On entend souvent dire qu’il faut acheter des chaussures de running d’une demi-pointure de plus, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
Devriez-vous acheter des chaussures de course d’une demi-pointure de plus que votre pointure normale ? Devriez-vous acheter des chaussures de course à pied d’une demi-pointure de plus que la pointure de votre pied dans le magasin de chaussures ?
Faut-il acheter des chaussures de sport une demi-pointure plus grande que la pointure qui vous convient dans le magasin lorsque vous les essayez ?
En outre, ce conseil est-il judicieux ? Faut-il augmenter la pointure de ses chaussures de sport ?
Dans cet article, nous verrons si vous devez acheter des chaussures de course d’une demi-pointure supérieure, ce que cela signifie et comment vous assurer que vos chaussures de running vous vont correctement.
Dans ce guide, nous aborderons les points suivants :
- Quelle est la taille des chaussures de course dont j’ai besoin ?
- Comment les chaussures de course doivent-elles être ajustées ?
- Devriez-vous acheter des chaussures de course à pied d’une demi-pointure supérieure ?
- Pourquoi acheter des chaussures de course à pied d’une demi-pointure supérieure ?
- Devriez-vous acheter des chaussures de course à pied d’une pointure supérieure ?
- Signes indiquant que vos chaussures de course sont trop petites
Plongeons dans le vif du sujet !
Quelle est la taille des chaussures de course à pied dont j’ai besoin ?
La plupart des experts en chaussures de course ou des experts en ajustement des magasins spécialisés dans la course à pied affirment que l’une des erreurs les plus courantes que commettent les coureurs débutants et même les coureurs chevronnés lorsqu’ils achètent des chaussures de course est de ne pas faire mesurer correctement leurs pieds par un associé du magasin au début du processus.
Même si tous les coureurs, y compris les débutants, ont probablement une autre paire de chaussures de sport avec un repère de taille lisible encore présent, la forme et la taille de nos pieds changent au fur et à mesure que nous vieillissons.
Les petits muscles intrinsèques des pieds s’étirent avec le temps, ce qui permet aux os et aux tissus des pieds de s’écarter légèrement. C’est pourquoi nos pieds grossissent avec l’âge, en particulier si vous avez un excès de poids, si vous êtes souvent debout et si vous ne pratiquez pas activement des exercices pour renforcer ces petits muscles.
C’est pourquoi faire mesurer ses pieds par un expert est la première étape pour obtenir des chaussures de course à la bonne taille.
L’appareil utilisé pour mesurer la taille des pieds, connu sous le nom d’appareil Brannock, mesure la longueur du pied, de l’arrière du talon à l’extrémité du plus long orteil, ainsi que la largeur du pied et la longueur de la voûte plantaire.
La longueur de la voûte est importante car vous voulez que la voûte de la chaussure de course corresponde à votre voûte anatomique. Il y aura un certain degré de souplesse et de soutien dans cette zone de la chaussure et vous voulez que cela coïncide avec votre véritable voûte plantaire.
Notez ici qu’une erreur fréquente commise par les coureurs lors de l’achat de chaussures de course, qui conduit finalement à l’achat de chaussures trop petites, est de mesurer leurs propres pieds dans le magasin de chaussures. Ce faisant, de nombreux coureurs regardent à tort la longueur ou la pointure indiquée sur l’appareil Brannock à l’extrémité du gros orteil, ou premier orteil.
Malheureusement, il ne s’agit pas nécessairement de l’orteil le plus long. Pour de nombreux coureurs, le deuxième orteil, ou « orteil de l’index », est en fait plus long que le gros orteil. Si vous n’utilisez pas votre orteil le plus long comme référence pour déterminer la taille de vos chaussures de course, vous obtiendrez des chaussures trop courtes.
Comment les chaussures de running doivent-elles s’adapter ?
Bien que nous ayons tous une idée intuitive de la sensation que doit procurer une chaussure de course si elle nous convient, certains coureurs ne sont pas vraiment sûrs de la façon dont les chaussures de course doivent être ajustées.
En règle générale, une chaussure de course doit être assez bien ajustée au niveau du talon et du milieu du pied, comme si elle épousait ou maintenait légèrement le pied, tandis que la zone de l’avant-pied doit être plus spacieuse.
Les orteils doivent disposer d’une marge de manœuvre suffisante pour s’adapter à l’évasement naturel du pied (allongement et élargissement du pied) qui se produit lorsque vous atterrissez et que vous poussez avec votre pied.
