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Pouvez-vous courir pendant votre grossesse ? 4 conseils utiles pour courir si vous êtes enceinte

Pouvez-vous courir pendant votre grossesse ? 4 conseils utiles pour courir si vous êtes enceinte

11 minutes de lecture

Les futures mamans qui tombent enceintes de leur premier enfant ont souvent de nombreuses questions.

Nombre d’entre elles portent sur les expériences qu’elles vivront en tant que nouvelles mamans et sur la manière de s’occuper de leur nouveau-né, sur ce à quoi ressemblera leur vie, sur l’allaitement, etc.

Mais il y a aussi une foule de questions qui peuvent se poser au sujet de la grossesse elle-même.

Il n’y a pas si longtemps, il était rare de voir une femme enceinte faire de l’exercice, et encore moins courir. C’est pourquoi de nombreuses femmes enceintes demandent : « Puis-je courir pendant ma grossesse ? »

Dans cet article, nous répondrons à la question « Peut-on courir pendant la grossesse ? », nous verrons quand arrêter de courir pendant la grossesse et nous donnerons des conseils pour courir pendant la grossesse.

Peut-on courir pendant la grossesse ?

La question « Peut-on courir pendant la grossesse ? » peut sembler une impossibilité absolue pour certaines femmes, surtout si elles n’ont pas couru régulièrement avant de concevoir.

Cependant, si vous étiez une coureuse passionnée avant de tomber enceinte, l’idée de courir pendant la grossesse peut sembler tout à fait défendable, à condition que vous sachiez s’il est sûr de courir pendant la grossesse, quand arrêter de courir pendant la grossesse, et que vous ayez des conseils pour courir pendant la grossesse.

La bonne nouvelle, c’est que la course à pied pendant la grossesse peut être tout aussi bénéfique pour la santé maternelle que la course à pied pendant n’importe quelle autre période de votre vie.

De plus, en courant pendant votre grossesse, vous pouvez apporter à votre bébé en développement une foule de bienfaits pour sa santé.

Cependant, comme pour presque toutes les recommandations en matière de santé, en particulier celles concernant la grossesse, courir pendant la grossesse n’est pas une expérience unique.

Certaines futures mamans coureuses ne peuvent pas continuer à courir pendant leur grossesse ou doivent réduire considérablement leur activité en raison d’une gêne ou de complications liées à la grossesse, alors que d’autres femmes enceintes se sentent en bonne santé et à l’aise pour courir pendant la majeure partie, voire la totalité, de leur grossesse.

Une femme court pendant la grossesse

Dans l’ensemble, les professionnels de la santé s’accordent à dire que si vous faisiez de la course à pied avant de concevoir, vous pouvez continuer à courir sans danger pendant votre grossesse, à condition de vous sentir bien et de ne pas avoir de complications qui empêcheraient la course à pied pendant la grossesse d’être sans danger.

Il n’a pas été démontré que la course à pied pendant la grossesse augmentait le risque de fausse couche, pas plus que l’exercice physique pendant la grossesse. D’un point de vue médical, la plupart des femmes devraient donc pouvoir continuer à courir après la conception, à moins qu’elles ne soient confrontées à d’autres complications ou qu’elles ne ressentent des douleurs ou de l’inconfort en courant pendant la grossesse.

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D’un point de vue médical, la plupart des femmes devraient donc pouvoir continuer à courir après la grossesse, à moins qu’elles ne soient confrontées à d’autres complications ou qu’elles ne ressentent des douleurs ou une gêne en courant pendant la grossesse.

Au lieu de commencer à courir pendant votre grossesse pour faire de l’exercice, il est préférable de consulter votre gynécologue-obstétricien ou votre médecin pour trouver d’autres formes d’exercice à faible impact.

Il s’agit par exemple de la natation, de la marche ou de la randonnée, de l’utilisation d’un appareil elliptique ou du vélo d’intérieur.

