Accueil » Tests » Chaussures running » Hoka Mach X : Test et avis
Hoka Mach X : Le test complet

Hoka Mach X : Test et avis

7 minutes de lecture

La Hoka Mach X est une autre chaussure plaquée de Hoka. J’étais enthousiaste à l’idée de l’essayer (comme je le suis généralement avec les nouvelles chaussures Hoka). La Mach a subi une transformation assez intense au cours des dernières années. Je suis assez vieux (LOL) pour me souvenir de l’époque des Mach et Cavu originales. J’ai apprécié cette époque de la Mach, mais je suis également excité par les nouveaux modèles.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 247 g chez les hommes et 233 g chez les femmes
  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Moins de 75kg pour les femmes et moins de 85 kg pour les hommes
  • Drop : 5 mm
  • Coût : 180€

Taille

Lorsque j’ai regardé le Mach X pour la première fois, je me suis demandé s’il avait vraiment une plaque. Elle semble être une simple chaussure pour l’entraînement quotidien. J’aime bien la couleur jaune d’eau et elle a l’air d’aller bien, mais elle ne m’a pas scotché : « Il est temps de courir vite ».

La Mach X utilise un « Creel jacquard mesh upper ». Qu’est-ce que cela signifie ? Il y a deux couches : une couche extérieure plus rigide et une couche intérieure perforée qui se trouve près du pied.

Ce n’est pas seulement confortable, c’est aussi performant. Maintenant que c’est l’été à Lille, j’ai besoin de chaussures qui me vont bien et qui fonctionnent bien. Je ne veux pas avoir trop chaud et je ne veux pas que mes pieds surchauffent. Les deux couches travaillent ensemble pour bien respirer, et je n’ai eu aucun problème de respirabilité. Hoka s’adapte généralement à différents types de pieds, et j’ai trouvé que la Mach X n’était pas différente.

Hoka Mach X : Le test complet

Les meilleures chaussures de running disparaissent de vos pieds, et c’est exactement ce que fait la Hoka Mach X. Elle est dotée d’une languette à soufflet plus épaisse que la moyenne et d’un collier de talon en peluche. J’ai entendu des gens se plaindre de l’épaisseur de la languette, mais je n’ai pas eu de problème et j’aime plutôt une languette plus moelleuse. Il n’y a pas de frictions et la chaussure est suffisamment large pour éviter les frottements.

A lire aussi :  Nike Alphafly 3 : Test et avis

Je chausse du 44 au 45 et j’ai trouvé que le 44,5 me convenait le mieux. Je dirai que Hoka a commencé à proposer des chaussures plus étroites (toujours raisonnablement fidèles à la taille). J’espère qu’ils conserveront leurs boîtes à orteils plus larges, car c’est un attrait considérable pour la marque, en particulier pour leurs chaussures plus rapides ! (Il est difficile de trouver des chaussures de running plus larges !)

Hoka Mach X : Le test complet

Test terrain

La Hoka Mach X possède une semelle intermédiaire en PEBA, la même mousse que celle utilisée dans la Hoka Carbon Rocket X plaquée carbone. Dans la Hoka Mach X, ils ont combiné une plaque en plastique et une forme rocker pour créer une conduite plus douce mais amortie qui est mieux adaptée au travail de vitesse.

La Mach X est un mélange de mousse PEBA : La couche supérieure (mousse blanche) est en PEBA et la couche inférieure (mousse verte) en EVA. L’EVA remonte également des deux côtés pour aider à stabiliser la Mach X. C’est la mousse EVA que j’ai le plus ressentie. Je préfère les chaussures de running plus souples, et je pourrais utiliser plus de mousse PEBA pour assouplir la Mach X.

La Hoka Mach X a-t-elle une plaque en carbone ?

Non, il y a une plaque PEBAX. Entre les deux mousses se trouve une plaque PEBAX. Mais cette plaque n’est pas aussi agressive que celle qui fait de cette chaussure une  » chaussure de vitesse uniquement « . La plaque ajoute plus de structure.

Ce qui différencie la Mach X des autres chaussures à plaque, c’est l’absence de sensation au sol. Hoka est connue pour son amorti, et la Hoka Mach X n’est pas différente, mais même leurs chaussures plus rapides ont cette sensation d’amorti maximum et de rapidité. Cet amorti supplémentaire, ainsi que la plaque plus flexible, permet à la Mach X de convenir à des séances plus faciles.

A lire aussi :  Top 6 des meilleures chaussures de running en cas d'Hallux valgus (oignon au pied)

Durabilité et traction

Bien que cela n’ait pas été confirmé, les rumeurs indiquent que la Hoka Mach X remplace la Carbon X 3. Ainsi, en comparant la traction et la durabilité, la Mach X obtiendra automatiquement un A+. La Carbon X 3 est une chaussure similaire avec une plaque de carbone mais pas de caoutchouc soufflé. Le manque de caoutchouc (et l’EVA exposé) signifie que la Carbon X 3 s’use TRES RAPIDEMENT. Vous avez eu de la chance de pouvoir parcourir 160 km avec cette chaussure.

Maintenant, après cette tangente, la Mach X a un caoutchouc explosé et une durabilité. Je les ai utilisées pour des courses sous la pluie et même dans les dunes sans aucun problème. Je m’attends à ce qu’elles durent tout au long des 500-650 km.

Enfin, Hoka affirme que la Mach X utilise une plaque Propulsive Pebax avec 65% de contenu biosourcé. Le développement durable est énorme, et je suis heureux de voir que Hoka travaille pour des chaussures plus durables (vraiment, ils sont en tête des grandes marques de course à pied).

Hoka Mach X : Le test complet

Alors, à quoi me sert la Hoka Mach X ? Comment s’intègre-t-elle dans ma rotation de chaussures ?

Je pensais qu’il s’agirait d’une chaussure de vitesse uniquement, mais ce n’est pas le cas. La plaque Pebax, moins agressive, m’a surpris par sa capacité à supporter presque tous les types de course. Personnellement, pour les courses plus faciles, je préfère plus d’amorti (comme la Clifton 9), mais la Mach peut supporter des séances plus faciles. J’utilise généralement la Mach X pour les courses quotidiennes et les courses à pied. Il se peut que je ne sache pas comment je me sentirai ce jour-là. Je l’ai également utilisée pour quelques sorties longues. Je n’ai pas couru de marathon avec la Mach X, mais je suppose que la Hoka Mach X serait une excellente option.

A lire aussi :  Salomon Thundercross : Test et avis

Hoka Mach X : Le test complet

Conclusion

Quelle est la différence entre la Hoka Mach X et la Hoka Mach 5 ?

La Hoka Mach X est davantage conçue pour l’entraînement. Elle est plus ferme et plus facile pour les accélérations et dispose d’une plaque ! La Mach 5 est plus souple et conçue pour des séances plus faciles.

Qui devrait acheter la Hoka Mach X ? Si vous recherchez une chaussure d’entraînement plus rapide ou même une chaussure de running, la Hoka Mach X est une excellente option.

Qui ne devrait pas acheter la Hoka Mach X ? Si vous voulez la sensation de guimauve de Hoka, vous préférerez probablement quelque chose de plus doux, comme la Hoka Mach 5 ou la Hoka Clifton 9.

Où se procurer la Hoka Mach X ?

>> Acheter le modèle homme

>> Acheter le modèle femme

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x