Avec tous les progrès réalisés dans le domaine des vêtements de course à pied, voir quelqu’un courir dans un sac poubelle est un moyen infaillible de se poser des questions sur la pertinence de l’équipement.
Courir dans un sac poubelle ou porter un sac poubelle pour courir est parfois considéré comme « la méthode du sac pour perdre du poids ».
Mais est-ce que le fait de porter un sac poubelle permet de brûler des graisses ou de brûler beaucoup de calories ? Quels sont les avantages de courir dans un sac poubelle ? La méthode d’entraînement pour perdre du poids avec un sac poubelle est-elle efficace ? Courir dans un sac poubelle revient-il à s’entraîner dans un sauna ?
Dans ce guide, nous discuterons des raisons pour lesquelles les gens courent dans un sac poubelle, de l’efficacité de la méthode du sac poubelle pour la perte de poids, de l’exercice dans une combinaison de sauna pour la perte de poids et des risques et avantages potentiels de l’entraînement dans une combinaison de sauna ou en portant un sac poubelle pour l’entraînement.
Pourquoi les gens courent-ils dans un sac poubelle ?
Courir dans un sac poubelle peut être considéré comme une séance d’entraînement en combinaison dans un sauna pour les pauvres.
Essentiellement, le fait de porter un sac poubelle pour faire de l’exercice emprisonne la chaleur corporelle en raison de l’imperméabilité ou du manque de circulation de l’air et de respirabilité du sac poubelle en plastique.
Il s’agit d’un principe similaire à celui de l’exercice dans une combinaison de sauna, qui a longtemps été utilisé comme méthode de perte de poids rapide, en particulier chez les lutteurs et autres athlètes qui doivent prendre du poids en vue d’une compétition.
Courir dans un sac poubelle est-il bon pour la perte de poids ?
Les questions les plus fréquentes concernant l’utilisation d’une combinaison de sauna pour perdre du poids ou la course à pied avec un sac poubelle pour perdre du poids sont les suivantes :
La méthode d’entraînement avec un sac poubelle est-elle efficace pour perdre du poids, ou est-ce que le fait de s’entraîner dans une combinaison de sauna m’aidera à perdre du poids ? Le port d’un sac poubelle brûle-t-il les graisses ? Courir dans un sac poubelle brûle-t-il des calories ?
Examinons ces questions relatives à la perte de poids à l’aide d’un sac poubelle, une par une.
Tout d’abord, il est essentiel de faire la différence entre « perte de poids » et « perte de graisse ».
Le poids corporel, ou les résultats de la perte de poids de la combinaison de sauna, se réfère à votre poids corporel total lorsque vous montez sur une balance, sans tenir compte des composants individuels de votre poids corporel.
La graisse corporelle, ou les résultats de la perte de graisse des sacs poubelle, se réfèrent spécifiquement à la graisse corporelle, qui est un tissu adipeux que votre corps accumule comme réserve d’énergie stockée lorsque vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez.
Alors, peut-on perdre du poids en s’entraînant dans une combinaison de sauna, et la méthode des sacs poubelle pour la perte de poids fonctionne-t-elle ?
La réponse courte à ce type de question est que, oui, courir en combinaison de sauna pour perdre du poids ou faire de l’exercice dans un sac poubelle pour perdre du poids peut fonctionner pour une perte de poids aiguë à l’heure actuelle.
Comme le sac poubelle ou la combinaison de sauna retiennent la chaleur et que la nature imperméable du sac poubelle empêche la sueur de s’évaporer sur votre peau, vous constaterez une perte de poids sur la balance si vous vous pesez avant de vous entraîner dans un sac poubelle et immédiatement après.
S’entraîner dans une combinaison de sauna ou un sac poubelle augmente le taux de transpiration, ce qui peut entraîner une perte de poids significative immédiatement après l’entraînement en raison de la perte de poids de l’eau due à la transpiration.
La transpiration est un mécanisme naturel de thermorégulation qui se déclenche lorsque la température centrale du corps augmente.
Le processus de transpiration en lui-même ne refroidit pas le corps, mais le refroidit par évaporation.
L’énergie thermique excédentaire est utilisée pour transformer les gouttelettes de sueur liquide en vapeur d’eau. Cette transition de phase de la matière nécessite de l’énergie sous forme de chaleur. La transpiration permet donc d’utiliser une partie de l’excès de chaleur que le corps accumule pendant l’exercice.
Cependant, la transpiration ne refroidit pas le corps de manière significative si la sueur ne peut pas s’évaporer.
Courir dans un sac poubelle bloque en grande partie la circulation de l’air ou la capacité de la sueur à s’évaporer facilement de votre peau.
Le corps continue alors à surchauffer et à produire davantage de sueur.
C’est pourquoi faire de l’exercice dans un sac poubelle ou courir dans une combinaison de sauna augmente le taux de transpiration, car l’objectif physiologique de la transpiration est considérablement compromis par le sac poubelle ou la combinaison de sauna.
Par conséquent, vous perdrez plus de poids en eau avant et après les séances d’entraînement en combinaison de sauna que si vous portiez des tissus appropriés, performants et respirants, qui permettent à votre peau d’évaporer la sueur.
Cependant, la méthode du sac poubelle pour s’entraîner augmente le taux de transpiration et donc la perte de poids ; les résultats de la combinaison de sauna en matière de perte de graisse sont une autre histoire.
Pour augmenter la perte de graisse, il faut brûler plus de calories, car la graisse corporelle est un réservoir d’énergie stockée ou de calories excédentaires.
