Altra Vanish Tempo : Le test complet
L’Altra Vanish Tempo est une chaussure qui rend la course rapide facile.
Cette chaussure a été conçue dans le but d’être légère, rapide et prête à vous faire atteindre de nouveaux niveaux de performance.
Fabriquée sur une plateforme de soutien neutre, la Vanish Tempo est dotée d’un amorti important et d’un rocker à l’avant-pied pour créer un départ amorti et efficace à chaque foulée.
Les performances de cette chaussure sont comparables à celles de la Brooks Hyperion Max, de la Saucony Endorphin Speed et de la Hoka Carbon X 3.
J’ai été agréablement surpris par le plaisir que j’ai eu à m’entraîner avec cette chaussure. Nous allons nous pencher un peu plus sur Altra et voir ce qui rend ce produit si unique sur le marché de la course à pied.
| Avantages | Inconvénients |
| Coussin ample | Les coureurs peuvent avoir besoin de prendre une taille supérieure |
| Rocker à l’avant-pied pour conserver l’énergie | Utilise le Slim “footshape-fit” – pas toujours apprécié par les fans d’Altra. |
| Grande réactivité | Il faut du temps pour s’adapter à la semelle Altra |
| Léger | Prix élevé |
Altra Vanish Tempo : Premières impressions
En ouvrant la boîte et en jetant un premier coup d’œil à la Vanish Tempo, j’ai été immédiatement impressionné par la chaussure.
Avec des mailles respirantes et un amorti généreux combinés à une sensation de légèreté dans mes mains, je me suis empressé de les mettre à mes pieds.
Après avoir lacé les chaussures, j’ai rapidement déterminé que la Vanish Tempo était déjà mon produit de course à pied préféré d’Altra.
Le design fin de la tige s’adapte bien à mon pied, créant une belle étreinte sur le milieu du pied tout en laissant de l’espace pour que mes orteils puissent s’étendre confortablement sur l’avant-pied.
L’amorti de la semelle intermédiaire Altra EGO PRO procure une sensation de douceur, mais aussi de propulsion sous le pied. Associée au rocker inspiré de la géométrie à l’avant-pied, il est difficile de résister à l’envie de courir avec la Vanish Tempo.
À un niveau d’effort similaire, j’ai pu courir en moyenne 30 secondes plus vite par kilomètre avec la Vanish Tempo qu’avec une chaussure d’entraînement quotidienne typique.
Altra Vanish Tempo : Spécifications techniques

- Poids : Hommes : 232 grammes | Femmes : 195 grammes
- Drop : 0 mm
- Catégorie : Neutre
- Terrain : Route
- Allure : Course / Entraînement rapide
La marque Altra a été lancée en avril 2011 avec un objectif principal : équilibrer l’amorti sous les pieds et promouvoir la biomécanique naturelle avec des ajustements spécifiques au sexe et des conceptions de la forme du pied.
L’amorti équilibré, également appelé “Zero-Drop”, se trouve dans les chaussures où le coussin du talon se trouve à la même hauteur que le coussin de l’avant-pied.
Chaque modèle de la gamme Altra est une chaussure ” zéro drop “. Altra croit fermement que l’élimination du talon surélevé, commun à d’autres chaussures, permet à l’individu de courir plus naturellement et plus efficacement.
En n’encourageant pas la frappe du talon, Altra favorise une charge d’effort plus naturelle dans les régions du mollet et du talon d’Achille. Certains peuvent trouver ce nouvel alignement plus confortable, car il réduit la pression sur le bas du dos.
Les caractéristiques mentionnées ci-dessus sont toutes présentes dans la Vanish Tempo. Avec 33 mm de mousse du talon aux orteils, la Vanish Tempo est une chaussure très amortissante.
La mousse de l’Altra Vanish Tempo est l’Altra EGO PRO, la mousse de semelle intermédiaire la plus légère et la plus réactive d’Altra.

Avec un rocker avant-pied inspiré de la géométrie, le démarrage est incroyablement doux et soulage la cheville en réduisant la flexion et en économisant de l’énergie.
Une caractéristique visible de la Vanish Tempo est la cage du médio-pied, un panneau latéral tissé attaché aux lacets qui aide à verrouiller le médio-pied dans la chaussure et à créer un ajustement sûr.
L’autre caractéristique visuelle la plus visible est le design de la forme du pied, toujours présent.
La forme du pied d’Altra se retrouve dans toutes leurs chaussures. Ce design unique laisse plus de place aux métatarses tout en maintenant un bon maintien sur le reste du pied.
L’Altra Vanish Tempo utilise le design Footshape étroit, probablement le moins populaire des styles Footshape parmi les fans d’Altra. Parmi les autres, on trouve les modèles ” standard ” et ” original “.
Bien que la Vanish Tempo n’ait pas de plaque de carbone, elle possède une semelle extérieure en caoutchouc plus durable et un talon plus souple pour des performances et un confort plus durables.
Petite sœur de son homologue en carbone, la Vanish Carbon, la Vanish Tempo est conçue pour un entraînement rapide tout en étant une option viable pour une performance supérieure le jour de la course.
D’un autre côté, la Vanish Carbon est conçue pour la course et n’est pas idéale pour être portée tous les jours.
Altra Vanish Tempo : Couleurs et Tailles

