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Yoga avant ou après la course à pied ? Comment programmer au mieux le yoga et la course à pied

Yoga avant ou après la course à pied ? Comment programmer au mieux le yoga et la course à pied

10 minutes de lecture

De nombreuses personnes estiment qu’elles ont besoin ou envie de courir et de faire du yoga le même jour, au moins une ou deux fois par semaine.

Dans ce cas, la question qui se pose est la suivante : « Dois-je faire du yoga avant ou après la course à pied ? ».

La bonne nouvelle, c’est que si vous essayez de déterminer si vous devriez faire du yoga avant ou après la course à pied, vous êtes déjà dans une bonne situation : il est clair que vous êtes motivé pour faire de l’exercice parce que vous êtes investi dans le doublement de vos séances d’entraînement afin de maximiser les avantages pour votre corps.

Dans cet article, nous allons discuter des avantages et des inconvénients de faire du yoga avant de courir et des avantages et des inconvénients de faire du yoga après avoir couru afin de vous aider à décider s’il est préférable de faire du yoga avant ou après avoir couru.

Dois-je faire du yoga avant ou après une course ?

Si vous êtes un coureur, il y a de fortes chances que vous aimiez courir et que vous donniez la priorité à vos entraînements de course à pied pour les intégrer à votre temps hebdomadaire alloué à l’exercice.

Cependant, la pratique du yoga présente également de nombreux avantages.

Si vous essayez d’ajouter d’autres types d’exercices portant sur d’autres aspects de la condition physique, tels que des séances de yoga d’assouplissement, ainsi que de prendre un jour de repos pour une récupération complète chaque semaine, il peut être difficile de savoir comment structurer votre programme d’entraînement hebdomadaire pour tout intégrer.

Cela peut vous amener à vous poser des questions telles que : « Dois-je faire du yoga avant ou après la course à pied ? » ou « Dois-je courir avant ou après le yoga ? ».

Ce serait formidable s’il existait une réponse simple et directe à ces questions, qui s’appliquerait à tout le monde.

Malheureusement, comme pour beaucoup de choses liées à la santé et à la forme physique, les recommandations et les réponses à des questions apparemment simples ne le sont pas toujours.

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Chaque personne a un corps unique, des objectifs d’entraînement individuels et une confluence de divers autres facteurs qui peuvent influencer la question de savoir s’il est préférable de courir avant ou après avoir fait du yoga.

Avantages du yoga et de la course à pied

Avant de tenter de répondre à la question de savoir s’il est préférable de faire du yoga avant ou après la course à pied, examinons les raisons pour lesquelles vous pourriez chercher à incorporer ces deux types d’exercices dans votre entraînement.

Cette question est généralement posée dans l’une des deux directions suivantes : soit un coureur passionné cherche à ajouter le yoga à son programme de remise en forme en raison d’une perception potentielle du yoga, soit un yogi pur et dur cherche à ajouter des exercices cardio à sa pratique régulière du yoga.

Si vous pratiquez régulièrement le yoga, vous êtes probablement conscient des nombreux bienfaits du yoga pour la santé physique et mentale. Cependant, pour ceux qui sont d’abord des coureurs, il est utile d’aborder brièvement les bienfaits du yoga pour les coureurs.

Comprendre les bienfaits potentiels du yoga peut vous aider à décider si vous devez faire du yoga avant ou après la course.

Pourquoi le yoga est-il utile aux coureurs ?

Des études ont montré qu’une pratique régulière du yoga peut accroître la souplesse et la mobilité, réduire les douleurs chroniques et les maux de dos, améliorer la respiration, renforcer l’ensemble du corps, améliorer l’équilibre et la posture, augmenter la circulation sanguine et réduire le stress et l’anxiété.

Il a également été démontré que le yoga améliore le mode de vie, diminue les symptômes de dépression, réduit le stress et l’anxiété et favorise un sentiment de bien-être général.

Devrais-je faire du yoga avant ou après avoir couru ?

Nous allons discuter des avantages et des inconvénients de courir avant ou après le yoga.

Comme nous le découvrirons au cours de cette discussion, il peut être préférable de faire du yoga avant ou après la course à pied en fonction de vos objectifs et de vos besoins particuliers.

Cela dit, la bonne nouvelle est que, dans l’ensemble, les coureurs bénéficieront de l’ajout du yoga à leur routine de course, et les yogis bénéficieront de la course, qu’ils fassent du yoga avant ou après un entraînement de course.

Les avantages du yoga avant la course

Voici quelques-uns des avantages de faire du yoga avant de courir ou de courir après avoir fait du yoga :

Le yoga avant la course à pied peut vous aider à vous échauffer

Faire du yoga avant de courir peut être bénéfique car le yoga augmente la circulation et peut aider à échauffer vos muscles avant de courir plutôt que de sauter directement dans une séance de haute intensité après être resté assis toute la journée.