Bien que courir dans un sac poubelle puisse augmenter l’intensité de votre entraînement parce que votre corps est soumis à une contrainte thermique, l’augmentation de la dépense calorique résultant d’un entraînement dans un sac poubelle ou une combinaison de sauna est généralement trop insignifiante pour entraîner une perte de graisse appréciable.
Par conséquent, les résultats de l’exercice en combinaison de sauna en termes de perte de graisse sont pratiquement nuls.
Quels sont les avantages de l’entraînement en cabine de sauna infrarouge ?
Il est vrai que courir dans un sac poubelle ou s’entraîner dans une combinaison sauna peut présenter certains avantages, indépendamment d’une éventuelle perte de poids ou de graisse.
Voici quelques-uns des avantages supposés de l’entraînement en cabine de sauna, en dehors de la perte de poids :
Adaptation à la chaleur
L’un des avantages de la méthode d’entraînement avec sac poubelle est qu’elle permet d’accélérer l’acclimatation à la chaleur.
Comme les exercices avec sac poubelle emprisonnent la chaleur corporelle, la méthode d’exercice avec sac poubelle peut aider votre corps à entamer le processus d’adaptation à la chaleur, comme l’apparition plus précoce de la transpiration, une transpiration plus diluée et l’augmentation du volume du plasma sanguin.
Cela rendra l’exercice dans un climat chaud plus tolérable, car il faut généralement environ deux semaines pour que le processus d’adaptation à la chaleur se mette en place chez un athlète.
Par conséquent, si vous devez participer à une compétition dans un endroit beaucoup plus chaud que celui où vous vivez, le fait de courir dans un sac poubelle pendant l’entraînement précédant l’événement peut faciliter l’adaptation physiologique à la chaleur afin que votre corps soit plus performant le jour de la compétition.
Meilleure capacité cardiorespiratoire
L’adaptation à la chaleur présente plusieurs avantages. Selon la Cleveland Clinic, un volume de plasma sanguin plus important est un indicateur d’une meilleure condition cardiorespiratoire générale.
Si vous vous entraînez régulièrement en tenue de sauna, votre corps s’adaptera en augmentant le volume plasmatique dans le cadre des changements liés à l’acclimatation à la chaleur.
Cette théorie semble quelque peu étayée par la recherche.
Selon une étude menée par l’American Council of Exercise (ACE), l’exercice en combinaison de sauna a amélioré l’endurance aérobie globale sans modification supplémentaire du programme d’entraînement, par rapport à des témoins qui ne s’entraînaient pas en combinaison de sauna.
Amélioration des marqueurs de santé
Une autre étude de l’ACE a montré que les personnes souffrant d’obésité avaient une meilleure glycémie, un pourcentage de graisse corporelle plus faible et un taux métabolique au repos plus élevé après avoir suivi un programme d’entraînement de huit semaines en combinaison de sauna, par rapport à des personnes témoins qui portaient des vêtements d’exercice normaux.
Faut-il courir dans un sac poubelle ?
Aussi désuet que puisse paraître le fait de courir avec un sac poubelle ou dans une combinaison de sauna, la vérité est que s’entraîner dans une combinaison de sauna est toujours une tendance étonnamment populaire.
En fait, le hashtag #saunasuit a été vu 211,3 millions de fois sur TikTok, avec toutes sortes de vidéos montrant des séances d’entraînement en combinaison de sauna pour la perte de poids ou des exercices en combinaison de sauna avant et après des bobines courtes montrant la personne en train de s’entraîner trempée de sueur après s’être entraînée en combinaison de sauna.
Toutefois, ce n’est pas parce qu’un grand nombre de personnes s’entraînent encore en combinaison de sauna que cette pratique est sûre ou efficace.
Bien sûr, courir dans un sac poubelle peut être un moyen rapide de perdre du poids, mais vous vous déshydratez gravement au lieu de brûler plus de calories et de perdre de la graisse corporelle.
De plus, faire de l’exercice dans un sac poubelle ou une combinaison de sauna présente de sérieux risques.
Le fait de faire de l’exercice dans une combinaison de sauna ou un sac poubelle augmente la température centrale du corps, ce qui accroît la tension thermique et le taux de transpiration. Le risque de déshydratation sévère et de maladies liées à la chaleur est donc plus élevé.
En outre, la déshydratation et l’exercice sous contrainte thermique accrue sont des facteurs de risque de rhabdomyolyse, un état potentiellement mortel dans lequel votre tissu musculaire commence à se décomposer et à laisser passer des composés toxiques dans votre circulation sanguine.
Des lutteurs utilisant des combinaisons de sauna pour perdre du poids sont morts de maladies liées à la chaleur alors qu’ils s’entraînaient dans une combinaison de sauna, de sorte que les risques de courir dans un sac poubelle sont réels et ne doivent pas être pris à la légère.
Par conséquent, si vous envisagez de vous entraîner dans un sac poubelle ou si vous souhaitez profiter de la nouvelle tendance des combinaisons de sauna, il est impératif que vous restiez bien hydraté avant, pendant et après avoir couru dans un sac poubelle ou dans une combinaison de sauna.
Pesez-vous avant et après vos séances d’entraînement et écoutez votre corps pour vous assurer que vous n’êtes pas en surchauffe ou que vous ne présentez pas de signes et de symptômes de déshydratation.
Pour une approche plus saine de la perte de graisse, consultez mon article sur les manières de courir pour perdre du poids.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16