Accueil » Actualités Running » Le recordman du marathon Kelvin Kiptum meurt dans un accident de voiture : Ce que l’on sait de l’accident
Le recordman du marathon Kelvin Kiptum meurt dans un accident de voiture : Ce que l'on sait de l'accident

Le recordman du marathon Kelvin Kiptum meurt dans un accident de voiture : Ce que l’on sait de l’accident

3 minutes de lecture

La superstar kenyane de la course de fond Kelvin Kiptum est décédée dans un accident de voiture dimanche soir. Il n’avait que 24 ans.

Kiptum a été impliqué dans un accident de voiture, et son entraîneur, Gervais Hakizimana, a également été tué. Un autre athlète a déclaré à l’Associated Press qu’il avait vu le corps de Kiptum à l’hôpital, confirmant ainsi son décès.

La police confirme que Kiptum et Hakizimana sont morts sur les lieux de l’accident vers 23 heures, heure locale. Leurs corps ont été transportés à l’hôpital Racecourse, situé à proximité.

L’accident s’est produit sur la route Elgeyo Marakwet-Ravine à Kaptagat, dans la vallée du Rift au Kenya, près de la ville d’Eldoret, dans une région réputée pour produire les plus grands marathoniens du monde.

Selon The Nation (Kenya), Kiptum conduisait une Toyota Premio, avec son entraîneur et une troisième passagère, Sharon Kosgey. Kosgey, un mannequin local, a été grièvement blessée et transportée dans un hôpital de la région pour y être soignée.

La police a déclaré qu’il s’agissait d’un « accident volontaire » et que Kiptum avait percuté un arbre avec son véhicule et avait été projeté à 60 mètres de hauteur. L’AFP a rapporté dimanche soir que Kelvin Kiptum « a perdu le contrôle et a fait un tonneau, tuant les deux personnes sur le coup ».

Le recordman du marathon Kelvin Kiptum meurt dans un accident de voiture : Ce que l'on sait de l'accident

Le coureur Milcah Chemos a d’abord déclaré à l’AP que Kiptum et Hakizimana étaient tous deux dans l’accident et que les proches de Kiptum s’étaient précipités à l’hôpital, de même que plusieurs athlètes de la région. Milcah Chemos a ajouté que la famille de Kiptum avait confirmé la mort du détenteur du record du monde.

A lire aussi :  Les meilleures (et les pires) tendances running en 2024

Un commandant de la police locale, Peter Mulinge, a depuis confirmé les décès de Kiptum et de Hakizimana.

Kiptum s’entraînait intensivement en vue du prochain marathon de Rotterdam, qui aura lieu le 14 avril. Le marathon de Rotterdam est sponsorisé par NN, une compagnie d’assurance néerlandaise qui sponsorise également Kiptum. La course était clairement structurée autour du détenteur du record du monde. Kiptum avait déclaré qu’il allait tenter de courir le premier marathon de moins de deux heures sur un parcours homologué.

Le record du monde de Kiptum, établi à Chicago en octobre dernier, est de 2:00:35. Lorsque le Kényan est rentré chez lui, il a été célébré comme un héros national :

Kiptum semblait sur le point de vivre une année historique. Il était un choix évident pour l’équipe kenyane de marathon, très compétitive, aux Jeux olympiques de Paris, et aurait sans aucun doute été le principal challenger pour détrôner Eliud Kipchoge, que beaucoup considèrent comme le plus grand marathonien de tous les temps. Le record du monde de Kiptum a dépassé celui de Kipchoge et il semblait être l’héritier présomptif sur cette distance.

L’ascension de Kiptum dans la course de fond a été fulgurante : il a surgi de nulle part en 2022. Il a ensuite réalisé trois des plus grandes performances de tous les temps lors de ses premières tentatives sur le marathon.

Kiptum est devenu légendaire pour son entraînement intensif, dépassant les 300 kilomètres par semaine avec des séances d’entraînement époustouflantes. Il semblait imbattable.

Kiptum laisse dans le deuil ses deux jeunes enfants et son épouse, Asenath Rotich.

A lire aussi :  Opération Sprint Break : Ma sélection de produits en promo chez i-run (jusqu'à -40%)

Cet article sera mis à jour en fonction des informations disponibles dans les jours et semaines à venir.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x