Accueil » Tests » Chaussures running » Saucony Endorphin Elite : Test et avis
Saucony Endorphin Elite : Le test complet

Saucony Endorphin Elite : Test et avis

6 minutes de lecture

La Saucony Endorphin Elite est rapide. Il y a une énorme différence entre l’Endorphin Elite et l’Endorphin Pro. Cette toute nouvelle chaussure de running a un ressort d’orteil super agressif et une conduite propulsive. Elle utilise la mousse PWRRUN HG de Saucony et est plus ferme que l’Endorphin Pro.

Nous savons maintenant que les chaussures à plaque carbone ont bouleversé le monde de la course à pied. Ces nouvelles technologies sont de plus en plus avancées. Je suis assez vieux pour me souvenir qu’à l’époque, les chaussures de course à gaufres étaient les moins chères, et qu’aujourd’hui, les chaussures de course sont les plus chères. Les temps ont bien changé.

Saucony a développé plusieurs versions de l’Endorphin, dont la Saucony Endorphin Pro 3 et la Saucony Endorphin Pro +. Alors pourquoi sortir la Saucony Endorphin Elite ? Combien de chaussures Endorphin supplémentaires Saucony a-t-elle besoin ?

La Saucony Endorphin Elite utilise la mousse PWRRUN HG. Elle a une tige très légère et dépouillée, une semelle extérieure en caoutchouc léger et une nouvelle géométrie de la semelle intermédiaire.

Saucony Endorphin Elite : Le test complet

La taille

L’objectif de la tige en tricot de la Saucony Endorphin Elite était d’être légère. Elle utilise une combinaison de tricot et de mesh et possède de nombreux trous d’aération sur les côtés. Il y a également de nombreux trous dans la languette qui, je suppose, sert à la respirabilité. La languette plate n’a pas de soufflet, mais je n’ai pas eu de problème avec cela.

Il y a une sangle qui entoure le milieu et l’avant du pied. Elle sert à maintenir le milieu du pied, mais j’ai constaté qu’elle vous gênera si vous avez des pieds larges. Je n’ai jamais vu ces types de sangles comme étant  » bonnes « . En général, elles font plus de mal que de bien.

A lire aussi :  Top 7 des meilleures chaussures de running Asics

L’empeigne des meilleures chaussures de course disparaît de votre pied ; c’est en grande partie ce que fait la Saucony Endorphin Elite. Je trouve cette lanière au milieu du pied bizarre, mais elle fait ce qu’il faut sans irritation.

En général, je porte une taille 44,5 pour les chaussures de running. La Saucony Endorphin Elite taille correctement. Personnellement, je préfère l’Endorphin Elite à l’Endorphin Pro. L’Endorphin Elite est plus large et serre moins mes pieds.

Saucony Endorphin Elite : Le test complet

Le test terrain

La Saucony Endorphin Elite est-elle plus rapide que la Pro 3 ? Oui. Mais comment ?

La principale différence est le ressort de la pointe et la façon dont il se courbe. Cela permet des transitions plus rapides du talon à la pointe, et il est plus facile d’augmenter votre cadence. En vérité, la Saucony Endorphin Elite est la plus similaire à la Nike Vapofly de toutes les chaussures disponibles sur le marché.

Le PWRRUN HG est complètement différent du PWRRUN PB, la signature de Saucony. Il ne s’agit pas de minuscules granulés qui ont été fusionnés. La PWRRUN HG est plus ferme que la mousse PB, ce qui rend la chaussure plus rebondissante.

La semelle intermédiaire de la Saucony Endorphin Elite est bizarre. Elle se compose de deux pièces différentes :

  • La mousse verte en haut offre une certaine stabilité à vos pieds
  • Une mousse non colorée en bas

Cette combinaison donne à la Saucony Endorphin Elite un aspect imposant. Elle est similaire aux chaussures de running Hoka ; vos pieds sont assis très bas dans la chaussure. Vous ne vous sentirez pas aussi basculé que dans d’autres versions, mais vous aurez l’impression d’être rapide. Croyez-moi, ce n’est pas une chaussure aussi volumineuse que la plupart des coureurs s’en inquiètent.

Saucony Endorphin Elite : Le test complet

Durabilité et adhérence

Malheureusement, l’Endorphin Elite présente un minimum de ces deux caractéristiques. Vous n’en tirerez pas beaucoup de kilomètres (peut-être 50-100 ?). Vous pouvez toujours courir avec après cela, bien sûr, mais vous n’obtiendrez pas les mêmes avantages qu’avec une chaussure « rapide » en carbone.

A lire aussi :  Les 7 meilleures chaussures de running pour la récupération et la course facile

Il n’y a pas de caoutchouc sur le côté médial du talon, donc ils s’usent rapidement, et la PWWRUN HG exposée ne dure pas longtemps. De plus, le caoutchouc de la chaussure est fin et s’use très rapidement. C’est ce qui contribue le plus à la faible durabilité et à la faible traction. Mais plus il y a de caoutchouc, plus la chaussure est lourde.

L’adhérence est correcte (plus que la Next% originale). Ce n’est pas mon premier choix pour les intempéries. Elles sont très bien ; elles feront le travail, mais ce n’est pas mon premier choix. Si vous courez sous une pluie torrentielle (pensez à Boston), je choisirais probablement l’Endorphin Pro parce que je préfère la traction. Bien que l’Endorphin Elite ait une meilleure tige, en particulier pour les intempéries.

Je savais que la Saucony Endorphin Elite serait une chaussure de running rapide, et c’est ce qu’elle est. Il n’est pas nécessaire de courir avec cette chaussure pour des courses faciles, car elle est chère et ne dure pas longtemps. Si vous recherchez une chaussure de running rapide, c’est ce qu’elle fait. Je me sens rapide avec cette chaussure, et vous pouvez ressentir la sensation agressive du rocker. Elle est plus intense que les autres chaussures Endorphin.

Saucony Endorphin Elite : Le test complet

Conclusion : Mon avis sur les Saucony Endorphin Elite

Si j’avais un million de dollars (LOL), je choisirais toujours la Saucony Endorphin Elite plutôt que la Pro 3. Mais le problème est que la Pro 3 dure beaucoup plus longtemps. Les sorties sont très différentes, et la Saucony Endorphin Elite est plus agressive. C’est une chaussure excellente et rapide, mais la durabilité n’est pas au rendez-vous.

Qui devrait acheter la Saucony Endorphin Elite ?

Si vous recherchez l’une des chaussures en carbone plaqué les plus rapides du marché, c’est une bonne option. Elle possède un ressort d’orteil agressif et une sensation de basculement. Si vous voulez la « chaussure en carbone la plus proche de la Vaporfly, l’Endorphin Elite est celle qu’il vous faut ».

A lire aussi :  Brooks Hyperion Max : Test et avis

Qui ne devrait pas acheter la Saucony Endorphin Elite ?

Si vous ne recherchez pas une chaussure de running très ferme et agressive. Si vous préférez sentir le sol quand vous courez, ce n’est pas la chaussure qu’il vous faut.

Où se procurer la Endorphin Elite ?

>> Acheter le modèle homme

>> Acheter le modèle femme

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x