C’est particulièrement vrai si vous pratiquez un enchaînement de yoga, comme le yoga Vinyasa, qui peut fonctionner comme un étirement dynamique. Les étirements dynamiques augmentent le flux sanguin vers les muscles et les préparent à l’exercice.

Le yoga avant la course à pied peut améliorer la connexion corps-esprit

L’un des avantages du yoga est qu’il renforce le lien entre le corps et l’esprit, ce qui signifie que vous aurez une meilleure conscience de votre corps et que vous vous sentirez plus proche de votre respiration lorsque vous courrez.

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Les avantages de faire du yoga après une séance d’entraînement

Voici quelques avantages à sortir votre tapis de yoga et à passer un peu de temps à faire des poses de yoga ou un enchaînement complet de yoga après avoir couru :

Faire du yoga après avoir couru est un excellent moyen de faire un retour au calme

Souvent, dès que nous avons fini de courir, nous n’avons qu’une envie : boire un grand verre d’eau froide ou une boisson électrolytique, puis sauter sous la douche et continuer notre journée.

Cependant, la plupart des coureurs sont conscients des avantages des étirements et d’une bonne récupération, et faire du yoga après avoir couru peut être un excellent moyen d’atteindre ces objectifs.

Faire du yoga après avoir couru aide à faire redescendre le rythme cardiaque et respiratoire. Si vous passez directement d’une séance d’entraînement intense à une douche chaude, ou si vous vous asseyez ou vous allongez pour vous reposer, votre rythme cardiaque va s’effondrer.

Cela peut entraîner une accumulation de sang dans les membres inférieurs, ce qui peut provoquer des étourdissements et exacerber les douleurs musculaires retardées (DOMS) dans les jours qui suivent l’entraînement de course à pied.

En fait, courir et faire du yoga juste après donne à votre corps un moyen doux de faciliter la transition entre un exercice cardio de haute intensité et un état de repos complet.

Faire du yoga après avoir couru peut réduire les douleurs musculaires

Tout comme le yoga aide votre corps à se refroidir après avoir couru d’un point de vue cardiovasculaire, une séance de yoga après la course est également un excellent moyen d’étirer vos muscles et de continuer à les irriguer avec un bon flux sanguin pour aider à la récupération après la course.

Le sang transporte l’oxygène et les nutriments tels que les acides aminés et le glycogène.

Si vous vous asseyez ou arrêtez de bouger juste après avoir couru, le flux sanguin retombera rapidement à son niveau de repos et les muscles squelettiques ne recevront pas autant de sang oxygéné que si vous continuez à être modérément actif en faisant du yoga.

Le glucose sera utilisé par les muscles pour aider à restaurer le glycogène musculaire et fournir l’énergie nécessaire pour prendre les blocs d’acides aminés et les assembler en protéines préparées. Il s’agit d’un processus anabolique qui nécessite de l’énergie.

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L’apport d’une quantité suffisante de sang oxygéné à vos muscles après l’exercice permet de garantir qu’ils disposent de beaucoup de ressources pour le processus de récupération. L’amélioration de la circulation sanguine par la pratique du yoga après la course à pied permet également d’éliminer les sous-produits métaboliques résiduels d’une course intense.

Ensemble, ces avantages de la pratique du yoga après un entraînement de course à pied peuvent potentiellement réduire les douleurs musculaires et favoriser une récupération plus rapide.

En effet, des études montrent que l’intégration du yoga dans votre programme d’entraînement peut réduire les DOMS.

Faire du yoga après avoir couru peut augmenter la souplesse

De nombreux coureurs sont notoirement tendus et n’aiment pas nécessairement faire beaucoup d’étirements.

La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses postures de yoga sont axées sur l’allongement et l’étirement des muscles et des tissus conjonctifs entourant une articulation.

Cela peut contribuer à améliorer la souplesse.

En particulier si vous pratiquez un style de yoga comme le Hatha par rapport au Vinyasa, qui implique de maintenir les poses plutôt que de se déplacer dans un flux dynamique, le yoga s’apparente à un étirement statique.

Il est donc préférable de pratiquer le yoga après avoir couru, car les recherches montrent que les étirements statiques peuvent réduire temporairement la production de force, de sorte que pratiquer le yoga avant une séance d’entraînement peut potentiellement compromettre vos performances pendant la séance.

Alors, comment décider s’il est préférable de faire du yoga avant ou après votre course ?

D’une manière générale, la décision de structurer le yoga et la course à pied au cours d’une même séance d’entraînement dépendra de vos objectifs de forme physique, du type d’entraînement de course à pied que vous allez effectuer (course facile, course longue, entraînement de vitesse, sprints en côte, etc.

En règle générale, il est préférable de faire du yoga après avoir couru.

Si vous utilisez le yoga spécifiquement pour développer votre force, nous vous proposons huit poses spécifiques à essayer ici.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

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