Les essais et les erreurs sont le lot de la plupart d’entre nous lorsque nous cherchons des chaussures de running, mais lorsque nous courons enfin avec un confort idéal, nous savons que nous avons trouvé la chaussure idéale.
Lorsque vous trouvez enfin la paire de chaussures de running idéale, vous vous sentez comme Cendrillon glissant son pied dans la pantoufle de verre. Toutefois, il faut parfois un certain temps pour en arriver là, et nous choisissons souvent les mauvaises chaussures de running à plusieurs reprises avant de les trouver.
Même lorsque nous trouvons enfin des chaussures qui nous conviennent, elles sont remplacées par des modèles plus récents auxquels la marque a peut-être apporté une légère modification, mais qui change tout.
Si vous ne savez toujours pas si vos chaussures vous conviennent ou non, nous avons dressé une liste de six signes infaillibles indiquant que vous portez les mauvaises chaussures de sport et que votre quête est loin d’être terminée.
Vous ressentez une gêne au niveau des pieds
Si vous ressentez une quelconque gêne lorsque vous enfilez vos chaussures, elles ne sont pas faites pour vous.
La règle numéro un lorsque vous choisissez vos chaussures de running est qu’elles doivent être confortables. Lorsque vous les enfilez, vous devez ressentir cette sensation de « ooh, aah ». Vos orteils doivent avoir une certaine marge de manœuvre, votre talon doit être bien calé et vous ne devez pas ressentir la moindre gêne en marchant ou en faisant votre jogging dans le magasin avec ces chaussures lacées et prêtes à l’emploi.
Si vous les essayez et que vous ressentez quoi que ce soit avant même d’essayer de les lacer, vous savez que ce n’est pas la paire qu’il vous faut.
Vous souffrez de douleurs articulaires (genou, hanche ou cheville)
Si vous souffrez de douleurs au genou, à la hanche ou à la cheville pendant que vous courez, l’une des causes possibles est que vous ne portez pas les bonnes chaussures de running. Tout d’abord, vérifiez le kilométrage de vos chaussures pour voir si elles n’ont pas simplement dépassé leur date de péremption et s’il n’est pas temps d’en acheter une nouvelle paire. Même si chaque marque diffère, la règle générale est de remplacer vos chaussures de running au bout de 800 km. Si vos chaussures de running sont plus récentes mais qu’elles vous causent encore des douleurs, il y a plusieurs raisons possibles à cela. Cependant, veuillez noter que si vous avez mal au pied ou au bas du corps en courant, ce n’est pas nécessairement parce que vous n’avez pas les bonnes chaussures. Il peut s’agir plutôt d’autres pathologies liées à une surutilisation, à un manque d’entraînement musculaire et de stabilité, à une pronation excessive ou à des blessures fréquentes en course à pied telles que la fasciite plantaire, la tendinite ou les fractures de stress.
Si vous ressentez de fortes douleurs au talon, au pied, à la jambe ou au dos lorsque vous courez, consultez un professionnel de la santé. Néanmoins, de nouvelles chaussures de running peuvent être à l’origine du problème dans certains cas. Examinons donc rapidement les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de bonnes chaussures et évitons à tout prix d’acheter de mauvaises chaussures de running.
Les différents types de chaussures de running : trouver la paire idéale
Il existe une grande variété d’options en ce qui concerne les types de chaussures de running et le soutien qu’elles offrent. Il en existe plusieurs types, notamment les chaussures neutres amorties, les chaussures de stabilité et les chaussures de running à contrôle de mouvement. Le meilleur moyen de trouver le meilleur type de chaussure de running est de procéder à une analyse de la démarche, car les styles de course varient d’une personne à l’autre. L’expert peut alors évaluer plusieurs facteurs, tels que la pronation et la supination. La plupart des magasins spécialisés en course à pied proposent une analyse de la posture lorsqu’ils vous aident à choisir les chaussures de running à acheter, afin que vous ayez plus de chances de trouver la chaussure idéale dès le départ. Parfois, des semelles intérieures ou d’autres types de soutien de la voûte plantaire peuvent être recommandés pour les personnes souffrant de pieds plats ou d’autres problèmes de pieds.
Amorti
Qu’il s’agisse des populaires chaussures Hoka avec une tonne de rembourrage ou des chaussures pieds nus sans aucun rembourrage, chacun d’entre nous doit trouver le type de chaussures qui soutient le mieux son corps pendant qu’il court.
En raison de leur meilleure absorption des chocs, les chaussures plus amortissantes sont plus douces à l’atterrissage et réduisent la sensation de dureté de l’impact à chaque coup de pied, mais elles peuvent être quelque peu instables pour certaines chevilles.L’utilisation d’une chaussure moins amortissante vous permettra de mieux contrôler votre jeu de jambes, en particulier si vous courez sur un terrain technique ou si vous faites de la vitesse sur une piste d’athlétisme. En outre, le type de matériau de la semelle intermédiaire varie d’une marque à l’autre. Il existe des amortisseurs élastiques, qui seront plus réactifs à chaque pas, et d’autres qui sont un peu plus épais pour un rebond plus doux et plus lent. Peut-être préférez-vous quelque chose qui se situe entre les deux, ni trop ni trop peu d’amorti, mais un juste milieu.
