Accueil » Conseils » Les bases » L’épilation améliore-t-elle les performances en course à pied ?
L'épilation améliore-t-elle les performances en course à pied ?

L’épilation améliore-t-elle les performances en course à pied ?

5 minutes de lecture

Un coureur a une longue check-list pour assurer une performance optimale. Pensez à la nutrition, à l’hydratation, à la récupération, aux vêtements et aux chaussures appropriés. Mais la toilette joue-t-elle aussi un rôle ? Quel que soit son sexe, chacun a le droit de décider en toute connaissance de cause s’il veut se raser ou non. La plupart des athlètes professionnels s’épilent car ils pensent que cela favorise leurs performances. C’est un fait que l’épilation vous donne un avantage, et aide à garder votre peau confortable et heureuse pendant vos courses. Comprenons donc l’effet de l’épilation sur vos performances en course à pied. L’épilation permet de limiter les irritations causées par le frottement des poils contre les vêtements ou d’autres parties du corps, un problème souvent nuisible lors de longues courses. De plus, une peau lisse facilite l’application de crèmes ou gels anti-frottements, tout en simplifiant le nettoyage des éraflures ou blessures mineures, évitant ainsi l’inconfort, une des causes fréquentes de baisse de performance. En adoptant cette pratique, certains coureurs estiment également améliorer leur bien-être mental, un facteur clé pour maintenir la concentration et l’endurance.

Avantages de l’épilation avant la course

Faut-il se raser avant chaque course ? D’une manière générale, oui, tout simplement parce que cela réduit les risques d’irritation de la peau.

Les coureurs portent des vêtements tels que des shorts ou des manches de compression, qui collent à la peau. Avec une peau plus lisse, il est plus facile de se glisser dans des vêtements performants sans avoir une couche supplémentaire entre la peau et le tissu qui peut causer de l’inconfort.

A lire aussi :  6 stratégies pour réussir à courir votre premier marathon

Il y a également d’autres avantages.

  1. Elle évite les poils incarnés et les frottements. Le frottement est votre pire ennemi et une peau lisse donne un avantage aérodynamique. Certaines études ont montré que les athlètes peuvent gagner quelques secondes sur leur temps de course simplement en se rasant ou en s’épilant.
  2. En cas de blessures, il est plus facile d’accéder aux plaies et de les garder propres sur une peau glabre. Il est également plus facile d’utiliser des bandages ou des chaussettes de compression.
  3. Votre corps se refroidit rapidement car la chaleur corporelle n’est pas emprisonnée sous les poils. Les zones rasées peuvent également mettre en valeur la définition des muscles.
  4. Les lotions ou les huiles peuvent être facilement appliquées sur la peau glabre si vous avez l’intention de vous faire masser.

L'épilation améliore-t-elle les performances en course à pied ?

Meilleures méthodes d’épilation pour les coureurs

La première règle à suivre est de pratiquer vos méthodes de rasage et de déterminer celles qui vous conviennent le mieux.

  1. Les zones de rasage peuvent être les aisselles, le maillot, les jambes, les poils du torse ou les bras.
  2. Les options de rasage comprennent le rasage et la tonte standard, l’épilation à la cire, l’épilation au laser ou les traitements au laser.
  3. Le rasage, la tonte et l’épilation peuvent être effectués à domicile, ce qui peut s’avérer plus pratique.
  4. L’épilation ou les traitements au laser sont plus intensifs et peuvent nécessiter une planification pour obtenir les résultats souhaités.

L'épilation améliore-t-elle les performances en course à pied ?

Connaître son rasoir

Croyez-le ou non, si vous passez un jour ou deux sans vous raser, ces poils gênants peuvent provoquer des irritations et des frottements pendant la course, ainsi qu’une gêne considérable. Comment éviter cela ? Commençons par examiner les rasoirs que vous pouvez utiliser.

A lire aussi :  Le marathon est-il sans danger pour les enfants ?

Les hommes et les femmes ont tendance à se raser des zones différentes du corps. C’est pourquoi les rasoirs sont conçus différemment pour les deux sexes. Pour les hommes, les rasoirs sont conçus principalement pour les poils du visage, tandis que les rasoirs pour femmes sont conçus pour raser des zones plus étendues du corps, par exemple les poils des jambes. Il est toujours avantageux d’acheter des rasoirs adaptés à la tâche que vous devez accomplir.

Remplacez souvent les lames de rasoir. Des lames de rasoir émoussées peuvent faire plus de mal que de bien et finir par tirer sur votre peau, provoquant des entailles et des irritations cutanées. Vos lames doivent être propres et donner à votre peau une sensation de douceur pendant le rasage, sans causer d’irritation supplémentaire.

L'épilation améliore-t-elle les performances en course à pied ?

Précautions à prendre

Vous devez toujours prendre certaines précautions lorsque vous vous rasez.

  1. Même si vous vous rasez depuis des années, commencez doucement et prenez votre temps. Ne vous rasez jamais lorsque vous êtes pressé : vous ne ferez qu’une ou deux entailles.
  2. Ne vous rasez jamais sur une peau sèche avec un rasoir sec. Cela peut provoquer des irritations et augmenter les risques de coupures. Réchauffez votre peau sous la douche pendant au moins 10 minutes pour lui donner le temps de s’assouplir. De même, une exfoliation avec des loofahs ou un gommage avant le rasage permet d’obtenir une surface plus lisse.
  3. Utilisez de la crème à raser ou de l’huile corporelle plutôt que du savon et de l’eau.

Une routine d’épilation peut très bien faire partie de votre routine sportive. Appliquez ces vérités poilues pour voir la différence.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x