Accueil » Conseils » Les bases » 3 manières de soutenir les courses locales de course à pied
3 manières de soutenir les courses locales de course à pied

3 manières de soutenir les courses locales de course à pied

2 minutes de lecture

Le constat est souvent le même pour les « petites courses » : Les municipalités qui supportent les courses locales les annulent à la dernière minute. Les raisons de l’annulation ? Le manque de participants et de bénévoles.

Le constat est simple : 56,5 % des inscriptions interviennent dans la semaine précédant l’événement. Moyenne constatée sur les compétitions en France depuis le début de l’année. Comment y remédier ? Comment pouvons-nous supporter ces courses locales en tant que participants ? Voici 3 pistes d’actions concrètes.

Interagir sur les réseaux sociaux

Aimer, partager, commenter les contenus des courses sur les réseaux sociaux. Mais aussi, transférer les e-mails d’information à tes connaissances qui pourraient être intéressées. Même si tu n’as pas prévu de participer ! 

Demander des informations aux organisateurs de la course

Partager ce que qui te fait hésiter avec l’organisation. Un doute sur le parcours ? Les horaires ? Les récompenses ? La difficulté ? Pose tes questions, cela aidera l’organisation à s’adapter aux futurs participants et à communiquer les bonnes informations, au moment, au bon endroit. 

Les inscrits amènent les inscrits

Un groupe de coureurs en compétition sur route

Si tu as prévu de courir, n’attends pas, inscris toi. On regarde la liste des inscrits on se dit qu’on attend car il n’y a pas grand monde, et puis la voisine aussi, et puis les potes aussi. Ton inscription est plus qu’un engagement individuel, elle représente beaucoup pour cette épreuve.

A lire aussi :  Combien de temps faut-il courir pour voir les résultats sur le corps ?

Bonus : se proposer spontanément comme bénévole quand on le peut. Transmets une compétence ou un poste que tu maîtrises, le besoin n’est pas que le jour J.

En résumé : Les manières de soutenir les courses locales de course à pied

Au premier trimestre seules 2% des courses programmées en France ont été annulées. Le risque de perdre le montant de l’inscription est très très faible, sachant que les remboursements sont devenus la norme dans ce cas. Le seul risque que tu prends en t’inscrivant plus tôt et en menant ces 3 actions, c’est de courir avec plus de monde ! Et c’est cool, non ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

A lire aussi :  6 conseils pour courir en toute sécurité en ville + Règles à respecter
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x