Si vous êtes un nouveau coureur et que vous essayez de choisir une marque de chaussures de running ou si vous êtes un coureur expérimenté qui souhaite s’éloigner de sa marque habituelle pour essayer quelque chose de différent, vous pourriez être intéressé par une comparaison entre les chaussures de running New Balance et Nike.
Nike et New Balance sont toutes deux des marques de chaussures très populaires, ce qui amène les gens à se poser des questions telles que « Nike est-il meilleur que New Balance ? » ou « New Balance est-il meilleur que Nike ? ».
Dans ce guide, nous examinons les chaussures de running New Balance vs Nike, dans le but d’identifier les différences entre les chaussures Nike et New Balance afin de vous aider à trouver les chaussures adaptées à vos besoins.
Quelles sont les meilleures chaussures de running : Nike ou New Balance ?
Il est important de préciser d’emblée que notre comparaison des chaussures de running Nike et New Balance n’a pas pour but d’identifier un vainqueur avec une sorte de marque de chaussures définitivement « meilleure ».
New Balance et Nike sont d’excellents fabricants de chaussures qui proposent une vaste gamme de chaussures de running adaptées à différents types de coureurs.
New Balance et Nike sont des marques de chaussures de running acceptées par l’American Podiatric Medical Association (APMA), ce qui témoigne de leur mérite, de leur qualité et de leur conception.
En outre, Nike et New Balance conçoivent tous deux une gamme complète de types de chaussures de running, des chaussures neutres et amorties aux chaussures de stabilité et de contrôle des mouvements, en passant par les chaussures de trail, les chaussures de route…
Cependant, il existe des différences entre les chaussures de running New Balance et Nike en termes de technologie, d’ajustement et de sensation. Notre objectif est donc de mettre en lumière ces différences afin de vous aider à affiner votre recherche des meilleures chaussures de running pour vous.
New Balance vs Nike : 5 différences principales
Bien que New Balance et Nike proposent tous deux une gamme de chaussures de running – et qu’il y ait donc quelques exceptions aux généralisations qui suivent – il existe quelques tendances générales dans les différences entre les chaussures de running New Balance et Nike.
Les chaussures Nike ont tendance à être assez étroites, en particulier au niveau du talon et du milieu du pied.
Ils fabriquent des tonnes de chaussures axées sur la performance, comme les chaussures à pointes et les chaussures plates de course, et sont à l’origine de l’essor des chaussures de running en fibre de carbone qui se sont popularisées après le projet Nike Breaking2.
Les chaussures comme la VaporFly sont orientées vers la haute performance et l’amélioration de l’économie de course.
Bien que ces chaussures soient visibles aux pieds de certains des coureurs les plus rapides du monde, comme Eliud Kipchoge, elles sont également commercialisées pour les coureurs de tous les jours qui cherchent à améliorer leurs performances.
Nike fabrique également des chaussures de running plus traditionnelles, mais dotées d’une technologie de pointe.
New Balance ne jouit peut-être pas de la même reconnaissance de marque que Nike auprès de l’élite mondiale, mais certains coureurs trouveront que les chaussures New Balance sont mieux adaptées et plus agréables à porter que les chaussures Nike.
New Balance a tendance à convenir aux coureurs ayant des pieds larges car non seulement ils proposent une version large dans un plus grand pourcentage des modèles de chaussures de running de leur gamme, mais ils offrent également souvent une option extra-large pour les hommes et les femmes.
Si vous avez un oignon ou des pieds larges, il y aura presque toujours au moins un type de chaussures New Balance qui pourra s’adapter à vos pieds.
En outre, les chaussures New Balance ont généralement une semelle intermédiaire plus épaisse, qui peut offrir plus de stabilité, donc si vous êtes un surpronateur, ils ont d’excellentes chaussures de soutien.
New Balance Vs Nike Running Shoes : Amorti
Nike est connue pour injecter des cellules remplies d’air dans ses chaussures, en plus de diverses mousses, pour l’amorti et le rebond, afin de vous donner du ressort dans votre démarche tout en réduisant les chocs.
New Balance utilise des mousses légères comme Fresh Foam ou FuelCell pour apporter de la douceur sans trop de poids.
En général, les deux marques proposent des chaussures avec une gamme d’amorti, allant des chaussures de running plates ou minimalistes comme la Nike Free, qui n’ont pratiquement pas d’amorti, aux chaussures très amortissantes.
Nike fait un effort concerté pour utiliser des matériaux recyclés après consommation dans un grand nombre de ses produits afin d’améliorer la durabilité.
Chaussures de running New Balance Vs Nike : Stabilité
Nike et New Balance proposent tous deux des chaussures de running qui offrent stabilité et contrôle du mouvement aux coureurs souffrant de surpronation.
New Balance a tendance à proposer quelques chaussures qui offrent beaucoup de contrôle du mouvement pour les surpronateurs sévères.
Ces chaussures ont tendance à être plus rigides et à avoir une base plus large pour plus de soutien, un talon évasé pour le contrôle de la pronation, et une légère forme en S pour la chaussure afin d’assurer la stabilité latérale lors de la transition talon-pointe.
