Accueil » Non classé » Camille Herron : Désespéré, son coach manipule des pages Wikipédia pour minimiser les résultats de ses concurrents
Camille Herron : Désespéré, son coach manipule des pages Wikipédia pour minimiser les résultats de ses concurrents

Camille Herron : Désespéré, son coach manipule des pages Wikipédia pour minimiser les résultats de ses concurrents

8 minutes de lecture

Camille Herron, une célèbre coureuse d’ultraaméricaine qui détient de nombreux records du monde, et son mari Conor Holt, qui est également son entraîneur, ont été critiqués pour avoir prétendument modifié des entrées de Wikipédia. La controverse découle des modifications apportées aux profils de coureurs d’ultrasons de premier plan tels que Kilian Jornet et Courtney Dauwalter. Les modifications prétendument effectuées par Camille Herron ont réduit l’importance de leurs exploits et supprimé plusieurs récompenses, tout en embellissant ses propres exploits. Ces modifications ont été reliées à l’adresse électronique de Herron et à l’adresse IP de Holt.

Le couple utilise le pseudonyme Wikipédia « Rundbowie » depuis février 2024, après que leur compte précédent, « Temporun73 », ait été suspendu pour avoir violé les règles de Wikipédia en matière de conflits d’intérêts. Une fois que « Rundbowie » a été actif, les modifications ont repris, promouvant Herron tout en modifiant les profils d’autres athlètes notables. Le compte précédent d’Herron, « Temporun73 », a été signalé à plusieurs reprises pour avoir effectué des modifications promotionnelles sur sa propre page. Les administrateurs de Wikipédia ont émis des avertissements, soulignant l’importance du maintien de la neutralité et de la divulgation des conflits d’intérêts. Le compte d’Herron n’a pas tenu compte de ces avertissements, les qualifiant de « propos abusifs ». En janvier 2024, un avertissement spécifique se lisait comme suit : « Des termes comme ‘légendaire’, ‘prestigieux’ et ‘dureté d’acier’ sont des termes promotionnels et ne sont pas conformes aux exigences de neutralité de ton de Wikipédia. »

Le compte « Rundbowie » a été actif de février à avril 2024, mais s’est interrompu pendant que Herron tentait d’établir un record du monde en six jours au début du mois de mars. L’activité a repris le 19 mars, avec une nouvelle suppression de l’expression « largement considéré comme l’un des meilleurs coureurs de trail au monde » des profils de Jornet et Dauwalter. L’une des modifications les plus controversées a consisté à supprimer l’expression « largement considéré comme l’un des meilleurs coureurs de trail de tous les temps » des pages de Jornet et Dauwalter, en invoquant la nécessité d’éliminer la « poudre aux yeux ». Dans le même temps, la page d’Herron a été mise à jour pour la décrire comme « largement considérée comme l’une des plus grandes coureuses d’ultramarathon de tous les temps ».

A lire aussi :  Var Actu couvre l'effervescence sportive dans le Var : de la course Marseille-Cassis au rugby du RCT
Différence entre les révisions page Wikipedia Courtney Dauwalter

Depuis 2017, les deux comptes liés à Herron ont effectué plus de 300 modifications, dont plus de la moitié visaient sa propre entrée Wikipédia. Nombre de ces modifications ont consisté à mettre en valeur ses réalisations tout en minimisant ou en supprimant les réalisations d’autres athlètes, tels que Des Linden, vainqueur du marathon de Boston en 2018, et Yiannis Kouros, figure emblématique de l’ultrarunning.

Différence entre les révisions page Wikipedia Camille Herron

Dans un autre cas, Herron a supprimé les références aux records du monde de 48 heures et de six jours de l’ultrarunner danois Stine Rex de la page Wikipédia consacrée à l' »Ultramarathon » en juin et en septembre 2024. Bien que les performances de Rex surpassent celles de Herron, elles sont en attente de ratification par l’Association internationale des ultrarunners (AIU), ce qui laisse les records de Herron en place pour l’instant.

Différence entre les révisions page Wikipedia ultramarathon records du monde de 48 heures et 6 jours de Stine Rex

Herron a publiquement remis en question son record, accusant Rex d’avoir utilisé des chaussures illégales et d’avoir bénéficié d’un accompagnement illégal – des affirmations que beaucoup jugent discutables. La course, retransmise en direct à la télévision, semblait respecter toutes les règles, et l’organisateur a confirmé que tout était conforme aux règlements de l’International Association of Ultrarunners (IAU).