En ce qui concerne la longueur des chaussures de course, la plupart des experts recommandent d’avoir une largeur d’au moins un ongle de pouce entre votre orteil le plus long et l’extrémité de la chaussure.
Devriez-vous acheter des chaussures de course d’une demi-taille supérieure ?
Commençons par le commencement. Que veulent dire les gens lorsqu’ils affirment qu’il faut acheter des chaussures de course d’une demi-pointure de plus ? Une demi-pointure de plus que quoi ?
En général, acheter des chaussures de sport une demi-pointure plus grande signifie une demi-pointure de plus que votre pointure normale, mais cela peut aussi signifier que vous devriez acheter des chaussures de sport une demi-pointure de plus que la pointure de votre pied, puisque ces deux pointures sont généralement identiques en termes de taille.
L’intérêt de mesurer votre pied à l’aide d’un appareil Brannock est d’obtenir la pointure exacte dont vous avez besoin. Ainsi, pour pratiquement tous les types de chaussures autres que les chaussures de course, la pointure de vos chaussures doit correspondre à la pointure mesurée pour votre pied.
Les chaussures de course sont l’exception, d’où le conseil de prendre une demi-pointure de plus pour vos chaussures de course.
Pourquoi vous devriez acheter des chaussures de course d’une demi-taille plus grande ?
La principale raison pour laquelle les experts en chaussures recommandent de prendre une demi-pointure de plus pour vos chaussures de course est de s’assurer que vous avez suffisamment de longueur dans la chaussure pour tenir compte du gonflement naturel qui se produit dans les pieds au cours de la journée et pendant que vous courez.
En outre, lorsque votre pied entre en contact avec le sol, en particulier lorsque vous poussez sur l’avant-pied, l’avant-pied s’élargit ou s’aplatit légèrement et les orteils s’étendent vers l’avant, ou s’allongent.
Le fait de porter des chaussures de course d’une demi-pointure de plus que votre pointure normale vous permet d’avoir suffisamment d’espace pour cet écartement naturel du pied et le léger gonflement.
Devriez-vous acheter des chaussures de running d’une taille supérieure ?
Certains coureurs estiment qu’il est préférable d’acheter des chaussures de course d’une taille supérieure.
Il est intéressant de noter qu’une demi-pointure ne représente qu’un huitième de pouce (0,318 cm) de plus en longueur. Il s’agit d’une très petite augmentation.
C’est pourquoi certains coureurs préfèrent porter des chaussures de course d’une pointure supérieure à leur pointure normale plutôt que d’une demi-pointure.
Les coureurs qui ont tendance à souffrir d’un gonflement plus important du pied au cours de la journée, ainsi que les coureurs qui s’entraînent principalement l’après-midi ou le soir, lorsque les pieds sont plus grands, devraient envisager d’acheter des chaussures de course d’une pointure supérieure à leur pointure habituelle.
Enfin, certaines marques de chaussures de course ont tendance à faire des petites pointures. Pour ces chaussures, vous devrez probablement prendre au moins une taille au-dessus.
Signes que vos chaussures de course sont trop petites
Vous pouvez généralement savoir si vos chaussures de course sont trop petites ou trop courtes parce qu’elles ne sont tout simplement pas confortables, surtout vers la fin de la course. Outre l’inconfort, d’autres signes indiquent qu’il est temps de changer de pointure.
Les signes indiquant que vos chaussures de course sont trop petites sont les suivants :
- Douleur ou gêne
- Manque de liberté de mouvement au niveau des orteils
- ongles d’orteils noirs ou meurtris
- Ampoules ou callosités sur le bout des orteils
- Ampoules sous les ongles des orteils
- Orteils courbés ou orteils en marteau
Certains coureurs sont gênés ou réticents à l’idée d’acheter des chaussures de course suffisamment grandes et bien ajustées, comme si une taille plus petite était en quelque sorte « meilleure » ou plus délicate dans le bon sens du terme.
Si vous avez des complexes émotionnels concernant la taille des chaussures, essayez de mettre votre ego – ou quoi que ce soit d’autre – de côté et achetez des chaussures de course qui vous vont bien, quelle que soit la taille imprimée sur la languette.
La taille numérique n’a aucune importance, et vos pieds seront plus sains et plus heureux si vous choisissez des chaussures de course qui vous vont vraiment. Après avoir examiné nos informations, si vous vous demandez si vous devriez acheter des chaussures de course d’une demi-pointure de plus, vous devriez probablement le faire !
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16