L’électromyostimulation (EMS), parfois appelée stimulation musculaire électrique, est utilisée dans les protocoles de rééducation depuis des décennies.
Bien que son utilisation pour la remise en forme, la santé générale et les performances athlétiques soit relativement récente, de nombreuses études scientifiques ont démontré les avantages, la sécurité et l’efficacité de l’entraînement à l’EMS.
Mais l’entraînement par EMS fonctionne-t-il vraiment ? La stimulation musculaire électrique vous aide-t-elle à développer vos muscles ? Et l’entraînement par EMS est-il bon pour la perte de poids ?
Dans cet article, nous examinerons ce qu’implique la stimulation musculaire électrique et les avantages de l’électromyostimulation, étayés par des recherches, pour la force, la forme physique, la perte de poids et bien plus encore.
Qu’est-ce que l’électromyostimulation musculaire ?
Avant d’aborder les avantages de l’électrostimulation, qu’est-ce que l’électrostimulation musculaire ?
Les termes électromyostimulation, stimulation musculaire électrique ou myostimulation électrique sont utilisés indifféremment pour décrire un moyen non invasif de déclencher et d’amplifier les contractions musculaires volontaires.
L’électrostimulation est également appelée e-stim dans les contextes de rééducation ou EMS training dans les contextes de fitness, et elle a des applications blanches dans les deux cas.
Diverses formes d’EMS ont été utilisées par les kinésithérapeutes dans le cadre de la rééducation pour la guérison des blessures et le rétablissement. Ces dernières années, l’EMS a fait son entrée dans l’entraînement physique général en dehors de la rééducation des blessures, en raison des avantages démontrés de l’EMS pour la force et d’autres aspects de la condition physique.
Comment fonctionne l’électromyostimulation ?
La stimulation musculaire électrique permet d’inciter les muscles à se contracter avec plus de force sans qu’un effort conscient ne soit nécessaire.
Pour utiliser l’EMS, des électrodes sont placées sur la peau au-dessus des zones cibles du tissu musculaire squelettique.
Un appareil d’électromyostimulation émet des impulsions à basse fréquence à travers les électrodes qui imitent les impulsions neuromusculaires naturelles que votre cerveau envoie à travers les neurones moteurs pour que vos muscles se contractent.
Les fibres musculaires réagissent à l’impulsion EMS de la même manière qu’elles réagissent aux impulsions neuromusculaires naturelles envoyées par le cerveau via le motoneurone.
Lorsque l’impulsion atteint les fibres musculaires, celles-ci se contractent.
Par conséquent, l’utilisation de l’EMS est un moyen d’augmenter le nombre d’impulsions ou d’unités motrices recrutées lors de l’utilisation d’un muscle.
Avec les appareils EMS, vous ajoutez des signaux externes, et donc supplémentaires, aux fibres musculaires pour qu’elles se contractent.
De plus, vous pouvez également régler l’intensité de l’impulsion de stimulation musculaire électrique pour vous assurer qu’elle dépasse le seuil du principe “tout ou rien” de la contraction musculaire, ce qui garantit que les fibres musculaires se contractent effectivement lorsqu’elles reçoivent le signal.
L’un des avantages de l’entraînement par électromyostimulation est que les impulsions signifient qu’un plus grand pourcentage de fibres musculaires est activé lorsque vous utilisez le muscle, ce qui vous permet de produire plus de force.
Plus vous produisez de force, plus le poids ou la charge que vous pouvez utiliser est important, ce qui vous permet de devenir plus fort plus rapidement.
Par exemple, sans l’utilisation de l’EMS, supposons que vous fassiez une flexion des biceps. Votre cerveau signale aux biceps de se contracter de manière concentrique, ou de se raccourcir, pour soulever le poids.
Votre cerveau peut activer environ 40 % des fibres musculaires de votre biceps parce que certaines des unités motrices contrôlant les faisceaux de fibres musculaires n’ont pas reçu une impulsion suffisante pour déclencher une contraction.
Par conséquent, ces fibres musculaires restent détendues et ne contribuent pas à soulever le poids. Par conséquent, vous pourriez être en mesure de soulever des haltères de 20 livres pour votre série.
Lorsque l’EMS est superposée à l’exercice et réglée à une intensité suffisante, jusqu’à 90 % de vos fibres musculaires peuvent être activées lorsque vous soulevez le poids.
En effet, en plus des 40 % de fibres que votre cerveau parvient à activer par l’intermédiaire des neurones moteurs, les impulsions envoyées par l’appareil EMS à travers les électrodes sont capables d’activer d’autres unités motrices et leurs fibres musculaires qui n’ont pas été activées avec succès par le cerveau.
Par conséquent, comme plus de deux fois plus de fibres musculaires sont maintenant activées en même temps lorsque vous faites des flexions du biceps, vous pouvez soulever beaucoup plus de poids.
À titre d’exemple, disons qu’au lieu de faire 10 à 12 répétitions avec des haltères de 20 livres, vous êtes maintenant capable de faire 10 à 12 répétitions avec des haltères de 25 ou 30 livres lors d’une séance d’entraînement assistée par EMS.
Vos muscles sont capables de récolter les bénéfices de la levée de poids plus lourds, que la genèse de l’augmentation de la force soit interne à votre cerveau ou externe à l’EMS.
Ainsi, vous deviendrez plus fort plus rapidement et verrez des améliorations plus importantes en termes de force, de taille des muscles et de puissance.
