J’étais très enthousiaste à l’idée de porter la Saucony Kinvara Pro. Pourquoi ? Tout d’abord, la Kinvara est l’une des chaussures les plus populaires de l’industrie de la course à pied. Deuxièmement, il semble que Saucony aime créer plusieurs chaussures qui font la même chose. L’Endorphin Speed est l’une des baskets plaquées les plus populaires de l’industrie de la course à pied. Alors pourquoi créer la Saucony Kinvara Pro qui a un objectif très similaire ?
Quoi qu’il en soit, j’étais déterminé à donner une chance à la Saucony Kinvara Pro. La Kinvara est l’une des chaussures de running pour le marathon les plus originales. Il y a 10 ans, c’était une chaussure de running extrêmement populaire. Aujourd’hui, elle a évolué pour devenir une chaussure d’entraînement quotidien.
Fiche technique
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Tout poids
- Poids: 260 g pour les femmes et 275 g pour les hommes
- Drop: 8 mm
- Prix: 220€
L’histoire de la Saucony Kinvara
En 2010, Saucony a lancé pour la première fois la Kinvara. À l’époque, la tendance était aux chaussures de running minimalistes, contrairement à la tendance actuelle des semelles épaisses (chaussures maximalistes). La Kinvara combinait une semelle confortable et flexible avec une tige légère, rendant la chaussure populaire à la fois pour l’entraînement et la course. En reprenant l’idée d’efficacité et de légèreté de la Kinvara classique, Saucony a mis au point une chaussure d’entraînement plus rapide utilisant la technologie carbone.
Taille
La tige de la Kinvara Pro ressemble à celle de la Kinvara 14, mais elle est plus épaisse et moins respirante. Pour une chaussure destinée à des courses plus rapides, ce choix semble mal aligné avec les attentes d’une chaussure de running. J’ai déjà constaté que mes pieds chauffaient lorsque je courais beaucoup ou rapidement avec cette chaussure. Elle semble épaisse et peu respirante, un choix étrange pour quelqu’un qui veut une chaussure pour courir vite.
Idéalement, la tige d’une chaussure de running rapide devrait disparaître de vos pieds. J’ai trouvé que la tige plus épaisse ne respire pas incroyablement bien. C’est fascinant parce que la Saucony Endorphin Elite est probablement la chaussure qui respire le mieux. Pourquoi ne pas utiliser une technologie similaire avec la Kinvara Pro ? Mis à part la tige bizarre, elle s’adapte bien et se sent bien.
Je chausse habituellement du 44,5 et j’ai trouvé que la taille 44,5 convenait le mieux à la Kinvara Pro. La Kinvara Pro est un peu étroite, donc si vous avez des pieds plus larges, vous pouvez augmenter d’une demi-pointure. Pendant un certain temps, il semblait que la Saucony Kinvara était assez large, mais ce n’est plus le cas et la Kinvara et la Kinvara Pro sont toutes deux plus étroites.
Le test terrain
Il suffit de regarder la Kinvara Pro pour se dire qu’il s’agit d’une chaussure trapue. En fait, elle ressemble à la plus grosse. Comment diable vais-je pouvoir courir vite avec quelque chose d’aussi encombrant ? Cela me rappelle les premiers modèles Hoka qui ressemblaient à des chaussures massives et encombrantes.
Vous avez raison, la chaussure est massive et le talon mesure 42 mm de hauteur. (Il est important de noter que si vous courez pour de l’argent, cette chaussure est techniquement illégale pour la course).
Semelle intermédiaire
De quoi est composée la semelle intermédiaire Saucony Kinvara Pro ?
- PWRRUN pour un amorti traditionnel.
- PWRRUN PB pour une sensation de légèreté et de réactivité dans les chaussures de running comme l’Endorphin Pro.
- PWRRUN+ sock liner pour plus de confort dans les modèles à amorti maximal comme la Triumph.
- Une plaque en fibre de carbone de 3/4 supporte la technologie SPEEDROLL, aidant à une transition en douceur du talon aux orteils.
Je ne savais pas vraiment où se situerait la Saucony Kinvara Pro dans ma gamme. Une chaussure pour la compétition ? Une chaussure d’entraînement ? Une chaussure d’entraînement quotidien plus rapide ? Après avoir couru quelques fois avec, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une chaussure de tempo ou de course longue pour moi. J’aime le fait que vous vous sentiez un peu plus rapide, mais elle est très ferme. Je pense qu’il m’a fallu environ cinq courses pour vraiment apprécier la conduite de la chaussure. Elle est assez polyvalente et vous pouvez faire des courses faciles ou des efforts plus importants, mais pour moi, c’est une chaussure d’entraînement uptempo qui fonctionne le mieux.
La Kinvara n’a jamais été connue pour durer longtemps et la Saucony Kinvara Pro n’est pas différente. Vous pourrez peut-être courir 300 km avec avant qu’elles ne s’usent. La semelle extérieure de la Kinvara Pro n’a pas beaucoup de caoutchouc, ce qui la rend plus légère mais signifie également qu’elle ne durera pas aussi longtemps, en particulier sur les routes accidentées ou par mauvais temps. La semelle intermédiaire exposée s’usera rapidement. Je pense que la Saucony Kinvara Pro durera environ 250 km. Ce qui, honnêtement, est plus long que beaucoup d’autres chaussures plaquées carbone. Ainsi, comparée à une chaussure d’entraînement quotidien, la Kinvara Pro ne dure pas aussi longtemps. Par rapport aux chaussures plaquées carbone, la Saucony Kinvara Pro dure plus longtemps.
Conclusion
Si vous avez besoin de chaussures qui sont bonnes pour l’entrainement quotidien et aussi pour la compétition, la Kinvara Pro pourrait être un excellent choix. Elles sont un peu plus rigides que les Endorphin Speed (ou presque toutes les autres chaussures), mais plus rapides et plus prêtes à l’action que les Kinvara ordinaires.
Il est assez amusant que la Kinvara et la Kinvara Pro partagent le même nom parce qu’elles ne sont pas exactement comme des chaussures frère et sœur – plutôt comme des cousines. Je ne sais pas si je pense que Saucony s’en est rendu compte en l’appelant Kinvara Pro.
Qui devrait acheter la Saucony Kinvara Pro ? Si vous voulez une chaussure pour votre entraînement quotidien. Si vous aimez la fermeté, c’est une excellente option.
Qui ne devrait pas acheter la Saucony Kinvara Pro ? Si vous courez par mauvais temps, comme la pluie ou la neige, vous risquez de glisser. Si vous êtes quelqu’un qui aime les chaussures de running souples, ces chaussures ne seront pas votre meilleur choix.
Où se procurer la Saucony Kinvara Pro ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16