Choisir les bonnes chaussures de running peut être une tâche ardue, en particulier si vous êtes débutant ou si vos chaussures actuelles ne vous ont pas rendu service. Comparer différentes marques de chaussures de sport peut s’avérer utile pour réduire ce qui peut sembler être un nombre infini d’options à choisir.
HOKA et New Balance sont deux des marques de chaussures de course les plus populaires.
Bien qu’il n’y ait pas nécessairement de gagnant définitif dans une comparaison Hoka vs New Balance qui s’applique universellement à tous les coureurs, il y a des différences notables entre les chaussures de course de ces deux marques qui peuvent faire que l’une d’elles vous convienne mieux que l’autre.
Dans ce guide, nous examinons les chaussures de course New Balance vs HOKA, en soulignant comment ces marques se comparent.
HOKA Vs New Balance : Principales différences
La principale différence entre les chaussures de course HOKA et New Balance est le style ou le type de chaussures de course qu’elles fabriquent.
Bien que les deux marques proposent aujourd’hui une gamme de chaussures de course, HOKA est surtout connue pour ses chaussures de course maximalistes, tandis que New Balance propose une gamme de chaussures de course avec différents niveaux d’amorti.
Les chaussures de course maximaliste ont une semelle très épaisse et une hauteur d’empilement élevée, car il y a beaucoup d’amorti entre le pied et le sol. Par conséquent, les chaussures de course HOKA sont plus hautes et plus épaisses, et leur semelle est beaucoup plus rembourrée que celle de la plupart des chaussures de course New Balance.
Cela dit, New Balance a quelques chaussures de course maximaliste dans sa gamme.
Un autre facteur qui donne aux HOKA un aspect plutôt unique est qu’elles sont souvent de couleur vive.
En grande partie grâce à l’amortissement supplémentaire, les chaussures de course HOKA sont souvent populaires parmi les coureurs Masters et les coureurs sujets aux blessures qui recherchent une plus grande tolérance à l’impact sur les articulations. Elles sont également très appréciées des coureurs d’ultrarun et de trail grâce à leur amorti maximaliste.
New Balance propose des chaussures de course plus traditionnelles qui se distinguent par le niveau de soutien et de contrôle qu’elles procurent.
Il existe des chaussures de course minimalistes et des chaussures plates de course pour la performance, des baskets neutres, des chaussures de course sur sentier, et des chaussures de course de stabilité et de contrôle du mouvement pour les coureurs qui ont besoin d’un contrôle supplémentaire de la pronation.
De plus, New Balance a tendance à convenir aux coureurs ayant des pieds larges car ils offrent une grande largeur et souvent même une option extra-large pour la plupart des modèles de chaussures de course de la gamme.
Si vous avez un oignon ou des pieds larges, il y aura presque toujours au moins un type de chaussure de course New Balance qui pourra s’adapter à vos pieds.
HOKA propose également des largeurs importantes dans certains modèles.
En outre, par rapport à la plupart des chaussures de course traditionnelles, à part le style maximaliste caractéristique des HOKA, les chaussures de course New Balance ont une semelle intermédiaire plus épaisse, qui peut fournir plus de stabilité, donc si vous êtes un surpronateur, ils ont d’excellentes chaussures de course de soutien.
Il existe également des chaussures de course dédiées à la stabilité et au contrôle du mouvement pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.
Bien que HOKA se soit récemment aventurée dans la fabrication de chaussures de randonnée, de chaussures de travail et de quelques autres types de chaussures, le pain et le beurre de l’entreprise sont les chaussures de course maximalistes, tandis que New Balance conçoit depuis longtemps une large gamme de chaussures de sport, y compris de nombreuses chaussures d’athlétisme.
Entrons dans les détails de notre comparaison HOKA vs New Balance.
Chaussures de running HOKA vs New Balance : Durabilité
La durabilité d’une chaussure de course dépend non seulement de la qualité des matériaux et de la construction utilisés pour fabriquer la chaussure, mais aussi de nombreux autres facteurs.
Ces facteurs incluent votre poids et votre taille, le terrain sur lequel vous courez, la fréquence à laquelle vous courez, votre démarche, la rotation de vos chaussures (ce qui donne au matériau plus de temps pour rebondir entre les utilisations), et le climat et les conditions météorologiques dans lesquels vous courez.
Comme la plupart des chaussures de course, les chaussures New Balance et HOKA ont une durée de vie de 500-800 km, selon les recommandations des entreprises respectives.
Cependant, les chaussures de course HOKA sont souvent plus performantes sur les sentiers, selon le modèle, et la semelle extérieure peut donc s’user rapidement sur les routes.
Si vous comptez courir beaucoup sur route avec des chaussures de course HOKA, veillez à acheter des modèles spécifiques à la route, car le duromètre du caoutchouc de la semelle supportera mieux le frottement et l’usure de la route.
Chaussures de running HOKA vs New Balance : Amorti
La principale différence entre les chaussures New Balance et HOKA est la quantité d’amorti.
Les chaussures de course HOKA utilisent la technologie PROFLY et de la mousse EVA moulée avec une semelle intermédiaire très épaisse pour offrir un maximum d’amorti et une » douceur de guimauve « .
Bien que les gens associent généralement HOKA aux chaussures de course maximalistes les plus épaisses, la marque propose en fait trois niveaux d’amorti. Toutes les chaussures sont étonnamment légères malgré leur généreux amorti.