Chaussures de running Nike vs. New Balance : Ajustement et taille
La plus grande différence entre les chaussures de running Nike et New Balance est sans aucun doute l’ajustement et la taille des chaussures.
En général, New Balance est meilleur que Nike en termes d’offre d’une plus large gamme de largeurs pour leurs chaussures, ainsi que de plus grandes tailles.
Par exemple, la plupart des chaussures Nike sont proposées dans une largeur standard, avec quelques modèles offrant une option de largeur large.
En revanche, un grand nombre de chaussures de la gamme New Balance sont disponibles en largeur standard (B pour les femmes, D pour les hommes) et en largeur large (D pour les femmes, E pour les hommes).
De plus, ils proposent souvent des chaussures extra-larges et étroites, avec certaines chaussures en 2A, EE, et plus encore.
Par conséquent, si vous avez des pieds larges, en particulier, ou des pieds anormalement étroits, il s’agit là d’un atout majeur en faveur des chaussures New Balance par rapport aux chaussures Nike.
Un autre aspect convivial de New Balance est qu’il y a une logique et une raison à la façon dont ils numérotent leurs modèles de chaussures.
Les deux derniers chiffres du modèle de chaussure correspondent au type de chaussure.
Avec ce système de numérotation, les catégories de chaussures New Balance sont les suivantes :
- Extrémités en 40 : « Contrôle optimal » : Les chaussures telles que la 840 et la 1540 sont conçues pour améliorer le contrôle, le soutien et la stabilité des coureurs qui souffrent de surpronation ou de pieds plats.
- Se termine en 50 : « Fitness Running » : Ces chaussures sont conçues pour être élégantes et réactives pour les entraînements sur route ou sur tapis roulant.
- Finit en 60 : « Stabilité » : Les chaussures comme la 860 offrent stabilité et amorti aux coureurs qui ont un excès de pronation.
- Fin en 70 : « Stabilité légère » : Ces chaussures sont plus légères que celles qui se terminent par 60. Elles sont donc conçues pour les coureurs plus rapides qui ont besoin d’un certain soutien mais qui ne veulent pas sacrifier leur vitesse.
- Se termine par 80 : « Neutre » : Les chaussures comme la 1080 sont conçues pour amortir le pied lors de courses de longue durée.
- Extrémités en 90 : « Vitesse » : Ces chaussures sont conçues pour les entraînements de vitesse, les courses ou la compétition, elles sont donc légères et réactives.
Par rapport à la plupart des marques de chaussures de running, les chaussures Nike ont tendance à être petites et certainement plus serrées que les chaussures New Balance en termes de largeur et de longueur.
Il est conseillé de prendre une demi-pointure ou une pointure supérieure à celle de vos chaussures de ville.
Chaussures de running Nike vs New Balance : Durabilité
La durabilité des chaussures de running Nike et New Balance est à peu près équivalente.
Les deux entreprises fabriquent leurs chaussures de manière à ce qu’elles durent environ 500 à 800 km, avec certains modèles économiques qui durent un peu moins longtemps que cela.
En outre, la Nike Vapor Fly en fibre de carbone, bien que chère, a une espérance de vie de seulement 300 à 500 km, mais il s’agit d’une chaussure de course performante plutôt que d’une chaussure d’entraînement de tous les jours.
Gardez à l’esprit que la durée de vie de vos chaussures de running dépend non seulement des matériaux et de la qualité de construction des chaussures elles-mêmes, mais aussi de facteurs tels que votre taille, votre démarche et votre biomécanique, le terrain sur lequel vous courez, la fréquence et la durée de vos courses, la rotation ou non de vos chaussures et les conditions environnementales.
New Balance Vs Nike Running Shoes : Prix
Les prix des chaussures New Balance ou Nike varient, mais les chaussures New Balance ont tendance à être un peu moins chères, ce qui en fait une option plus rentable.
Dans l’ensemble, Nike et New Balance fabriquent tous deux des chaussures de running fantastiques.
Si vous cherchez à optimiser vos performances et que vous avez un pied assez étroit ou de taille normale, vous préférerez peut-être les chaussures de running Nike, mais si vous avez des pieds plus larges qui sont traditionnellement difficiles à chausser confortablement, ou si vous avez des pieds plats et que vous avez besoin d’options pour une meilleure stabilité, New Balance pourrait être la voie à suivre.
Où se procurer les chaussures de running New Balance et Nike ?
Voici quelques chaussures de running New Balance à découvrir :
>> Fresh Foam 1080 (modèle homme et modèle femme)
>> FuelCell Rebel (modèle homme et modèle femme)
>> Arishi (modèle homme et modèle femme)
Voici quelques chaussures de running Nike à découvrir :
>> Pegasus (modèle homme et modèle femme)
>> Pegasus Trail GORE-TEX (modèle homme et modèle femme)
>> Free RN (modèle homme et modèle femme)
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16