Vous avez tenté un 100 km et vous n’êtes pas satisfait de votre chrono ? De nouvelles données suggèrent que les coureurs qui répètent la même course de 100 km deux fois ou plus peuvent s’attendre à une amélioration de leur chrono.
Pourquoi courir plusieurs fois la même course de 100 km ?
Dans une étude réalisée par IRunFar, six courses différentes de 100 km ont été étudiées afin de déterminer si le fait de courir plusieurs fois la même course permettait aux coureurs d’améliorer leur temps. Les résultats ont montré que la plupart des coureurs qui participaient à plusieurs reprises à la même épreuve réussissaient à améliorer leurs performances, grâce à une meilleure connaissance du parcours et une préparation plus ciblée. Cependant, l’étude souligne également qu’un facteur crucial pour progresser réside dans la capacité des athlètes à organiser leur entraînement, notamment en réussissant à trouver du temps pour courir malgré les contraintes de la vie quotidienne. Cette gestion du temps s’avère être un élément clé pour atteindre de nouveaux objectifs et progresser sur de longues distances.
Sur les six courses sélectionnées, 10 949 coureurs ont pris le départ d’une épreuve à plusieurs reprises ou ne l’ont pas terminée, bien que ce dernier cas n’ait pas été pris en compte. Cet ensemble de données compare les résultats des courses sur la base des temps d’arrivée sans tenir compte des handicaps liés à un parcours difficile ou aux conditions météorologiques, ce qui permet à l’étude de comparer objectivement les temps entre différentes années. Alors pourquoi courir ?
Les données ont montré que le fait de courir plusieurs fois un 100 km augmente les chances d’améliorer son résultat. 46% des coureurs ayant participé deux fois à la même course ont amélioré leur résultat, et ce taux augmente à chaque répétition – et si vous vous sentez très ambitieux, presque tous les coureurs ayant participé plus de 10 fois à la même épreuve ont vu leur résultat s’améliorer.
L’étude reconnaît que d’autres facteurs peuvent jouer un rôle : par exemple, les coureurs motivés pour s’améliorer lors d’une course donnée peuvent être amenés à y revenir plus que d’autres. En outre, ceux qui aiment suffisamment une course pour la faire 10 fois ou plus peuvent être principalement motivés pour améliorer leur chrono.
Bref, les coureurs ayant une expérience préalable sur un parcours de 100 km bénéficient d’un avantage concurrentiel, quel que soit leur sexe : 54,47 % des coureuses ont amélioré leurs résultats lors d’une course de 100 km lorsqu’elles l’ont courue une deuxième fois. Ce pourcentage est presque identique pour les hommes, avec 54,37 %.
Si vous n’avez pas encore terminé votre premier 100 km, l’étude vous suggère de réessayer. Plus de 60 % des coureurs ont fini par terminer une course dont le premier résultat était un abandon. À 2 510 reprises dans les données de cette étude, des coureurs sont retournés à une course qu’ils n’avaient pas terminée et ont réussi à obtenir une médaille de finisher. Toutefois, l’étude a également montré que l’arrivée n’est pas garantie, puisque 1 507 coureurs de l’ensemble des données n’ont pas terminé toutes leurs tentatives sur le 100 km qu’ils avaient choisi.
L’amélioration la plus fréquente des temps a été constatée chez les coureurs qui ont abandonné lors de leur première course et qui ont terminé les tentatives suivantes. Les coureurs qui ont généralement obtenu de bons résultats lors de la première course n’ont connu que des améliorations minimes lors des courses suivantes.
Conclusion de l’étude
L’étude conclut que les données confirment notre sentiment personnel selon lequel, après un 100 km de course acharnée, l’impression que nous aurions pu courir plus fort et plus vite est peut-être juste après tout…
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16