New Balance propose des chaussures de course avec un large éventail de niveaux d’amorti. En général, les matériaux d’amorti comprennent des mousses légères comme Fresh Foam ou FuelCell pour apporter de la douceur sans ajouter beaucoup de poids.
Chaussures de running HOKA vs New Balance : Stabilité
Si vous avez besoin d’un soutien et d’une stabilité supplémentaires pour prévenir la surpronation, les chaussures New Balance sont généralement meilleures que les chaussures HOKA.
New Balance propose de nombreuses chaussures de stabilité et de contrôle du mouvement pour les coureurs qui ont besoin d’un contrôle supplémentaire pour prévenir la surpronation.
Les chaussures de stabilité et de contrôle du mouvement ont tendance à être plus rigides et ont une base plus large pour plus de soutien, un talon évasé pour le contrôle de la pronation, et une légère forme en S pour fournir une stabilité latérale lors de la transition du talon aux orteils.
Les modèles New Balance qui se terminent par 40, comme les 840 et 1540, sont des « chaussures de contrôle optimal » conçues pour améliorer le contrôle, le soutien et la stabilité pour les coureurs qui ont une pronation excessive ou des pieds plats.
Les modèles qui se terminent par 60, comme la 860, sont des chaussures « Stability » qui apportent stabilité et amorti aux coureurs qui ont un sur-pronostic.
HOKA ne propose pas autant de chaussures de stabilité. Il y a quelques modèles qui sont conçus pour fournir un certain niveau de soutien et de contrôle de la pronation.
Les éléments de stabilité comprennent la technologie J-Frame et une mousse plus ferme sur le côté médial du pied pour empêcher une pronation excessive (roulement vers l’intérieur).
Chaussures de running HOKA vs New Balance : Ajustement et sensation
Lorsque vous comparez différentes marques de chaussures de course, l’une des plus grandes différences se situe généralement au niveau de l’ajustement et de la sensation de la chaussure.
En ce qui concerne l’ajustement et la sensation de HOKA par rapport à New Balance, il y a quelques différences.
Les chaussures HOKA ont tendance à être un peu étroites, en particulier avec les chaussures de course de largeur standard (B pour les femmes et D pour les hommes).
La forme et la sensation peuvent être idéales pour les coureurs aux pieds plus étroits, mais si vous avez un pied « normal », la largeur standard de certains modèles peut vous sembler un peu étroite. Par conséquent, même si vous n’avez pas un pied traditionnellement « large », il peut être judicieux de choisir un modèle HOKA qui propose une option large, comme les modèles Bondi, car les chaussures sont étroites.
En revanche, les chaussures de course New Balance ont tendance à être légèrement plus larges dans l’ensemble, même pour les chaussures de largeur standard.
De plus, un grand nombre de chaussures de course de la collection New Balance sont disponibles en largeur standard (B pour les femmes, D pour les hommes) ainsi qu’en largeur large (D pour les femmes, E pour les hommes), et souvent même en largeur extra-large et étroite, avec certaines chaussures en 2A, EE, et plus encore.
Par conséquent, si vous avez des pieds larges, en particulier, New Balance est probablement mieux que HOKA, mais si vous avez des pieds étroits, HOKA peut être mieux que New Balance.
New Balance a mis en place un système de numérotation convivial pour nommer les modèles de chaussures de course afin d’aider les clients à identifier plus facilement le type de chaussure de course adapté à leurs besoins. Les deux derniers chiffres du modèle de chaussure correspondent au type de chaussure.
L’autre différence majeure est le toucher des chaussures.
Comme les chaussures HOKA ont des semelles épaisses, elles sont plus douces et plus tolérantes, tandis que les chaussures de course New Balance sont réactives et ont une sensation traditionnelle.
Les semelles HOKA ont également une chute plus faible du talon aux orteils que les chaussures de course New Balance, et elles ont un talon méta rocker ou hubble, qui est conçu pour aider à guider la transition du talon aux orteils (de l’impact à la poussée) lorsque vous courez.
Chaussures de running HOKA vs New Balance : Prix
En général, les chaussures de course HOKA ont tendance à avoir un prix légèrement plus élevé que les chaussures de course New Balance.
Le prix moyen des chaussures HOKA est d’environ 135-165 euros, alors que celui des chaussures New Balance est plus proche de 120 euros.
Mais si vous avez besoin d’un amorti maximal, HOKA peut être mieux, et si vous recherchez des chaussures avec un meilleur contrôle de la pronation et des largeurs plus importantes, regardez du côté des chaussures New Balance.
Si vous faites vos recherches avant de choisir vos chaussures de course, vous pouvez consulter notre longue liste de comparaisons de chaussures de course pour vous familiariser avec les tenants et les aboutissants d’une variété de marques différentes :
- Comparaison de chaussures de running Nike Vs Adidas
- Comparaison de chaussures de running Saucony et Brooks
- Comparaison des chaussures de running New Balance et Nike
Où se procurer les chaussures de running New Balance et Hoka ?
Voici quelques chaussures de running New Balance à découvrir :
>> Fresh Foam 1080 (modèle homme et modèle femme)
>> FuelCell Rebel (modèle homme et modèle femme)
>> Arishi (modèle homme et modèle femme)
Voici quelques chaussures de running Hoka à découvrir :
>> Rocket X (modèle homme et modèle femme)
>> Rincon (modèle homme et modèle femme)
>> Bondi (modèle homme et modèle femme)
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16