Malgré cela, Camille Herron a rendu son profil sur les réseaux sociaux privé à la suite des réactions négatives, déclarant qu’elle devait éviter les trolls en ligne. Il existe d’autres cas où les records de Mme Herron ont été battus, mais restent dans les limbes.

La Japonaise Miho Nakata, par exemple, qui a battu le record des 24 heures de Herron lors des championnats du monde des 24 heures de l’AIU il y a près d’un an, n’a pas encore vu son exploit officiellement reconnu. Bien qu’il n’y ait pas de lien évident avec Herron, des rumeurs circulent selon lesquelles elle aurait joué un rôle dans le retard de la ratification.

Il est intéressant de noter que Mme Herron avait précédemment posté une photo avec M. Nakata, légendée « les records sont faits pour être battus », mais cette photo a depuis été supprimée ou cachée.

Une fois que « Rundbowie » a été actif, les modifications ont repris, faisant la promotion de Herron tout en modifiant les profils d’autres athlètes notables. Le compte précédent, « Temporun73 », a été signalé à plusieurs reprises pour avoir fait des modifications promotionnelles sur la page de Herron. Les administrateurs de Wikipédia ont émis des avertissements, soulignant l’importance du maintien de la neutralité et de la divulgation des conflits d’intérêts. Le compte d’Herron n’a pas tenu compte de ces avertissements, les qualifiant de « propos abusifs ».

A lire aussi :  Caster Semenya s'exprime sur la lutte contre la discrimination dans l'affaire qui l'oppose à World Athletics

Le 22 mars, Wikipédia a confirmé que « Rundbowie » était lié au compte « Temporun73 », précédemment interdit. Les enquêteurs sont remontés jusqu’à Herron et Holt, tant pour le courriel lié à « Temporun73 » que pour l’adresse IP associée à « Rundbowie ».

Ce matin, les modérateurs de LetsRun.com ont révélé sur leur forum qu’ils avaient reçu un courriel de Conor Holt, assumant l’entière responsabilité des modifications : « Nous avons reçu le courriel suivant de Conor Holt, le mari de Camille Herron, au sujet de la controverse sur les modifications de Wikipédia soulignée par Canadian Running hier. Voici le courriel : Bonjour de Grèce – je suis ici pour la course Spartathlon de 153 miles prévue ce samedi. Hier, j’ai reçu une notification au sujet d’un article publié par le magazine Canadian Running.

L’auteur a déclaré qu’il avait demandé un commentaire avant la publication de l’article : « J’ai trouvé un email envoyé le 20 septembre dans mon compte de pourriels hier après la publication de l’article ! Je n’ai pas eu l’occasion de dire quoi que ce soit au site web de Canadian Running avant qu’ils ne le publient. Pour la partie Wikipédia, temporun73 est le compte original que j’ai créé en 2016 et que j’utilise pour éditer la page. Je m’en occupe pour que Camille puisse se concentrer sur sa course et son rétablissement. À partir de 2023 et jusqu’à aujourd’hui, des cyber-harceleurs du nom de Steven Walling, Liliana Uwu, C.Fred, Melcous et d’autres encore ont supprimé à plusieurs reprises des parties importantes de la vie et des détails biographiques de Camille. J’ai continué à ajouter des détails, puis ils ont bloqué mon compte au début du mois de février de cette année. Rien n’était différent de ce que d’autres athlètes ont sur leurs pages. Wikipédia permet de créer un autre compte, j’ai donc créé un nouveau compte Rundbowie. Je me suis basé sur ce que d’autres athlètes avaient sur leurs pages en utilisant le nom d’utilisateur Rundbowie et j’ai copié/collé ces informations ». Camille n’a rien à voir avec cela.

A lire aussi :  Skyrunner World Series : Le calendrier 2024 dévoilé !

Je suis 100% responsable et je m’excuse pour tous les athlètes affectés par cette affaire et le mal que j’ai fait. J’essayais seulement de protéger Camille de l’intimidation constante, du harcèlement et des accusations qu’elle a endurés dans sa carrière de coureuse, ce qui a eu un impact sévère sur sa santé mentale. J’ai également désactivé toutes les plateformes sociales de Camille en raison des commentaires ignobles qu’elle a reçus. Je vous remercie de m’avoir contacté. Conor Holt » Bien que Holt assume la responsabilité des modifications apportées à Wikipédia, il affirme que ses actions visaient à protéger Herron des cyberintimidateurs, une excuse que la communauté LetsRun ne croit pas jusqu’à présent. Depuis que les accusations sont devenues virales, Herron a supprimé ou caché ses comptes de réseaux sociaux, y compris X et Instagram.

Page Instagram de Camille Herron indisponible
Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x