Accueil » Conseils » Lifestyle » Octobre rose : courir pour la bonne cause
Octobre rose : courir pour la bonne cause

Octobre rose : courir pour la bonne cause

3 minutes de lecture

Si tu lis mes articles de temps en temps, tu sais certainement que j’ai à cœur de partager et de mettre en avant la course à pied féminine. Durant le mois d’octobre, je participerai à plusieurs actions sportives, organisées dans le cadre d’octobre rose.

Qu’est-ce qu’Octobre Rose ?

Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, instaurée en 1985. Elle a vu le jour aux États-Unis et a fait sa première apparition en France en 1994, sous l’impulsion du magazine Marie Claire et du groupe Estée Lauder. De cette collaboration est née l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! Plusieurs années, plus tard, en 2020, l’association s’est rebaptisée simplement Ruban Rose.

Du 1er octobre au 31 octobre de chaque année, de nombreuses actions (notamment des courses) sont menées dans le but de sensibiliser le public au cancer du sein, d’informer sur l’importance du dépistage précoce du cancer et de récolter des fonds pour la recherche.

Ces actions peuvent être payantes ou gratuites. Les actions payantes visent à récolter de l’argent qui est ensuite reversé à des organismes qui travaillent en faveur de la lutte contre le cancer, tandis que les actions gratuites servent à mettre un coup de projecteur sur le projet de lutte contre le cancer.

Octobre Rose est un événement national. Il peut donc y avoir des activités dédiées à la sensibilisation au cancer du sein, dans de nombreuses communes, et même en ligne. Il suffit de se rendre sur le site officiel d’Octobre Rose pour connaître les activités proposées, ou de suivre les actualités de ta commune pour savoir si des actions sont organisées autour de chez toi.

A lire aussi :  3 recettes de boisson isotonique à l'effort maison pour les sportifs et les coureurs

>> A lire : Courez pour une bonne cause : participez à une course caritative !

Bannière octobre rose

Le défi octobre rose connecté “No limit”

Parmi les actions proposées durant octobre rose, on retrouve : le défi octobre rose connecté “No limit”.

Le principe est simple : faire un maximum de kilomètres entre le 1er et le 31 octobre en autant de sorties que tu le souhaites. Toutes les activités sont possibles pour y arriver : la course, la marche, le vélo, la nage,etc.. Retrouve toutes les informations pratiques du défi ici.

Rejoins l’équipe de la Run Letter👇

L’inscription au défi octobre rose connecté “No limit” est gratuite. Si tu souhaites apporter ta contribution à ce challenge, il te suffit de t’inscrire via le lien suivant.

Une fois ton inscription validée, tu auras la possibilité de télécharger ton “e-dossard”. Toute activité enregistrée te donnera le droit à une “e-médaille” ainsi qu’à un diplôme.

Si tu as déjà couru en octobre, avant ton inscription il est possible d’ajouter les activités manuellement : tu recevras toutes les infos dans le mail de validation de ton inscription.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

A lire aussi :  8 articles essentiels que chaque athlète devrait posséder

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x