelques séances spécifiques en tête.

En raison de la nature minimaliste, j’ai tendance à penser qu’un simple jogging et quelques foulées sur une bonne surface gazonnée sont la meilleure façon de procéder.

C’est dans cette optique que je me suis rendu à mon club de cricket local et que j’ai couru quelques tours du périmètre. La surface douce et la nature minimaliste de la chaussure sont parfaites pour encourager une démarche médio-pied douce et soulager votre foulée.

La sensation de souplesse de la chaussure signifie qu’elle disparaît autour du pied et que vous avez vraiment l’impression de courir pieds nus.

Pour ma première course, je n’ai probablement parcouru qu’environ 3 km au total et il est important de garder cela à l’esprit lorsque l’on commence à utiliser ce type de chaussures.

L’adhérence de cette chaussure fonctionne bien sur une bonne surface d’herbe, mais elle devrait également convenir sur des graviers légers et des chemins forestiers. Je resterais à l’écart de tout ce qui est trop technique ou exigeant, principalement en raison de la conception très légère et non structurée.

Les courses suivantes ont suivi une structure similaire, un échauffement en jogging doux suivi de ma séance hebdomadaire de foulée, d’exercices de bondissement et d’exercices dynamiques.

Si vous souhaitez une expérience encore plus minimaliste, la semelle intérieure amovible réduit l’empilement de la chaussure de 3,5 mm. La construction de la chaussure le permet et la finition est soignée si vous souhaitez opter pour cette option.

Xero Mesa Trail : Le test complet

Xero Mesa Trail – Conclusion

Si vous êtes habitué aux chaussures minimalistes, la Xero Mesa Trail est une excellente option et, grâce à la garantie de 8000 km, c’est un excellent rapport qualité-prix.

Pour ceux qui veulent essayer les chaussures minimalistes, la Xero Mesa Trail est une bonne option. Je dirais que les chaussures de trail sont toujours une meilleure solution, pour la simple raison qu’elles vous encouragent à vous éloigner de la route et à marcher sur une surface plus tolérante.

Courir sur les sentiers nous amène également à nous concentrer un peu sur la surface sur laquelle nous courons, ce qui nous amène à placer nos pieds de manière plus réfléchie et plus prudente.

La flexion plantaire naturelle du pied lors de l’atterrissage au milieu du pied fonctionne tout simplement mieux avec une chaussure minimaliste.

La Xero Mesa Trail est une option légère, bien fabriquée et durable qui constitue un bon choix pour ceux qui veulent découvrir les chaussures pieds nus pour la première fois ou pour les coureurs pieds nus expérimentés qui veulent simplement une chaussure d’un bon rapport qualité-prix.

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Publications similaires