Salomon Aero Volt : Le test complet
Lorsque je pense à Salomon, j’imagine immédiatement des chaussures et des équipements conçus pour les coureurs de trail sérieux. Bien que j’aille sur les sentiers de temps en temps, je ne suis pas un coureur de trail “sérieux”. J’étais donc impatient d’essayer l’Aero Volt – un hybride route/trail léger de Salomon.
La Salomon Aero Volt est la chaussure de running idéale pour ceux qui recherchent une chaussure légère, rapide et confortable, adaptée à tous les types de séances, du fractionné aux sorties longues. Lisez ce test pour découvrir quelles sont ses autres qualités.
Fiche technique
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Tout poids
- Poids de la chaussure : 226 g pour les hommes et 211 g pour les femmes
- Hauteur de la semelle (talon/avant-pied) : 32mm/24mm
- Drop : 8 mm
Salomon – La gamme de l’année pour les chaussures de running sur route
Ces dernières années, Salomon s’est imposé comme un concurrent de poids sur le marché des chaussures de running sur route, en grande partie grâce à une équipe bien établie qui connaît un succès considérable dans le domaine de la course tout-terrain depuis de nombreuses années.
La ligne de chaussures de cette année consiste en une nouvelle série adaptée aux coureurs de tous niveaux et se compose de trois modèles.
- Salomon Aero Glide : Chaussure d’entraînement de masse confortable, idéale pour les courses à allure lente ou moyenne où l’on recherche un haut niveau de confort (264 grammes).
- Salomon Aero Volt : Chaussure de course légère avec des caractéristiques très polyvalentes pour tout, des courses courtes et rapides aux promenades plus longues et tranquilles. Très aérée et légère (216/186 grammes). Modèle homme / Modèle femme
- Salomon Aero Blaze : Le “juste milieu”. Bien amortie, mais toujours rapide. Une chaussure qui devrait convenir à tout le monde (234 grammes).
Design

Le look de la Salomon Aero Volt est honnêtement la chose qui m’a intéressé dans cette chaussure. Évidemment, nous ne devrions pas baser nos chaussures de course uniquement sur l’apparence, mais cela ne fait pas de mal de temps en temps. La Aero Volt est disponible en plusieurs coloris pour les hommes et les femmes (pour les hommes, le coloris orange a été revu et il y a aussi une option blanche/jaune/marine).
Je ne sais pas si j’invente, mais j’ai l’impression de voir un terrain montagneux sur l’empeigne. Ajoutez à cela un bleu sympa sur la semelle et la languette, et vous obtenez une chaussure vraiment amusante à regarder. Ma femme – qui m’a vu ouvrir pas mal de paires de chaussures au cours de notre vie commune – m’a dit “oh, elles sont plutôt cool”. C’est tout ce que vous avez besoin de savoir !

Ajustement et maintien
Comme nous l’avons déjà dit, ce n’est pas l’apparence qui fait la chaussure. Une chaussure peut avoir l’air magnifique, mais si elle fonctionne comme de la merde, alors quel est l’intérêt ? Heureusement pour moi, la Salomon Aero Volt se sent plutôt bien aussi.
Les Aero Volt sont fidèles à la taille et offrent un ajustement confortable. Elles sont également légères et réactives, ce qui les rend idéales pour les coureurs qui veulent se sentir en contact avec le sol. On a l’impression que Salomon a gardé les choses relativement simples – et cela fonctionne avec ces chaussures.
Empeigne (partie supérieure)


La Salomon Aero Volt est dotée d’une tige en mesh monocouche respirant et de matériaux synthétiques. L’empeigne est conçue pour être à la fois légère et durable, offrant un ajustement confortable et sûr. Les chaussures sont également dotées de la technologie SensiFit, qui enveloppe le pied depuis la semelle intercalaire jusqu’au système de laçage pour un ajustement plus sûr.
Je n’ai pas grand-chose à redire sur l’empeigne. Je trouve qu’elle fait bien son travail : sécurité et respirabilité en même temps. La languette est fine et possède quelques petits coussinets pour garder le haut de la chaussure agréable. Le talon n’est pas trop rembourré non plus. Je l’ai remarqué dès le départ, car beaucoup de chaussures ont un soutien supplémentaire à l’arrière, mais cela n’a pas eu beaucoup d’effet sur l’ajustement ou la course.
Cependant, l’une des caractéristiques les plus étranges est la longueur apparemment anormale des lacets. Il est peut-être préférable d’en offrir plus que moins, mais l’excès a laissé ces chaussures flotter plus que je ne l’aurais voulu. Cela me donne envie d’ajouter d’autres lacets, tellement ils sont longs.
Semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire de la Salomon Aero Volt est composée d’energyFOAM, un mélange d’EVA et d’oléfine [OBC] qui semble offrir un amorti et un retour d’énergie. Bien que la construction de la mousse semble être très durable, garantissant que les chaussures dureront de nombreux kilomètres de course, je ne l’ai pas trouvée aussi réactive que d’autres sur le marché. Elle semble un peu ferme, dans les mains et sur les pieds, alors n’y allez pas en espérant une expérience semblable à celle d’un nuage.
Ce n’est pas une chaussure dure en soi, mais elle semble être plus une chaussure pour les courtes et moyennes distances, 2 jours/semaine, qu’une chaussure d’entraînement de tous les jours. Pour être juste envers Salomon, ils ont explicitement indiqué cette quantité dans les spécifications de la chaussure. Honnêtement, le fait d’aborder les choses avec cette idée en tête permet de se sentir mieux (bien qu’une dépense de 150€ pour une chaussure pour 8 jours/mois soit un peu difficile à avaler). Je suis curieux de voir si cette chaussure gagne en flexibilité au cours des prochains mois.
Semelle extérieure

Je n’ai rien de négatif à dire sur la semelle extérieure. En plus d’être très esthétique, elle est fabriquée en caoutchouc Contagrip, qui offre une excellente traction sur une grande variété de surfaces. Il y a une variété de petits crampons – rien d’extravagant – qui font de cette chaussure une option intéressante pour les courses où l’on passe d’un terrain pavé à un sentier occasionnel. Lorsque je cours au Willamette Mission State Park, c’est souvent le cas et ces chaussures tiennent bien le coup.
Il semble que la chaussure soit très durable, vous pouvez donc vous attendre à ce qu’elle dure de nombreuses années. De plus, ces chaussures sont dotées d’un talon découplé, qui aide à absorber les chocs et à réduire la fatigue.

Conclusion
C’est mon premier test d’une vraie chaussure de route Salomon et je pense qu’elle se comporte admirablement bien. Cependant, je pense qu’elle n’est pas à la hauteur de leurs excellentes options de trail. Ce n’est pas nécessairement inattendu, mais je pense qu’ils peuvent progresser sur ce front.
Ceci étant dit, les Aero Volts sont sacrément sexy à regarder et se comportent admirablement bien, surtout en tant que chaussure pour 2-3 jours par semaine et/ou hybride.
Où se procurer la Salomon Aero Volt ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16