Accueil » Tests » Chaussures running » Hoka Tecton X2 : Test et avis
Hoka Tecton X2 : Le test complet

Hoka Tecton X2 : Test et avis

5 minutes de lecture

La Hoka Tecton X2 est une bonne chaussure. Que pensez-vous de cette introduction ?

J’étais enthousiaste à l’idée de l’essayer. J’avais besoin d’une nouvelle chaussure de trail, et les couleurs de la Tecton m’ont enthousiasmé. J’étais tellement excité que j’ai oublié de prendre plus de photos avant de l’utiliser.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 250 g chez les hommes et 227 g chez les femmes
  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Sentiers
  • Poids du coureur : Moins de 75kg
  • Drop : 5 mm
  • Prix : 220€

Taille

La tige de la Hoka Tecton X2 a été entièrement redessinée. Wahoo. La nouvelle conception de l’empeigne maximise les économies de poids. Hoka utilise une nouvelle tige issue de la technologie « Matryx ». Qu’est-ce que cela signifie ? La tige est légère, respirante et intrinsèquement hydrophobe (elle empêche l’eau de pénétrer). La tig Matryx très contrastée est dotée d’une languette à soufflet pour empêcher les débris de pénétrer dans la chaussure.

Hoka Tecton X2 : Le test complet

Ma première course avec la Tecton X2 a été le trail des 2 baies. Il y avait du sable, beaucoup de sable puisque la course avait lieu sur la plage et dans les dunes (avec de nombreuses montées et descentes dans le sable) autour du Touquet. S’il y a un moment idéal pour tester la tige d’une chaussure de running, c’est bien celui-là. Mes pieds ont été très humides, mais je n’ai constaté aucune irritation ou frottement. Le lendemain, je n’ai pas eu d’ampoules. La tige a séché relativement rapidement pendant la course, au lieu que la Texton X2 s’alourdisse et se débarrasse du sable supplémentaire.

A lire aussi :  Top 5 des meilleures chaussures de Swimrun

Les meilleures tiges disparaissent de vos pieds et c’est exactement ce qu’a fait la Hoka Tecton X2. Le talon est plus large et la languette est fine et respirante.

En ce qui concerne l’ajustement, je porte une chaussure de running large de taille 44-45. Hoka est devenu un peu plus étroit l’année dernière, et j’ai trouvé que la taille 45 pour hommes me convenait le mieux.

Hoka Tecton X2 : Le test complet

Test terrain

Passons au test terrain, d’accord ? Il est difficile de justifier une chaussure de trail à 220€, même avec la plaque de carbone. La Hoka Tecton X2 en vaut-elle la peine ? La Tecton X2 utilise le  » PROFLY-X « . Cela signifie qu’elle possède une plaque en fibre de carbone.

La chaussure est conçue pour rouler facilement du talon aux orteils, ce qui permet des départs propulsifs. Le problème des plaques en carbone dans le monde du trail est qu’elles ne sont pas plus efficaces que le terrain. Ce n’est pas en escaladant un tas de rochers que vous obtiendrez un coup de pouce. LOL, même si parfois on a l’impression que les chaussures à plaque de carbone sont des trampolines. Plus le terrain est technique, plus vous devez courir intelligemment. Mais ce que la plaque de carbone fait, c’est qu’elle fatigue moins les jambes. Ainsi, si vous courez un 160 km, vos jambes se sentiront moins fatiguées vers la fin.

Hoka Tecton X2 : Le test complet

Durabilité et traction

La Tecton X2 utilise la semelle Vibram Megagrip avec Litebase. La plupart des gens savent à quel point les chaussures à semelle Vibram donnent de la traction, et la Tecton X2 n’est pas différente. Je ne glisse pas lors des nombreuses courses boueuses que je dois faire. Même dans la boue jusqu’à la cheville, j’ai trouvé de l’adhérence. De plus, je n’ai pas perdu une seule chaussure.

A lire aussi :  Top 4 des meilleures chaussures de trail pour enfants

En ce qui concerne la durabilité, j’ai parcouru environ 320 km avec la Tecton précédente, et c’est ainsi que j’anticipe la Tecton X2. Elle n’a pas beaucoup d’amorti et on a l’impression que Hoka a supprimé tout ce qui n’était pas nécessaire au poids.

Jusqu’à présent, j’ai apprécié de courir avec la Hoka Tecton X2. Elle a supporté tous les types de sentiers que j’ai parcourus, y compris la Pointe Mugu, des terrains plus secs et quelques montagnes. Elle a tout bien supporté. Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu à me dire : « Wow, j’aurais aimé avoir une chaussure différente ». La seule chose que je vois comme un problème est que si vous préférez beaucoup de coussin dans vos chaussures de trail, la Tecton X2 n’est pas ce qu’il vous faut. Vous sentez davantage le sol.

Conclusion

C’est l’une de mes chaussures Hoka préférées à ce jour. Jusqu’à présent, il n’y a rien que je n’aime pas. Ce qui est rare pour une chaussure de running LOL. Vous voyez que je suis fan ?

Qui devrait acheter la Hoka Tecton X2 ? Si vous recherchez une chaussure de trail rapide qui peut s’adapter à presque tous les terrains.

Qui ne devrait pas acheter la Hoka Tecton X2 ? Si vous préférez plus d’amorti dans votre chaussure de trail, la Hoka Speedgoat 5 ou la Hoka Mafate 4 sont de meilleures options.

Où se procurer la Hoka Tecton X2 ?

>> Acheter le modèle homme

>> Acheter le modèle femme

A lire aussi :  Asics Nimbus 26 : Test et avis
Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x