L’Altra Vanish Tempo est actuellement proposée dans un nombre limité de coloris. Les hommes et les femmes disposent des deux mêmes options de couleur. L’une d’entre elles est proposée dans une combinaison blanc/corail, tandis que l’autre est répertoriée comme étant grise/jaune.
Certaines personnes accordent beaucoup d’importance aux options de couleur, tandis que je me soucie davantage de la performance globale, surtout lorsqu’il s’agit d’une chaussure de ce calibre.
Plus que la couleur de la chaussure, c’est l’ajustement général et la taille disponible qui sont importants. Pour les femmes, les pointures disponibles vont de 36 à 44,5. Pour les hommes, les pointures disponibles vont de 40 à 50.
Comme c’est souvent le cas pour les chaussures comparables dans la catégorie course/vitesse, l’Altra Vanish Tempo n’est pas proposée dans une grande variété de largeurs.
Comme il s’agit de la première version de la Vanish Tempo, il est possible que des largeurs soient disponibles à l’avenir.
De nombreux consommateurs ont constaté qu’ils devaient prendre une demi-pointure de plus que leur pointure habituelle pour les chaussures de course. C’est une observation que j’ai trouvée assez commune à de nombreux produits Altra.
Bien que la chaussure se sente un peu à l’étroit, je n’ai personnellement pas ressenti le besoin de prendre une pointure supérieure à ma pointure standard.
Altra Vanish Tempo Road Test : Quelles sont ses performances ?

L’Altra Vanish Tempo est très performante sur les routes.
Ma première course avec la Vanish Tempo a été une séance de vitesse avec des intervalles de 400 m. Chaque répétition était gérable et conforme à mes attentes. Chaque répétition était gérable et conforme à mes attentes.
A aucun moment je n’ai ressenti le besoin de compenser pour quelque chose que la chaussure ne fournissait pas. J’ai ressenti de l’amorti, du rebond et de l’élan tout au long de l’entraînement.
Ma deuxième activité était une course à pied plus facile sur plusieurs kilomètres. Mon rythme était nettement plus rapide que prévu, tout en conservant ma zone de fréquence cardiaque “facile”.
Depuis ces premiers efforts, j’ai parcouru d’innombrables kilomètres avec la Vanish Tempo et l’expérience a été constante à chaque fois.
Conçue pour durer plus longtemps que la Vanish Carbon, la Tempo possède une semelle extérieure plus résistante. Cela dit, gardez à l’esprit que cette chaussure n’est pas faite pour durer 800 km de course.
La plupart des chaussures de vitesse légères s’abîment avant ou près de 500 km ; 160-320 km si elles ont une plaque de carbone. Il s’agit d’une affirmation relativement subjective.
Écoutez votre corps et vérifiez l’état de votre chaussure pour déterminer si vous êtes prêt à la remplacer. Mieux encore, suivez votre kilométrage si possible.
Principaux enseignements : Devriez-vous acheter l’Altra Vanish Tempo ?

Altra est une marque unique avec une sensation unique sous le pied. Le Zero-Drop n’est pas pour tout le monde, mais il vaut vraiment la peine d’être exploré.
Pour les coureurs Altra réguliers, la réponse est simple. Oui, vous devriez acheter la Vanish Tempo. La Vanish Tempo est une excellente option pour courir plus vite et gagner des courses.
La Vanish Tempo doit-elle être la seule chaussure de votre arsenal ? Je n’encourage pas à courir exclusivement avec cette chaussure. Il faut des chaussures pour des activités et des efforts différents.
J’ai vraiment apprécié la Vanish Tempo et je continuerai à l’utiliser pour mes séances de vitesse tout au long de la semaine, mais pas pour l’entraînement quotidien. Je préfère une chaussure qui offre un peu plus de soutien et de longévité pour l’essentiel de mon kilométrage.
Personnellement, j’aime changer de semelle et de niveau d’amorti. Altra a trouvé une place dans ma rotation régulière avec la Vanish Tempo.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16