Les coureurs peuvent tirer d’énormes avantages de l’utilisation de vélos elliptiques, en particulier pendant les jours de récupération ou lorsqu’ils se remettent d’une blessure. La résistance des pédales d’un vélo elliptique sollicite moins les muscles et les articulations, ce qui permet d’entretenir son cardio avec de faibles impacts sur le corps. De plus, les poignées mobiles de la plupart des modèles vous permettent de solliciter le haut du corps et le tronc, afin d’obtenir un entraînement complet.
Faire du vélo elliptique n’est pas tout à fait la même chose que courir sur un tapis de course – avec un pédalage statique, vous ne pourrez pas travailler votre foulée, votre vitesse et votre kilométrage ne correspondront pas exactement – mais introduire un peu de variété et de récupération active dans votre entraînement peut être plus utile que de s’en tenir seulement à la course à pied. De plus, même les non-coureurs de votre famille peuvent profiter d’un appareil elliptique. Grâce à une gamme de réglages de résistance, les appareils elliptiques constituent un excellent entraînement pour les débutants en fitness comme pour les athlètes confirmés.
Ce qu’il faut savoir avant de faire son choix
Comme la plupart des appareils de fitness domestiques, les elliptiques sont disponibles dans une large gamme de styles et avec des fonctionnalités variées, des modèles les plus basiques aux appareils de qualité commerciale. Certains sont plus droits et suffisamment compacts pour tenir dans un espace d’un mètre carré dans votre intérieur, avec des pieds centraux qui permettent un entraînement plus léger. D’autres sont dotés des pieds arrière qui prennent plus de place, mais dont la conception permet un entraînement plus ergonomique de l’ensemble du corps. Les premiers ont tendance à être moins chers et plus faciles à ranger. Les seconds offrent souvent plus de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation, telles qu’une inclinaison et une longueur réglables ainsi que davantage de niveaux de résistance.
Comme pour les tapis de course, les appareils elliptiques sont, dans une certaine mesure, à la hauteur de leur prix. Bien que vous puissiez obtenir une bonne séance d’entraînement avec des modèles moins chers comportant moins de réglages, le fait d’avoir plus d’options rendra votre séance d’entraînement intéressante et stimulante. Les meilleurs appareils offrent une large gamme de résistances réglables, souvent plus de 20 niveaux. Ils offrent également plus de possibilités de réglage en général, notamment une hauteur d’inclinaison et une longueur de foulée contrôlées automatiquement. La longueur de foulée dont vous avez besoin dépend en grande partie de votre taille, mais une longueur de 50 cm est une bonne base de départ.
D’autres facteurs à prendre en compte sont la présence ou non de bras mobiles pour un entraînement de tout le corps, ou d’autres accessoires, tels que des moniteurs de fréquence cardiaque et la technologie Bluetooth pour vous connecter à des séances d’entraînement interactives.
Bien que certains modèles ne coûtent que 200 euros, ces machines sont généralement plus difficiles à assembler et tombent en panne plus rapidement. Un appareil elliptique de qualité supérieure sera plus silencieux et plus souple, durera plus longtemps et vous permettra de personnaliser davantage votre entraînement. Veillez à tenir compte de votre espace et de votre budget lors de vos achats. Si vous souhaitez reproduire l’expérience silencieuse et fluide d’un appareil elliptique de salle de sport, optez pour un appareil à entraînement arrière de qualité commerciale. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous recherchez, rendez-vous dans un magasin de fitness pour tester plusieurs modèles. Vérifiez également la garantie avant d’acheter : des problèmes mécaniques peuvent survenir même sur les modèles haut de gamme.
Quels critères de sélection ?