L’électromyostimulation est-elle efficace ? Les avantages pour la forme physique
Voici quelques-uns des avantages de la stimulation musculaire électrique pour améliorer divers aspects de la condition physique :
L’EMS peut augmenter la force musculaire
Une étude a comparé l’entraînement de la force avec et sans électromyostimulation superposée pendant l’exercice d’extension du genou sur la force musculaire et la puissance anaérobie.
Après quatre semaines, le groupe qui a suivi le protocole avec EMS a montré une augmentation significative de la force par rapport au groupe d’entraînement qui n’a pas utilisé l’EMS (40,2 % et 31,4 %, respectivement).
Plus important encore, après une période de désentraînement de deux semaines pendant laquelle aucun exercice n’a été effectué, le groupe qui s’est exercé avec EMS a conservé un plus grand pourcentage de la force acquise pendant la période d’entraînement que les groupes qui se sont exercés sans EMS (49,1 % et 24,5 %).
Cela montre que l’EMS peut être particulièrement bénéfique en termes de maintien de la force pour les personnes qui ne peuvent pas s’entraîner régulièrement ou qui doivent prendre des périodes de repos prolongées entre les séances d’entraînement.
Une autre étude a montré qu’une seule séance hebdomadaire de 20 minutes d’entraînement à la SME pour l’ensemble du corps pendant 16 semaines permettait de réduire la graisse intramusculaire et d’augmenter le volume des fibres musculaires, ce qui signifie que la qualité des muscles s’est améliorée.
Enfin, un programme d’entraînement EMS du corps entier une fois par semaine a également entraîné des améliorations significatives de la force et de la stabilité du tronc et des jambes, ainsi qu’une légère réduction des douleurs lombaires après seize semaines.
L’électromyostimulation peut réduire la sarcopénie
Il est prouvé que les séances d’entraînement par électrostimulation peuvent contribuer à atténuer la perte de force et de masse musculaire associée à la sarcopénie (perte de masse musculaire) liée à l’âge.
Par exemple, des études impliquant des exercices de SME ont montré qu’ils augmentaient la masse musculaire et amélioraient la fonction musculaire chez les adultes plus âgés, tout en contrant l’atrophie des fibres musculaires à contraction rapide.
Les chercheurs ont déterminé que l’entraînement EMS améliore l’équilibre entre les hormones anabolisantes (construction musculaire) et catabolisantes (dégradation musculaire) et stimule la capacité de régénération des cellules satellites impliquées dans le recrutement et la mise à feu des muscles.
Une étude plus vaste a confirmé les effets bénéfiques des séances d’entraînement EMS sur l’amélioration de la force et de la fonction physique chez les adultes âgés sarcopéniques.
En outre, une autre étude a montré que les séances d’électromyostimulation contribuaient à atténuer le déclin de la force et de la puissance généralement observé pendant la ménopause.
Les bienfaits de l’électromyostimulation sur la puissance et la vitesse
Une étude a montré que l’entraînement par électrostimulation est efficace pour améliorer les facteurs clés de la performance athlétique liés à la force, tels que la force maximale, la force de vitesse, la vitesse de développement de la force, la puissance et la capacité de saut et de sprint chez les athlètes d’élite et de loisir, ainsi que chez les sujets entraînés et non entraînés.
Les bienfaits de l’électromyostimulation sur l’endurance
Un examen de 11 études portant sur les effets de l’entraînement par SMU sur la performance liée à l’endurance chez des sujets sains a révélé que ceux qui utilisaient la SMU pendant l’entraînement ont constaté des améliorations significatives de l’absorption maximale d’oxygène, de l’absorption d’oxygène au seuil ventilatoire, de l’économie de course et des concentrations sanguines maximales de lactate par rapport aux sujets du groupe témoin.
La plupart des études ont également montré que la SME améliorait les mesures de performance, telles que la performance contre la montre, le temps jusqu’à l’épuisement et la capacité de travail maximale.
Les chercheurs ont conclu que l’EMS était un moyen efficace et rapide de renforcer les bénéfices de l’entraînement sur les marqueurs de la condition physique aérobie et de la performance.
Une autre étude a montré que les séances d’entraînement par SME augmentaient la VO2 max de 5,2 % et l’économie de course malgré une réduction du volume d’entraînement.
Les bienfaits de l’électromyostimulation sur la récupération
L’électromyostimulation peut également améliorer la récupération après l’exercice en augmentant le flux sanguin et en améliorant la qualité du sommeil.
Electromyostimulation – Perte de graisse et bienfaits pour la santé
L’entraînement par EMS peut améliorer la composition corporelle.
Une étude a montré que l’électromyostimulation favorisait la perte de poids tout en augmentant la masse corporelle maigre lorsqu’elle était associée à des changements alimentaires chez des personnes atteintes du syndrome métabolique.
L’utilisation de l’EMS a également permis de réduire l’insuline, les triglycérides et la pression artérielle systolique.
Les bienfaits de l’électromyostimulation sur les douleurs dorsales
Une étude portant sur 100 adultes souffrant de lombalgie chronique non spécifique a révélé que la SME du corps entier diminuait la douleur dorsale et améliorait la force fonctionnelle en deux fois moins de temps que les exercices traditionnels de renforcement du dos.
Avantages de la stimulation musculaire électrique pour la santé mentale
Une étude a montré que la SME entraînait une augmentation statistiquement significative du bien-être subjectif, de la relaxation et de la sensation d’être éveillé plutôt que somnolent chez des volontaires en bonne santé.
Une autre étude a également démontré que les traitements de stimulation musculaire électrique réduisaient les courbatures, l’anxiété, la fatigue et l’insomnie.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16