Si vous recherchez une super chaussure de marathon souple, l’adidas Adizero Adios Pro 3 est une bonne option. Elle a été utilisée par de nombreux professionnels pour gagner des marathons importants ou établir des records. Saviez-vous qu’adidas a remporté plus de marathons que n’importe quelle autre marque ?
L’adidas Adizero Adios Pro 3 est dotée d’un placement unique de tiges en fibre de carbone intégrées à la semelle intermédiaire. Cette année, l’Adizero Adios Pro a reçu une tonne de mises à jour, notamment :
- Nouvelle tige, semelle intermédiaire et semelle extérieure.
- 2 grammes de plus que la version précédente
- Le drop est passé de 8,5 mm à 6,5 mm, et l’avant-pied a une hauteur supplémentaire de 2 mm.
Oui, la Adizero Adios Pro 3 a bénéficié de quelques mises à jour significatives. Si vous avez couru avec les versions précédentes, vous remarquerez de grands changements dans cette version (de bons changements cependant !).
Caractéristiques
- Poids : 199 g pour les femmes / 211 g pour les hommes
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Moins de 75kg pour les femmes et pour les hommes
- Poids de la chaussure : 199 g
- Drop : 6 mm
- Prix : 250€
Premières impressions
J’étais très enthousiaste à l’idée d’essayer les adidas Adizero Adios Pro 3. C’est une chaussure rapide plaquée carbone. La troisième version présente une base plus large, un ressort d’orteil plus agressif et un autre plus souple. Depuis que j’ai commencé à utiliser l’adidas Adizero Adios Pro 3 il y a quelques semaines, mes entraînements sont plus rapides. C’est la première chaussure en carbone qui me fait du bien. C’est une grande révélation, car je me suis blessé ou je ne me sentais pas bien dans presque toutes les autres chaussures en carbone.
Empeigne (partie supérieure)
La coupe de l’Adizero Adios Pro 3 brille ! C’est une amélioration par rapport à la Pro 2 ! La tige de la Adizero Adios Pro 3 a une texture rugueuse. Elle est confortable pendant la course et je n’ai jamais eu de problème d’irritation ou de gêne au niveau des pieds. En général, les chaussures adidas sont étroites, mais l’Adizero Adios Pro 3 est relativement large (surtout pour une chaussure de running !). Dès que je l’ai mise aux pieds, je me suis sentie bien.
L’empeigne des meilleures chaussures de course disparaît de vos pieds, et c’est exactement ce que fait l’Adizero Adios Pro 3. Il n’y a pas de points chauds, et j’ai trouvé la chaussure confortable avant, pendant et après la course (mais non, je ne dirais pas que j’aime marcher autour d’elle). Il n’y a pas de contrefort au talon dans la Adizero Adios Pro 3, mais le talon est amorti et procure du confort. La languette est plate et n’a pas de soufflet, vous devez donc vous assurer qu’elle est bien positionnée lorsque vous enfilez la chaussure.
Pour les chaussures de running pour hommes, je porte généralement une pointure 44-45. Pour les adidas Adizero Adios Pro 3, la taille 45 me convient le mieux.
Test terrain
Dès le départ, l’Adizero Adios Pro 3 semble plus rapide que les deux versions précédentes. La nouvelle géométrie de la semelle intermédiaire facilite grandement l’augmentation de votre rotation. Le ressort des orteils des Adizero Adios Pro 1 et 2 était plus arrondi, alors que l’Adizero Adios Pro 3 est inclinée à environ 45 degrés. Cela vous donne la « sensation de basculement vers l’avant ». Vous avez l’impression qu’on vous aide à passer du médio-pied à l’avant-pied. Plus vous allez vite, plus vous le sentez. Cela permet également d’obtenir une sensation de douceur.
Une chose que les gens ne réalisent pas, c’est que les tiges de l’Adizero Adios Pro 3 peuvent se déplacer verticalement et de manière autonome. Cela contribue à rendre la conduite plus naturelle.
La semelle intermédiaire est composée de plusieurs couches de « Lightstroke Pro Foam » et les « Energyrods 2.0 » sont intégrées entre les deux. Les deux couches se ressemblent, il est donc difficile de les différencier.
Durabilité
Cette année, l’Adizero Adios Pro 3 a plus de caoutchouc (hourra !). Il s’agit toujours d’un caoutchouc fin et rugueux sur la majeure partie de la chaussure. Mais vous obtenez adidas caoutchouc épais Continental sur la zone des orteils. La traction est bien meilleure que celle des versions précédentes. Avec les deux versions précédentes, j’avais peur de l’utiliser par mauvais temps, mais avec le caoutchouc supplémentaire, vous êtes beaucoup mieux protégé. J’ai couru à la citadelle de Lille sous une pluie torrentielle et je n’ai eu aucun problème de glissade sur le parcours.
En ce qui concerne la durabilité, je pense que, comme la plupart des autres chaussures en carbone, elle durera environ 300 km. Peut-on encore courir avec après cela ? Bien sûr, mais la magie de la super chaussure ne sera plus là.
Quoi qu’il en soit, l’Adizero Adios Pro 3 est conçue comme une chaussure d’entraînement et de course, et c’est exactement comme cela que je l’utilise. Depuis que je l’ai utilisée il y a quelques semaines, mes séances d’entraînement me semblent meilleures et plus rapides. La chaussure est souple sous le pied mais aussi réactive, et vous pouvez facilement accélérer le rythme. Je suis surpris de voir à quel point je l’aime, car la plupart des lecteurs savent que je n’ai pas été très réceptif à la plupart des chaussures en carbone.
Conclusion
L’Adizero Adios Pro 3 est une amélioration significative par rapport à la deuxième version et offre une sensation de rapidité et de réactivité. Je suis un grand fan et j’ose dire que j’ai trouvé ma chaussure de running préférée. Elle est plus souple et plus amortie que la version précédente.
Qui devrait acheter la adidas Adizero Adios Pro 3 ? Si vous êtes à la recherche d’une chaussure de running rapide à plaque carbone, c’est une excellente option.
Qui ne devrait pas acheter l’adidas Adizero Adios Pro 3 ? Si vous recherchez une chaussure d’entraînement quotidien ou une chaussure de running pour les séances faciles en endurance fondamentale, alors ce n’est pas la chaussure qu’il vous faut, mais plutôt une chaussure comme l’adidas Ultraboost.
Où se procurer la Adidas Adizero Adios Pro 3 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16