Accueil » Conseils » Les fondamentaux » Courez pour une bonne cause : participez à une course caritative !
Courez pour une bonne cause : participez à une course caritative !

Courez pour une bonne cause : participez à une course caritative !

4 minutes de lecture

Tout au long de notre vie, nous sommes tous confrontés directement ou indirectement à des situations difficiles. Dans ces cas, il est réconfortant de pouvoir se tourner vers la médecine, la recherche ou des associations. Pour fonctionner, ces structures ont besoin de personnes, de temps et surtout de financement. Avec l’engouement populaire que représente la course à pied (sous toutes ses formes), de plus en plus d’associations se tournent vers l’organisation de courses caritatives.

Un bon moyen de mettre le pied à l’étrier

Trouver la motivation pour sortir courir n’est pas toujours évident. Alors quoi de mieux pour défendre une cause qui nous est chère que de participer à une course solidaire ? La plupart se veulent accessible au plus grand nombre, les distances y sont donc généralement courtes (5km / 10km), avec éventuellement des variantes plus difficiles. L’ambiance y est moins à la compétition, plus à la générosité. Ce sont également des moments de rencontres, de partage avec les bénévoles et les autres participants. Elles permettent d’être sensibilisé à des causes qui nous sont parfois assez confidentielles. Au-delà de la contribution financière, il y a toute la symbolique du don de soi : relativiser la souffrance (et sa durée) que génère l’effort de la course par rapport aux patients atteints de pathologies graves. Le dépassement de soi prend ici tout son sens, qu’importe son niveau. C’est également est un bon moyen de se rappeler à quel point on peut avoir de la chance d’être en bonne santé.

A lire aussi :  Comment votre poids influe sur vos performances de running ?

Des courses réservées aux débutants ?

Il serait malaisé de sous-estimer les courses caritatives comme étant réservées aux débutants. La valeur d’une course ne se fait pas seulement en fonction de sa distance et de son profil altimétrique, mais surtout en fonction des concurrents. Que ce soit une démarche personnelle, un objectif ou un entraînement, nombre d’entre elles accueillent des coureurs sérieux. Les contraintes d’inscription sont d’ailleurs les mêmes (licence ou certificat médical) que pour n’importe quelle autre compétition. Ainsi, même si le niveau moyen est généralement plus faible, les premières places se méritent. Néanmoins, quel que soit son classement, tout le monde y gagne !

Odyssea course caritative montage photos

Où trouver une course caritative près de chez moi ?

Il n’y a pas d’annuaire spécifique ou de catégorie particulière. Certaines sont référencées parmi la myriade de compétitions organisées sans forcément y faire apparaître le caractère caritatif (la contribution peut n’être que partielle ou symbolique). On les retrouve en général sur les affiches de proximité ou les groupes locaux des réseaux sociaux. Sur le plan national, l’association Odyssea organise depuis 20 ans (avec le soutien logistique des clubs locaux) pas moins de 11 courses partout en France et en outre-mer. Les bénéfices collectés sont reversés à la recherche et aux association locales qui gravitent autour de la lutte contre le cancer du sein.

Les challenges connectés

Version moderne des compétitions, les challenges connectés ont fleuris depuis la crise du COVID. L’idée est de réaliser une activité physique équivalente à celle de la course à pied (qui peut se dérouler en parallèle) de manière indépendante. Les données d’enregistrement de l’activité (montre ou application mobile) sont ensuite transmises à l’organisation pour la validation et l’établissement d’un classement. Ces challenges sont donc un moyen de soutenir une cause en faisant abstraction des contraintes d’un événement sportif : heure, lieu, parcours. Ils permettent, malgré l’absence du lien social, de participer à une bonne action. Parmi les challenges connectés, on peut citer la Course Des Héros qui se déroule aux quatre coins de la France.

A lire aussi :  Marche athlétique : Quelle est la vitesse moyenne ? + 7 conseils pour améliorer sa technique

Groupe de coureurs souriants pendant une course caritative

Courir pour une bonne cause avec les courses caritatives : Ce qu’il faut retenir

Motivation, challenge, partage, dépassement de soi. Pour soi-même et pour les autres, sur place ou à distance, seul ou en groupe, il y a toujours une bonne raison de participer à une course caritative !

Article rédigé par Grégory Soutadé (auteur du blog soutade.fr et coureur depuis 2009).

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x