Chaque appareil elliptique présenté ici a été minutieusement évalué et contrôlé. J’ai fait des recherches approfondies, étudié les commentaires des utilisateurs, discuté avec les responsables des produits et utilisé ma propre expérience de l’entraînement sur ces appareils pour déterminer les meilleures options. La plupart des modèles ont été testés par moi-même, et ceux qui ne l’ont pas été ont été soigneusement sélectionnés en fonction de leur prix, de leur durabilité, de leur souplesse, de leur capacité de réglage et de leurs caractéristiques. Voici les meilleurs appareils elliptiques pour un entraînement à faible impact comparés sur ce site spécialisé.
Les 7 Meilleurs vélos elliptiques pour l’entrainement croisé
L’elliptique le plus hybride et compact : Bowflex M8 Max Trainer
Si vous n’arrivez pas à vous décider entre un simulateur d’escalier et un vélo elliptique, jetez un coup d’œil à cet hybride compact qui offre les fonctionnalités et les avantages des deux. Le M8 est le modèle de milieu de gamme de Bowflex et vous offre des programmes d’entraînement interactifs et une connectivité Bluetooth, ainsi que 20 niveaux de résistance. Il propose sept séances d’entraînement guidées, dont certaines ne durent que 14 minutes, ce qui vous permet d’optimiser votre temps. Pour un appareil plus économique, optez pour le M5 ou le M3. La garantie incluse dans le M8 ne couvre que trois ans pour le cadre et les pièces et seulement 90 jours pour la main-d’œuvre, mais vous pouvez prendre une extension de garantie si besoin.
L’elliptique avec le plus de fonctionnalités : Schwinn 470
Le vélo elliptique haut de gamme de Schwinn est un appareil souple et solide pour son prix, surtout s’il est en promotion. Il ne vous offrira pas la longévité et la sensation de douceur et de stabilité d’un elliptique plus haut de gamme, mais il offre de nombreuses fonctionnalités que les elliptiques de prix similaires n’ont pas. Le 470 dispose de 25 niveaux de résistance pour régler l’intensité idéale de votre entraînement, d’une inclinaison réglable, d’une longueur de foulée de 50 cm pour une bonne amplitude de mouvement, d’une roue d’inertie de 9 kg et d’un ventilateur à trois vitesses pour vous permettre de rester au frais. Il se connecte par Bluetooth pour se synchroniser avec la plupart des applications de suivi de la condition physique. Vous pouvez donc l’utiliser pour suivre votre kilométrage et participer à des courses virtuelles dans le monde entier. Sachez toutefois que la garantie est un peu courte : elle couvre 10 ans pour le cadre, deux ans pour les pièces, mais seulement 90 jours pour la main-d’œuvre.
L’elliptique avec le meilleur rapport qualité/prix : Body Rider
Non seulement ce vélo est très abordable, mais il peut être utilisé à la fois comme vélo elliptique elliptique et comme home-trainer. Le siège et les poignées sont facilement réglables, ce qui vous permet d’obtenir un ajustement confortable et personnalisé à chaque fois, et il est facile de le partager avec les membres de la famille. L’appareil est assez basique, mais il est doté d’un écran qui affiche le temps, la vitesse, les calories et la distance parcourue. Il y a également un réglage progressif de la résistance qui vous permet d’augmenter ou de diminuer celle-ci en tournant un cadran.
L’elliptique semblable à celui de la salle de sport : Precor EFX 222
Pour ceux qui souhaitent bénéficier de l’expérience fluide d’un vélo elliptique de salle de sport à domicile, le Precor EFX 222 constitue une bonne solution intermédiaire entre le budget et le haut de gamme. Son ergonomie reproduit mieux la foulée naturelle d’un coureur que la plupart des autres appareils elliptiques, 10 programmes d’entraînement intégrés, 16 niveaux de résistance et une construction robuste et de haute qualité à entraînement par l’arrière. D’une certaine manière, il est un peu rétrograde, notamment en ce qui concerne l’affichage à l’ancienne et le manque de possibilités de réglage numérique. Cependant, si vous êtes plus intéressé par une construction solide et stable que par les fonctions électroniques, c’est une excellente option. La résistance peut être réglée selon trois angles différents, mais elle doit être réglée manuellement. La garantie couvre le cadre et les soudures à vie, les pièces pendant trois ans et la main-d’œuvre pendant un an.
