Si tu cherches à varier tes entraînements durant l’hiver, le cross-country peut être une excellente alternative à tes séances habituelles. Les bienfaits d’un détour par les parcours de cross sont nombreux, que ce soit pour les amateurs de route, de piste voire même de trail.
Voici quelques-uns des atouts d’une discipline très souvent plébiscitée par les entraîneurs.
Un mental renforcé
« Quand tu fais une saison de cross, tout semble abordable par la suite. »
Le cross-country, c’est une vraie école de vie qui apprend à dépasser ses limites dans un contexte souvent difficile, fait de boue, de pluie, de vent.
Et même lorsqu’on n’est pas dans un bon jour, que la ligne d’arrivée semble inatteignable, celui qui s’y essaye en sortira toujours grandi sur le plan mental.
Un excellent entraînement
Qui dit cross dit sols instables, avec de la boue, des racines ou de l’herbe bosselée. Mais aussi un effort relativement intense, avec de nombreuses relances à tenir sur une distance généralement comprise entre 3 et 12 km.
Cette pratique, qui nécessite donc le port de chaussures de course avec des pointes, stimule donc les muscles différemment, tout en étant un formidable substitut à un travail d’intervalles. Ce qui, dans le cas d’une planification correcte, ne peut qu’être bénéfique pour le développement de ta puissance aérobie, soit ta capacité à effectuer des activités physiques soutenues dans le temps avec une fatigue réduite et une récupération rapide.
On apprend à s’écouter
Sur le parcours de cross, tu peux laisser ta montre GPS connectée dernier cri à la maison. Car ici, plus de stress du chrono. Et ça fait du bien ! Une vraie parenthèse dans un monde de la course à pied trop souvent enfermé dans les chiffres. Une moyenne, voire même une distance, ne veut pas dire grand-chose en cross-country avec les innombrables relances, virages et autres passages techniques. On (ré) apprend donc à courir à l’instinct, en écoutant avant tout ses sensations.
Pour ceux qui font la course en tête, cela permet même de développer le sens tactique pour, en fonction de ses qualités, savoir quand placer l’attaque pour faire la différence.
Une variation de l’entraînement
Multiplier les terrains de jeu permet aussi de ne pas sombrer dans la monotonie. Le cross n’échappe pas à la règle, avec un côté ludique en plus.
La saison de cross est l’occasion idéale pour découvrir de nouveaux coins, des parcours souvent sympas où, pour une fois, tourner en rond apporte un réel plus : celui de croiser souvent ses concurrents et de pouvoir bénéficier d’encouragements tout au long de l’effort.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16