Accueil » Tests » Chaussures running » Brooks Hyperion Elite 4 : Test et avis
Brooks Hyperion Elite 4 : Test et avis

Brooks Hyperion Elite 4 : Test et avis

8 minutes de lecture

Le 1er février, Brooks a dévoilé sa super-chaussure la plus avancée à ce jour, l’Hyperion Elite 4 : une chaussure de course sur route légère conçue pour propulser les coureurs vers des temps plus rapides sur le mile, le marathon et toutes les distances intermédiaires.

Bien qu’elle ait été éclipsée par la sortie exclusive et très médiatisée de l’Alphafly 3 de Nike le mois précédent, l’Hyperion Elite 4 a discrètement gagné en crédibilité en tant que produit phare sur les lignes de départ des coureurs élite dans le monde entier.

C’est ce que portait l’athlète olympique britannique Josh Kerr lorsqu’il a remporté le Fifth Avenue Mile en 2023 dans un temps foudroyant de 3:47.90, et ce que portait l’outsider Zach Panning lorsqu’il a surpris le peloton lors des sélections olympiques américaines pour le marathon et qu’il a mené la majeure partie des 20 premiers milles. Même la légende américaine et athlète Brooks Des Linden a fait l’éloge de ces chaussures.

J’ai testé l’Hyperion Elite 4 et j’explique ici pourquoi cette chaussure semble populaire auprès de nombreux coureurs, comment elle se compare à d’autres chaussures de running sur route comme la Nike Alphafly 3 et la On Cloudrunner 3, et si oui ou non elle vaut la peine d’être achetée.

Caractéristiques techniques

  • Stabilité et Surface : Chaussure neutre, parfaite pour la route.
  • Idéale pour les coureuses pesant moins de 65kg pour les femmes et les coureurs pesant moins de 85 kg pour les hommes
  • Poids de la chaussure : 197 g pour les femmes 213 g pour les hommes
  • Drop : 8 mm
  • Speed Vault : La chaussure est ancrée par une plaque de propulsion SpeedVault Race+ Carbon : un réseau noir de fibres de carbone qui s’étend de l’avant à l’arrière. Le concept, développé par la société technologique Arris, est similaire aux phalanges métatarsiennes d’Adidas et utilise des matériaux durables.
  • Mousse DNA Flash V2 : Ce carbone est intégré dans deux pièces superposées de mousse infusée à l’azote, que Brooks appelle sa mousse DNA FLASH V2. Ce matériau est spécifique à l’Hyperion Elite 4, il permet un meilleur retour d’énergie et est 10 % plus léger que la mousse précédente utilisée dans l’Hyperion 3.
  • RapidRoll Rocker : La légère courbe de la semelle intermédiaire fait partie de la technologie RapidRoll Rocker, qui est censée propulser les coureurs vers l’avant. Au mieux, elle empêche les coureurs de se sentir à plat à l’atterrissage.
  • Adhérence : Un réseau d’adhérence en forme de pneu recouvre le dessous de la chaussure, protégeant contre l’abrasion et offrant une certaine traction – ce qui est pratique sur les parcours humides ou enneigés.
  • Tige Performance Fit QuicKnit : La tige, quant à elle, est tricotée de manière à contenir de nombreux trous d’aération pour une respirabilité maximale (coureurs par temps froid : portez des chaussettes épaisses). Malgré la légèreté de la tige, le tissu s’adapte parfaitement au pied et donne l’impression d’une seconde couche de peau presque sans poids.
  • Taille : Les chaussures sont conformes à la taille. Je porte habituellement une taille 11D, et je n’ai détecté aucune anomalie au niveau de la longueur ou du poids.
  • Différence par rapport à l’Hyperion 3 : En raison de la nouvelle tige, l’Hyperion Elite 4 s’adapte mieux au pied que le modèle précédent. La différence la plus visible, cependant, est le poids. Certes, la nouvelle mousse n’a enlevé que trois onces à la chaussure, mais à l’ère de la super concurrence entre les marques, chaque petit morceau compte.
  • Prix : 250€

Brooks Hyperion Elite 4 : Test et avis

Premières impressions

  • La Brooks Hyperion Elite 4 est compacte et stable comparée à d’autres chaussures plus lourdes.
  • Prix raisonnable – ou carrément bon marché – comparé à des chaussures similaires comme l’Alphafly 3.
  • Moins d’amorti que d’autres chaussures de course en carbone, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient.
  • Elles ressemblent plus à des chaussures d’entraînement qu’à des chaussures de running destinées à la compétition (et je dis ça dans le bon sens du terme).
A lire aussi :  Comparaison des chaussures de running New Balance VS Asics : 5 différences principales

Lorsque j’ai regardé les spécifications de l’Hyperion, je me suis dit qu’elle ressemblerait beaucoup à l’Alphafly 3 : les deux chaussures ont à peu près le même poids, la même hauteur et le même dénivelé entre le talon et les orteils.