L’elliptique le plus abordable : Sole E25
En tant qu’appareil elliptique d’entrée de gamme et le plus abordable de Sole, le E25 est un succès pour son intégration de fonctions haut de gamme à un prix inférieur à 1800 euros. Il partage un certain nombre de caractéristiques des modèles plus haut de gamme de la marque, comme 20 réglages d’inclinaison ajustés en fonction de la puissance, 20 niveaux de résistance, la surveillance sans fil de la fréquence cardiaque et un écran LCD compatible Bluetooth avec 10 programmes d’entraînement.
Sa trajectoire elliptique est légèrement plus petite – 50 cm contre 55 cm pour les modèles plus haut de gamme – et sa roue d’inertie est plus légère (9 kg). Mais pour son prix, c’est un appareil solide et stable, avec une capacité de poids de 160 kg, quelques fonctions supplémentaires et une trajectoire naturelle. Si vous hésitez, sachez qu’il bénéficie de l’une des garanties les plus généreuses du marché : Une garantie à vie pour le cadre, trois ans pour les pièces et l’électronique, et un an pour la main d’œuvre. Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, essayez le E95.
L’elliptique pour explorer le monde à la maison : Nautilus E628
Il s’agit d’un excellent vélo elliptique de milieu de gamme qui présente un grand nombre de caractéristiques remarquables pour un appareil relativement abordable et facile à utiliser. Bien qu’il ne dispose pas d’un écran très sophistiqué, ce vélo elliptique est capable de se connecter au Bluetooth et est compatible avec les applications de suivi de la condition physique les plus populaires qui vous permettent de suivre vos séances d’entraînement et vos statistiques. Si vous vous abonnez à « Explore the World », vous pourrez découvrir plus de 50 itinéraires qui adapteront automatiquement les réglages de l’appareil elliptique en fonction du terrain. L’appareil dispose également de 32 niveaux de résistance et d’une inclinaison pouvant aller jusqu’à 100 %, ce qui lui permet d’évoluer si vous disposez déjà d’une bonne condition physique.
L’elliptique avec la sensation la plus semblable à la course à pied : NordicTrack FS10i
Le FS10i est un vélo elliptique de milieu de gamme de la gamme Freestrider de NordicTrack, qui vous permet d’ajuster la longueur de la foulée jusqu’à 80 cm pour une amplitude de mouvement plus libre et bénéficier de différentes tailles. Si vous recherchez une sensation de course à pied naturelle sur votre vélo elliptique, il s’agit probablement du meilleur choix. L’appareil vous permet de régler ses mouvements de manière à reproduire les fonctionnalités d’un monte-escalier, d’un elliptique standard ou d’un tapis de course.
Ce modèle dispose de tout ce dont vous avez besoin pour une séance d’entraînement intéressante : un écran tactile HD de 10 pouces qui peut diffuser des séances d’entraînement iFit (un an d’abonnement gratuit est inclus), une inclinaison auto-réglable de 10 %, une roue d’inertie de 9 kg et 24 niveaux de résistance. L’appareil est également doté de tous les accessoires nécessaires, tels qu’un ventilateur intégré, des commandes intégrées à la poignée et un porte-gobelet. L’appareil est assorti d’une garantie standard : 10 ans pour le cadre, deux ans pour les pièces et un an pour la main-d’œuvre.
En résumé : Les meilleurs vélo elliptique pour l’entraînement croisé
Parfois, malgré une passion profonde pour la course à pied, vous avez simplement besoin de varier votre entraînement. Remplacer certaines de vos séances par une autre forme d’exercice peut minimiser les blessures, faciliter la récupération et vous aider à réaliser ces précieux gains pour le cardio. Et si je vous disais qu’en modifiant votre routine de course, vous deviendrez un meilleur coureur ? Mettez le cross training à l’honneur…
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.