Drop
Le drop d’une chaussure de running est la différence entre la hauteur ou l’épaisseur de la semelle de la chaussure sous le talon et l’épaisseur sous la plante du pied.Une chaussure plate où le talon et les orteils sont à la même hauteur est une chaussure zéro drop, ce qui signifie qu’il n’y a aucune pente descendante du talon aux orteils. Ce type de chaussure imite la course naturelle ou pieds nus et tend à imposer une cadence courte et rapide ainsi qu’un schéma de frappe de l’avant-pied.
Lorsque le drop de la chaussure augmente, il en va souvent de même pour le soutien. Il existe trois autres options pour le drop des chaussures de running : les chaussures à faible drop, ou chaussures minimalistes, sont un cran au-dessus du drop zéro, avec une différence de 1 à 4 millimètres entre le talon et les orteils. D’après une étude, les chaussures de running plus traditionnelles ont un drop moyen de 5 à 8 mm ou un drop élevé de plus de 9 mm.
Tenir compte de tous ces facteurs lors du choix de vos chaussures de running peut vous aider à éviter de courir avec de mauvaises chaussures et de souffrir inutilement de douleurs articulaires.
Vous avez des ampoules et des irritations
Si vous avez des ampoules et/ou des points chauds pendant vos courses, vos chaussures de running sont probablement trop serrées et il y a trop de frottement, ce qui provoque ces petites bêtes douloureuses.
Vous pouvez commencer par vérifier vos chaussettes, qui sont un autre coupable possible dans les cas d’ampoules. Vous pouvez essayer d’utiliser une paire de chaussettes plus ou moins épaisses, selon le cas, avec un minimum de coutures, ou essayer un tissu différent, par exemple un tissu qui évacue l’humidité. Cependant, si le problème persiste, vous devrez examiner le serrage et l’ajustement de vos chaussures de running.
Lorsque vous portez vos chaussures de course à pied, pouvez-vous bouger vos orteils librement ? Il est souvent souhaitable qu’il y ait un espace d’une largeur d’ongle de pouce ou deux entre votre orteil le plus long et le bout intérieur de vos chaussures. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas forcément du gros orteil. Dans de nombreux cas, le deuxième orteil ou un autre orteil est l’orteil le plus long. Si vous n’avez pas assez d’espace à l’avant de votre chaussure de running, les extrémités et les côtés de vos orteils frotteront contre la paroi intérieure, ce qui provoquera probablement des ampoules ou des points chauds.
D’autre part, si vos chaussures sont trop larges, la plante de votre pied peut frotter contre le fond de la chaussure, ce qui peut également provoquer des ampoules et des points chauds.
Tenez également compte de la largeur de votre pied. Si vous avez des oignons, un orteil en marteau ou un pied large en général, vous aurez besoin d’une chaussure avec une boîte à orteils large pour s’adapter confortablement à votre pied.
Vous avez des hématomes ou perdez des orteils
C’est un autre signe révélateur que vous ne portez pas les bonnes chaussures de course à pied.
Si vos ongles d’orteil se meurtrissent ou, pire encore, tombent, vous devez reconsidérer la pointure et/ou le modèle de vos chaussures de running. Il existe une forte corrélation entre des chaussures mal adaptées et des affections telles que les ongles incarnés et les callosités. Souvent, les gens prennent une demi-pointure, une pointure, voire une pointure et demie de plus que leur pointure de chaussures de sport habituelle, mais, là encore, cela dépend de la marque et du modèle de chaque chaussure.
Commander des chaussures de running en ligne est un pari, sauf si vous êtes absolument sûr d’avoir déjà utilisé la marque et le modèle exacts et qu’ils n’ont pas changé au fil du temps. Même dans ce cas, je vous conseille de vous rendre au magasin et de les essayer à nouveau, juste pour être sûr.
Vous ressentez une pression ou un engourdissement sur le dessus de votre pied
Certains modèles de chaussures de running peuvent tout simplement être trop serrés pour votre pied au niveau du cou-de-pied. Dans ce cas, vous ne pouvez pas simplement choisir une taille au-dessus, car une chaussure plus grande sera également plus longue, ce qui vous posera des problèmes à l’autre bout.
Vous pouvez essayer différents modèles de laçage au début, mais s’ils sont serrés sur le dessus de votre pied, à peine lacé, ce modèle ne vous conviendra pas. Votre pied doit se sentir à l’aise et bercé par la chaussure, et non étouffé par elle.
Votre talon sort de votre chaussure
D’un autre côté, il est possible de choisir des chaussures de running trop lâches au niveau du talon.
La coque du talon doit bercer le pied et le maintenir en permanence dans la chaussure. Vous ne voulez pas perdre votre chaussure sur le sentier lorsque vous rencontrez de la boue collante ou avoir des ampoules à l’arrière de votre talon à cause d’un frottement trop important. Avoir des chaussures de running qui s’adaptent correctement est important pour se sentir bien lors de vos séances. Si vous avez la paire de chaussures parfaite, ou au moins des chaussures qui sont confortables et qui s’adaptent bien, vous pouvez vous concentrer sur des choses plus importantes pendant vos courses comme votre forme de course, votre économie de course et votre performance, sans vous soucier de savoir si vous allez terminer votre longue course de samedi avec un ongle d’orteil ou deux en moins.Voici 6 signes indéniables que vous ne portez pas les bonnes chaussures de running, alors si vous cochez l’une de ces cases, il est vraiment temps de changer.
Comment choisir les bonnes chaussures de running ?
Consultez mon article « Comment choisir ses chaussures de running ? » pour vous assurer de bien choisir les chaussures de running qui vous conviennent et vous aider à ne pas vous blesser.
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.