Comme à d’autres étapes de la vie, les femmes enceintes doivent s’efforcer de respecter les recommandations en matière d’activité physique pour les adultes établies par les Centers for Disease Control and Prevention et la British Heart Foundation, à savoir accumuler 150 minutes d’exercices aérobiques d’intensité modérée ou 75 minutes d’exercices cardio d’intensité vigoureuse par semaine.

Notez que ces recommandations s’appliquent à l’exercice physique pendant la grossesse, tant que vous êtes en bonne santé et que la grossesse se déroule sans problème.

Une femme court pendant la grossesse

Puis-je courir pendant ma grossesse ?

Notez qu’il existe une différence importante mais nuancée entre les questions « Pouvez-vous courir pendant la grossesse » et « Puis-je courir pendant la grossesse ? »

La question « Pouvez-vous courir pendant la grossesse ? » vise à déterminer si la course à pied pendant la grossesse est généralement sans danger, tandis que la question « Puis-je courir pendant la grossesse ? » vise à déterminer si vous pouvez personnellement courir pendant votre grossesse.

Les réponses à ces deux questions peuvent être différentes.

En outre, même si vous avez couru pendant certaines grossesses ou si vous n’avez pas pu courir pendant votre grossesse en raison des enfants que vous avez déjà, chaque femme et chaque grossesse sont différentes.

Ce qui peut fonctionner pour certaines, et ce qui peut être confortable ou faisable en termes de course à pied pendant la grossesse dans certaines circonstances, peut ne pas être vrai pour toutes les grossesses que vous avez ou pour toutes les femmes qui veulent courir pendant la grossesse.

2 femme courent pendant la grossesse

Indépendamment des recommandations générales concernant la course à pied pendant la grossesse, il est important de se rappeler que votre corps est unique et que vos besoins et réactions à la course à pied peuvent différer de ceux des autres femmes.

Ainsi, gardez à l’esprit que même si vous couriez régulièrement avant de tomber enceinte, certains cas peuvent contre-indiquer la course à pied pendant la grossesse.

Les conditions qui peuvent rendre la course à pied pendant la grossesse dangereuse sont, entre autres, les suivantes :

  • Prééclampsie
  • Placenta praevia
  • Cerclage du col de l’utérus
  • Anémie sévère
  • Hémorragies
  • Certains types de maladies cardiaques et pulmonaires
  • Problèmes de ligament rond

Outre ces conditions spécifiques qui constituent des contre-indications à la course à pied pendant la grossesse, vous devriez consulter votre équipe de soins de santé avant de courir pendant la grossesse si vous présentez un risque accru d’accouchement prématuré ou si vous êtes enceinte de plusieurs bébés.

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Enfin, si vous ressentez des symptômes indésirables pendant ou après vos courses pendant votre grossesse, tels que des maux de tête, des vertiges, des saignements vaginaux, des gonflements ou des douleurs au mollet, des fuites de liquide amniotique, des douleurs thoraciques ou des vomissements, vous devez arrêter de courir et consulter votre gynécologue obstétricien avant de reprendre la course.

Une femme tient son ventre pendant la grossesse

La course à pied pendant la grossesse est-elle sans danger ?

La course à pied pendant la grossesse présente des défis particuliers, même pour les femmes qui ont la vie facile et qui ne sont pas affectées par la croissance du fœtus en termes d’implications et d’impact sur leur forme physique ou leur entraînement.

Ceci étant dit, si vous êtes enceinte et que vous espérez continuer à courir, il y a certaines considérations à garder à l’esprit et des ajustements à apporter à votre entraînement pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé.

Il n’est pas prudent de courir pendant la grossesse lorsque l’indice de chaleur est supérieur à 100°F. Votre corps peut surchauffer, ce qui peut provoquer des anomalies du tube neural chez votre bébé en développement.

Vous devrez faire votre séance d’entraînement à l’intérieur avec l’air conditionné ou prendre un jour de congé.