Mais d’une manière ou d’une autre, elles se sentent presque à l’opposé l’une de l’autre.

L’Hyperion Elite 4 est loin d’être aussi amortie que l’Alphafly 3 – ou la New Balance Fuel Elite V4, ou l’Adidas Adios Pro 3, d’ailleurs.

Elles sont fermes avec un minimum d’enfoncement, et offrent une forte connexion au sol. Je trouve que cela rend le sprint un peu moins difficile. Vous trouverez peut-être que l’Hyperion ressemble à une super chaussure plus rigide, comme la On Cloundmonster 3.

Les Hyperion Elite 4s n’ont pas non plus ce mécanisme de bascule vers l’avant que l’on retrouve dans la plupart des chaussures Nike, ce qui vous oblige à vous mettre sur la pointe des pieds.

Donc, si vous êtes un talonneur qui aime sentir le sol sous lui, la Hyperion Elite 4 pourrait être pour vous.

Brooks Hyperion Elite 4 : Test et avis

Comment je teste les chaussures de running ?

  • Je soumets chaque paire de chaussures à une batterie de tests : un test comprend plusieurs séances sur des distances et des terrains variés, afin d’identifier les éventuels problèmes.
  • J’échange avec des experts de l’industrie de la chaussure et recueillons les conseils et les idées d’autres coureurs, afin de mieux comprendre la chaussure et la manière dont elle convient à l’utilisateur final : vous, le coureur.

Expérience Utilisateur

Premières Impressions et Test TerrainLa Brooks Hyperion Elite 4 se distingue par sa légèreté et sa stabilité, offrant une expérience de course fluide et naturelle. Contrairement à d’autres modèles plus amortis comme la Nike Alphafly 3, elle assure une connexion directe au sol, idéale pour les sprints et les séances d’entraînement. Cette chaussure est parfaite pour les coureurs qui privilégient une foulée médio-pied ou talon.

A lire aussi :  Top 7 des meilleures chaussures de running Saucony (Comparatif)

Les Hyperion Elite 4 sont parfaites pour les compétitions, mais leur avantage le plus sous-estimé est la façon dont elles réagissent pendant les séances d’entraînement.

La plupart des chaussures concurrentes de l’Hyperion sont tellement agressives et amorties que tout ce qui est plus lent que le rythme de la course semble gênant.

Lorsque je sors une Alphafly ou une Adios Pro pour un tempo run, je finis par gâcher mon entraînement parce que les fusées à mes pieds me forcent à suivre l’allure cible de course.

Brooks Hyperion Elite 4 : Test et avis

L’Hyperion Elite 4, à l’inverse, offre une conduite souple à des vitesses sous-optimales, tout en ayant suffisamment de rebond pour s’adapter aux efforts de course.

J’ai mentionné plus haut que la Hyperion Elite 4 ne vous pousse pas sur vos orteils comme le font les super chaussures Nike.

Alors que certaines personnes peuvent considérer cela comme une faiblesse, moi, qui ait une foulée medio-pied, je considère que c’est une force pour les entraînements et les sorties longues.

L’Hyperion Elite 4 m’encourage à atterrir sur le milieu du pied, ce qui me donne l’impression de courir plus fidèlement à mon style ; bien que je ne puisse pas confirmer si c’est biomécaniquement mieux pour moi, cela rend certainement mes foulées plus naturelles.

Pourquoi l’Hyperion Elite 4 est-elle le bon choix ?

Si vous recherchez une chaussure de running qui combine performance et confort, la Brooks Hyperion Elite 4 est faite pour vous. Que vous prépariez un 5 km ou un marathon, cette chaussure vous accompagnera dans tous vos défis. Avec un prix compétitif de 250 €, elle représente un excellent investissement pour les coureurs sérieux.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure chaussure de running Hoka à plaque carbone ?

Si vous vous êtes déjà senti instable dans des chaussures de type guimauve qui vous empêchent de sentir le sol, l’Hyperion Elite 4, plus compacte et de forme traditionnelle, est peut-être faite pour vous.

Elles ressemblent davantage à des chaussures d’entraînement qu’à des chaussures de course gonflées, et je le dis dans le bon sens du terme.

Brooks Hyperion Elite 4 : Test et avis

Leur forme et leur sensation classiques facilitent la transition entre les chaussures de tous les jours et les chaussures d’entraînement.

De plus, la Brooks Hyperion Elite 4 est un choix particulièrement judicieux si vous êtes un attaquant du médio-pied ou du talon et que vous voulez en avoir pour votre argent.

Il en va de même si vous souhaitez courir différentes distances au cours d’une saison – qu’il s’agisse d’un 5 km ou d’un marathon – et que vous voulez investir dans une seule paire de chaussures de course pour les défis longs et courts.

Où se procurer la Brooks Hyperion Elite 4 ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x