Les avantages de la course à pied pendant la grossesse

Outre les avantages généraux pour la santé physique et mentale de la course à pied à n’importe quel stade du cycle de vie de l’adulte, la course à pied présente d’autres avantages pendant la grossesse.

Notez que les avantages de la course à pied pendant la grossesse ne s’appliquent que lorsque vous courez une quantité suffisante sans surentraînement et que vous ne poussez pas jusqu’à l’inconfort ou les contre-indications à la poursuite de l’entraînement.

Une coureuse en pleine grossesse

Voici quelques-uns des avantages de la course à pied pendant la grossesse :

Moins de complications

Les femmes qui pratiquent la course à pied pendant leur grossesse courent moins de risques de complications liées à la grossesse, telles que la pré-éclampsie, les naissances prématurées, le diabète gestationnel, un poids élevé à la naissance et la nécessité d’accoucher par césarienne.

Un travail et un accouchement plus faciles

Le fait de rester en bonne forme physique en courant pendant votre grossesse peut faciliter l’accouchement et le rétablissement post-partum précoce peut être plus rapide, ce qui permet à votre corps de rebondir plus facilement.

Moins de prise de poids

Une certaine prise de poids de la mère est nécessaire pour une grossesse en bonne santé afin de soutenir la croissance du fœtus.

Cependant, une prise de poids excessive pendant la grossesse peut augmenter le risque de diabète gestationnel et entraîner des complications pour votre santé et celle de votre bébé.

La course à pied pendant la grossesse peut contribuer à réduire le risque de prise de poids excessive et de séquelles.

Une coureuse enceinte s'étire

Amélioration de l’humeur

Si la dépression et l’anxiété post-partum font l’objet de nombreuses discussions, certaines femmes souffrent également de dépression pendant leur grossesse. Des études ont montré que la course à pied pendant la grossesse peut réduire le risque de dépression de 67 %.

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Améliorer le développement du cerveau du fœtus

La course à pied pendant la grossesse est bénéfique pour le corps et l’esprit, et il est prouvé qu’elle peut également favoriser le développement du cerveau du fœtus.

Voyons maintenant quelques conseils pour courir pendant la grossesse :

Conseils pour courir pendant la grossesse

Hydratez-vous correctement

Il est particulièrement important de bien s’hydrater avant, pendant et après votre course lorsque vous êtes enceinte. Veillez à remplacer vos électrolytes si vous transpirez beaucoup ou si vous vivez dans un climat chaud.

Rester près d’une salle de bains

De nombreuses femmes enceintes éprouvent des envies fréquentes et urgentes d’uriner en raison de la pression exercée par le fœtus sur la vessie. Il peut donc être utile de choisir un itinéraire de course ou d’utiliser un tapis roulant à proximité d’une salle de bains.

Une coureuse enceinte s'étire

Mettre l’accent sur la nutrition

Il est essentiel d’alimenter votre corps avant et dès que possible après votre course. Privilégiez les glucides complexes et les protéines dans les 20 à 30 minutes qui suivent la fin de votre course.

Envisagez de travailler avec un diététicien agréé ou un nutritionniste sportif si vous avez du mal à prendre suffisamment de poids pendant votre grossesse tout en courant ou si vous avez besoin de conseils pour soutenir votre entraînement et votre bébé en pleine croissance pendant que vous vous entraînez.

Ajustez vos attentes

Si vous et votre équipe médicale décidez que la course à pied pendant la grossesse est une option sûre et saine pour vous, essayez de profiter de cette saison spéciale de votre vie en tant que coureuse.

Ne vous préoccupez pas du fait que vous ne fassiez pas vos meilleurs temps ou que vous ne participiez pas à des courses à tout bout de champ. Prenez le temps de vous amuser !

Si la course à pied n’est pas le sport qu’il vous faut pendant cette période de votre vie, consultez mes idées d’exercices cardio à faible impact en alternative à la course à pied.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

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